New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 1.09

27 Janvier 2021

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 1.09 : Indifference

Review réalisée par Nono


Je profite des vacances de Noël pour faire la reviews de cet épisode, plein de bons sentiments mais qui cloche un peu.

Pré générique : Nous sommes dans une école maternelle. L’institutrice, une jeune femme nommé Mlle Pérez trouve une élève inanimé sur sa chaise de classe. Les inspecteurs de police sont donc chargés de l’affaire. Mlle Pérez (l’instit) pense que l’élève en question Didi Lowenstein est maltraité. Le directeur refuse de voire la vérité en face mais Mike Logan arrive quand même a parler avec l’instit qui lui relève qu’elle pense qu’il s’agit d’un enfant martyre.

La piste familiale.


Vu le genre d’affaire, Mike Logan et Max Greevey décident de privilégier la piste familiale. Ils se rendent donc chez les parents. La mère ne daigne pas les recevoir et a un comportement plus que bizarre. A l’hôpital ils apprennent que la petite a un choc au cerveau et qu’elle risque de mourir sous peu.
Le directeur de l’école et les services d’aide à l’enfance n’on rien fait ce qui provoque la colère de Mike Logan. Entre temps le père est retrouvé, il s’agit d’un psy. Alors qu’ils veulent l’interroger dans son cabinet, les Dets le surprennent en flagrant délit d’adultère avec de la coke. Interrogé il rejette la responsabilité sur sa femme mais il agresse Logan et le capitaine Cragen lors de son interrogatoire. De toute façon la coke saisie ne pourras pas leur servir a grand-chose, vu qu’elle est irrecevable en justice.

La mère : Mme Carla Lowenstein



La scène se déroule dans l’appartement de la mère de la victime Mme Lowenstein. Elle veut « corriger » son second enfant en lui trempant la main dans l’eau chaude du thé. C’est à ce moment que les Dets Logan et Greevey arrivent. Mme Lowenstein fait une crise de nerfs et est conduise à l’hôpital. C’est là que l’on apprend que la mère de Mike Logan le battait quand il était enfant.
Un voisin déclare à la police qu’il a vu Mr Lowenstein battre sa femme, et que celle-ci s’est vengée sur ces enfants en les battants à leur tour. Le voisin en question apprend à Mike Logan et Max Greevey que Mme Lowenstein est rentré de l’hôpital. Nos deux inspecteurs foncent donc dans l’appartement de la famille Lowanstein et surprennent Mme en flagrant délit de violence sur son enfant. Elle est placé en garde a vue. Son mari, tant qu’a lui au lieu de se taire, en rajoute et commence a agressé sa femme ; lui aussi est interpellé. Donc pour résumer Logan et Greevey ressortent de l’appartement avec les deux parents menottés.

Stone s’attaque aux parents


Les deux parents sont mit en examen. Entre temps la petite fille est morte, l’inculpation sera donc de meurtre. L’avocat de Mme Lowenstein, maître Shambala Green (les fans de la série comprendront) tente de minimiser le rôle joué par sa cliente, et souhaite avoir un procès séparé ce qui est refusé par Stone et Robinette.
Le procès commence assez rapidement. Témoigne la maîtresse, le légiste. Mme Lowenstein passe un accord avec le bureau du procureur : elle charge son mari contre une réduction de peine. Elle honore donc ce contrat en témoignant à la barre. L’avocat de la défense de Mme prévient Stone que l’accusé Mr Lowenstein deal de la coke, ce qui n’est pas en soit un scoop. Le procès continue. Une patiente témoigne que on psy lui a fournit de a coke. Ensuite comme la Constitution lui en donne le droit Mr Lowanstein témoigne. Il déclare qu’il n’a jamais maltraité sa femme et ses enfants. Mais dans la contre interrogatoire Stone arrive à le retourné.
Verdict : coupable. Mrs est condamné a 10 ans de pison, dont 7 fermes, Mr est condamné à la prison a vie dont 25 ans fermes.
A la fin de l’épisode on voit le couple menotté, encadré par la police en train de sortir du tribunal. Mrs Lowanstein s’inquiète pour son enfant qu’elle maltraitait !

FIN


Note : 5 /10


Que dire de cet épisode ??????? L’intention est bonne mais ça en reste là. Le scénario peut être reprit presque intégralement dans NYUS.

En cherchant sur le site j’ai trouvé quelques chose d’original. Cet épisode pourtant bouclé en 50 minutes, a une suite « Fixed » épisode 11 de la saison 15. Espérons que TF1 nous le diffusera car je suis impatient de connaître ce que peut bien être la suite de cet épisode sachant que les condamnés en prennent pour de longues années et la justice a prévalut.

Review réalisée par Nono

Episode diffusé sur NBC le 27/11/1990
Review en ligne depuis le 09/01/2006

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7