New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 10.03

3 Juin 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 10.03 : DNR

Review réalisée par EADA Jack McCoy


Pré-générique :

Un homme rentre, avec le concierge de l'immeuble, dans le hall de leur immeuble. On apprend qu'ils rentrent de congé et que sa femme gare la voiture. Soudain plusieurs coups de feu retentissent. Le majordome et le mari se précipitent au garage. Une voiture noire, celle du Juge, s'enfuit à toute vitesse. Madame le Juge s'est fait tirer dessus.
La Police arrive. La juge n'est pas morte et bient d'être transportée à l'hôpital. La victime est Denise Grobman, juge d'instruction. Le mari est architecte. Mrs Grobman s'est défendue en tirant 2 fois avec un 38 sur son agresseur.
Brisoce :" La dernière fois que j'ai eu de la veine c'était en 86"
green :" Tout est une question d'attitude Lennie"

Enquête :

Briscoe et Green interroge le mari à l'hôpital qui n'a rien vu d'autre que sa femme perdant son sang. Ils revenaient de quelques jours dans leur cottage. Le médecin arrive et annonce que l'intervention est terminée mais qu'il est trop tôt pour se prononcer. Le téléphone de Green sonne et la fille des Grobman arrive. A l'écart le médecin apprend à Briscoe qu'une balle a touché la moelle épinière et qu'ils ont dû lui enlever un rein. Il prend la carte de Birsoce pour le contacter dès qu'elle sera en état de parler. Green revient et informe Lennie qu'ils ont retrouvé un témoin.
Le témoin, un locataire, a vu un homme fumant se tenant près d'une boîte à fusible mais il ne pense pas que c'est lui qui aurait attaqué et volé la voiture du Juge car il laisse sa porshe allemande avec les clefs dessus.
Les inspecteurs concluent avec Van Buren que la voiture aurait été volée sur commande. La Motte arrive avec une liste de personne à qui s'adresser pour obtenir une belle voiture.
Ed et Lennie vont donc voir un collègue spécialisé dans le vol de voiture. Ils trouvent le nom de 2 personnes ayant acheté une anglaise à une vente aux enchères.
Le numéro de série d'une anglaise appartenant à un médecin correspond à celle volée. Le docteur Carton dit ne pas être au courant que c'était une voiture volée ni que quelqu'un s'était fait tirer dessus dedans. Il identifie le vendeur sur des photos proposées par les inspecteur.
Le vendeur leur donne le nom de celui qui lui a proposé la voiture : Robert Ward, surnommé Bobby. Les inspecteurs et une équipe d'intervention s'apprêtent à rentrer chez le suspect mais la voisine leur apprend qu'il est parti le matin même aevc sa copine. Ils retrouvent un homme blessé, une balle dans le bras et une dans le ventre : la personne sur laquelle la juge a tiré. Il s'appelle Daniel K. Ward. Green trouve aussi le reçu avec le nom d'Arlenne Poulaski. Interpellation de Arlenne et de Bobby. La fouille révèle un arme, 700 dollars ainsi que 15000 dollars tachés de sang.
Bobby décide de coopérer et apprend aux inspecteurs que son cousin Danny (Daniel) souhaitait qu'il trouve quelqu'un pour revendre la voiture et qu'il avait trouvé un boulot qui lui rapporterait 10 fois la vente de la voiture à 3000$. Malheureusement celui-là n'a pû voler que 15000 à son cousin car il n'avait pas encore eu le reste.
Lennie et Green pensent tous les deux à un meurtre sur commande. Pour en savoir plus il leur faut interroger Danny mais Van Buren leur apprend qu'il vient de mourrir sur la table d'opération.
La juge a sévit en justice pénal pendant 10 ans avant d'aller aux affaires civiles. Elle venait d'accepter un poste au ministère de la Justice en tant qu'adjointe du procureur général à Washington DC. Danny a exercé une quinzaine de métiers différents allant du vendeur de Donuts à installateur d'air conditionné. La personne qui l'a embauché devait savoir qu'il rentrait ce jour là de leur congé
Le mari ne reconnait pas Danny Ward sur la photo. Il affirme que personne ne savait quand ils allaient rentrer à part sa femme et lui. Ils sont rentrés plus tôt que prévu car l'assistante de Denise avait appelé pour un important meeting.
En interrogeant la Juge on note tout de suite que les inspecteurs suspectent, à juste titre, le mari. Elle leur apprend qu'il a fait un somme dans la voiture. "A midi ?!" s'étonne Green qui lui demande pourquoi son mari est sorti de la voiture avant de rentrer dans le parking.
L'assistante du Juge dit que Walter, le mari du juge, aimerait que sa femme travaille un peu moins. Elle était plaingante dans une affaire civile. Me Grobman est présidente d'une co-propriété et a porté plainte contre la société qui s'occupait de la gestion : Marlton Immobilier.
Le patron de Marlton Immobilier n'est pas quelqu'un de bien : Greg Torino. Le juge allait faire fermer sa boîte. Green repense soudain a Danny qui travaillait chez AirDoux Chauffage et Ventilation qui évidemment s'occupait de la maintenance dans l'immeuble de la Juge. Le lien est maintenant clair entre Danny et Torino mais pas le fait que Torino ait pû savoir que les Grobman rentraient plus tôt que prévu.
