New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 1.12

27 Janvier 2021

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 1.12 : Life Choice

Review réalisée par Nono


Un épisode consacré aux oppositions entre les pro et anti avortement et aux conséquences que cela peut avoir.

Pré générique : Des personnes manifestent devant le planning familial. Des officiers de police sont dans une voiture en train de surveiller les zozos en train de tenir des panneaux et de crier leur opposition à l’avortement. Une femme entre et s’adresse à la réceptionniste. Soudain le téléphone annonce une alerte à la bombe, la réceptionniste fait sortir tout le monde en vitesse, mais la bombe explose.

Partie policière


Logan et Greevey arrivent sur les lieux de l’attentat. Il a une morte Sandra Turner identifié grâce a une carte d’étudiante, d’après les premières constatations de la police, ce serait elle qui aurait amené la bombe mais ce ne semble pas pour autant être une kamikaze, plutôt une erreur de manipulation. Le personnel de la clinique ne la connaît pas. Mais par contre ils connaissent les fausses alertes à la bombe et les menaces d’extrémistes anti avortement. Sur les lieux Max Greevey ne cache pas ses sentiments contre les cliniques d’avortements.
La carte d’étudient qui a permit de l’identifié est fausse, donc la police ne sait pas qui est la victime. Pour pouvoir l’identifié les Dets vont interroger une association « femmes en colère », qui milite pour la suppression de l’IVG. Les policiers s’entretiennent avec la présidente Rose Schwimmer, face a son comportement de soutient aux terroristes qui ont fait sauté la clinique Mike Logan commence a s’énerver tandis que son coéquipier Greevey soutient leur action.
Enfin la morte est identifié et la police peut donc remonté jusqu'à ses parents : les Donovan, des gens de la bourgeoisie traditionaliste qui soutiennent son choix !!!!! Grâce à eux, nos policiers peuvent remonter à l’école privée où elle travaillait et à son copain qui lui aussi est professeur. Il leur parle du mouvement « femme en colère ».

La composition de la bombe est assez standard il s’agit d’un composé de nitrate utilisé pour le jardinage. Grâce a cela Logan et Greevey remonte à un parc où les composants ont étaient prit. Un sac de nitrate est ainsi retrouvé. Grâce à ce sac l’enquête peut avancer jusqu'à une certaine McClure qui l’aurait aidé à accomplir l’attentat en lui fournissant la bombe.

Partie judicaire


L’affaire arrive devant les procureurs Stone et Robinette. Ben Stone décide de faire poursuivre McClure. En faite il espère qu’elle accepte de témoigner, mais elle préféré ce sacrifié en ne parlant pas. L’objectif des procureurs est de remonter à Rose Schwimmer la chef de l’association « femme en colère » qui soupçonnent d’être à l’origine de cet attentat. Malheureusement il n’a pas de preuve pour faire la faire enfermé.
Pendant ce temps, ils apprennent que les empreintes sur la carte retrouvée sur la victime appartiennent au petit ami. Celui ci est interpellé et interrogé : il reconnaît être impliqué mais pas de la façon que l’on pourrait croire. En effet il annonce qu’elle était enceinte et qu’elle allait se faire avorté !!!

McClure, la complice est menacée d’être poursuivit pour meurtre. Cette fois elle craque et accepte de collaborer avec Stone. Schwimmer peut donc être arrêté et mise en examen. Le procès peut donc commencer.
Témoigne un expert en bombe, un responsable du parc d’où provient le nitrate, McClure. Enfin comme la Constitution lui en donne le droit, l’accusé, Rose Schwimmer décide de témoigner. Au lieu de sen tenir au fait elle se sert de ce procès comme d’une tribune et s’en prend lors du contre interrogatoire à Ben Stone, lui reprochant de la poursuivre alors que l’avortement est selon elle un péché ! Mais l’EADA la piége sur l’enfant que portant la victime. En effet Stone arrive a lui faire dire elle qui est contre l’avortement que par son action elle a tué un bébé ce qui est contraire a ces convictions et a l’action contre la clinique qu’elle a ordonné. Stone grâce a se contre interrogatoire a donc gagné le procès et naturellement le jury la déclare coupable.
Enfin on retrouve Stone et Robinette dans les couloirs du palais de justice en train de discuter le l’affaire qu’ils viennent de conclure. Stone fait remarqué que « Si la loi n’avait pas changé, tous cela ne serrait pas arrivé ». Fort justement sont assistant lui répond « Si la loi n’avait pas changé je serais encore un esclave on ne revient pas sur ce qui est fait »

FIN

NOTE : 9/10


Le sujet de l’avortement entre pro et anti est très bien traité. D’ailleurs le titre original de l’épisode « Life choice » y fait référence. « Life » fait référence aux anti avortement (il faut comprendre dans le sens pro life) et « choice » à ceux qui sont pour (il faut comprendre dans le sens du choix des femmes).

Bien que le but d’une reviews ne soit pas forcement de détaillé les états d’âmes de personnages et leurs idées, un « point personnage » d’impose :
Mike Logan : Il est favorable à avortement. On peut expliquer cela car d’une part il est le plus jeune de l’équipe et d’autre part il a eu une de ses petites amies qui s’est fait avorté.

Max Greevey : le plus « con ».Vieux jeu le sergent ne manque pas une occasion de se faire remarqué. Il est anti avortement ; cela n’étonne pas car il est anti beaucoup de chose. Il a de nombreuses altercations avec son partenaire. Mais le pire est qu’il soutient même les coupables et serait enclin à les excuser et traîne les pieds durant l’enquête.

Ben Stone : Il ne semble pas très favorable à l’avortement, mais de part son rôle de procureur il est obligé de poursuivre pénalement les auteurs de l’attentat, ce qu’il fait d’ailleurs. Cela dit on voit bien qu’il est tiraillé entre ses convictions personnel (notamment religieuse) et son devoir envers les Etats-Unis d’Amérique et l’Etat de New York

Adam Schiff : le plus ancien et peut être celui qui a plus les pieds sur terre. Alors qu’il fait le point avec ses deux ADA il dit cela : « regardons nous, 3 hommes en train de discuter des droit qu’on les femmes sur leur propre corps. La partialité de cette discussion ne vous frappe pas ?". » Un fois de plus le procureur Schiff fait preuve de sagesse.

Review réalisée par Nono

Episode diffusé sur NBC le 08/01/1991
Review en ligne depuis le 11/12/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7