Le patron de AirDoux leur apprend que Danny ne faisait pas les particuliers. En lisant les dossiers, Green remarque qu'ils ont été recommandé pour la maintenance de l'immeuble suite à leur boulot au centre commercial. L'achitecte qui a fait les plans du centre n'est autre que Walter Grobman. Danny y avait travaillé.
Walter s'embrouille dans ses explications. Il avait affirmé qu'il ne connaissait pas Danny pourtant les inspecteurs ont la preuve qu'ils ont travaillé en étroité collaboration au centre commercial. Le patron de Airdoux a affirmé que Mr Grobman donnait tous les jours des instructions à Danny qu'il mettait dans une enveloppe à son nom. Le concierge de l'immeuble a déclaré que c'était la première fois depuis des années que Mr Grobman sortait de sa voiture en revenant du cottage pour passer par le hall. N'ayant aucune explication à tout ceci Green met en état d'arrestation Mr Grobman pour tentative de meurtre.
A la lecture de l'acte d'accusation l'avocat de la défense présente un affidavit de Me Grobman qui fournit un alibi à son mari. La caution est donc fixée à 25 000$
Abbie va interroger Me Grobman qui affirme que son mari ne l'a pas quitté de la journée et qu'il n'a donc pas pû mettre en place un assassinat. En interrogeant une amie des Grobman habitant près de leur cottage Carmichael apprend que cette amie a vu Walter dehors dans le jardin s'aspergant la tête avec le tuyeau d'arrosage en habits de sport.
Abbie va voir l'associé de Walter Grobman qui décide de se séparer de Walter car ce n'est plus un bon architecte. Il essaye de convaincre les clients de changer d'avis du coup les clients partent. Il raconte que Walter a acheté 20ha de terrain pour faire ce qui aurait été la maison de leurs rêves. malheureusement il a dû renoncer au projet à cause de la nouvelle nomination de sa femme à Washington DC.
La somme que Mr Grobman avait mis en jeu pour le terrain a donc été retiré mais n'a pas été redéposé dans un de leur compte. McCoy pense donc à l'argent utilisé pour payer Danny.
De retour pour un interrogatoire de Me Grobman avec des faits précis :
9h30 : l'assistante laisse un message pour décaler leur retour
10h14 : quelqu'un utilise une cabine téléphonique du village en direction de Danny Ward
11h00 : la voisine voit Walter s'arperger la tête en habits de sport.
Ces propos troublent Denise Grobman.
Carmichael apprend que Me Grobman a fait une demande écrite pour arrêter son traitement. Elle veut en finir.
Mr Grobman demande alors une suspension de la procédure pour que sa femme ne puisse mettre fin à son traitement. Bataille des 3 avocats avec le juge. L'avocat de Me Grobman propose une alternative en proposant de filmer son témoignage pour repasser ensuite la cassette au jury. McCoy indique alors que Denise Grobman a fait une erreur dans son témoignage.
Juge :" Vous voulez dire que Denise Grobman s'est parjurée"
McCoy :" Le mot que j'ai employé était erreur"
Le juge (Lisa Pongracic), le greffier, l'avocat de la défense et McCoy procèdent donc à l'interrogatoire puis au contre-interrogatoire de madame la juge mais elle persiste dans sa déclaration originale, son mari ne l'a pas quitté une seule fois. Il n'a donc pas pû organiser cet attentat.
La fille de Me Grobman sait et sait que sa mère sait que son père a essayer de la tuer. Elle est prête à témoigner que sa mère est si déprimée qu'elle ne sait plus où elle en est.
Le juge chargé de l'affaire autorise donc le docteur Skoda à examiner Me Grobman. Skoda conclut avec Schiff, mcCoy et Carmichael que Me Grobman ne peut prendre de décision rationnelle toute seule.
En contre-interrogeant Me Grobman au tribunal, McCoy réussit à la faire craquer.
Le juge Lisa Pongracic conclut d'après les témoignages que Me Grobman n'est pas en mesure de témoigner dans l'affaire du Ministère Public contre Walter Grobman.
McCoy fait aussi craquer Walter dans son bureau. Walter avoue son crime et envoie foutre son avocat. McCoy propose tentative de meurtre de 25 ans à perpétuité. Il refuse la proposition de l'avocat qui est tentative de meurtre au second degré.
Avocat :"Pour l'amour du ciel McCoy vous pourriez faire un geste !"
McCoy :"Dans 25 ans, quand Mr Grobman demandera sa libération sur parole, le Bureau du Procureur n'y sera pas opposé."

Schiff arrive dans le bureau de Jack et annonce le décès de Denise Grobman, son mari était auprès d'elle.
McCoy :" J'espère qu'il gardera cette image avec lui en prison"

FIN

Appréciation :

Un épisode sympathique avec une très bonne partie juridique.

Review réalisée par EADA Jack McCoy

Episode diffusé sur NBC le 06/10/1999
Review en ligne depuis le 03/12/2006

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7