New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 13.01

23 Janvier 2021

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 13.01 : American Jihad

Review réalisée par L'Animal


Ecrit par MARC GUGGENHEIM & AARON ZELMAN
Réalisé par CONSTANTINE MAKRIS


En un mot : Un nouveau D.A. républicain, le retour de Michael S. Chernuchin en showrunner (yes !) et un Lennie en pleine forme dans un épisode sans génie sur les conflits entre l'Amérique post-11 septembre 2001 et l'Islam .


Pré-générique : De nuit, un homme promène son chien (très vilain au demeurant !) en téléphonant, quand soudain il est interrompu par des coups de feu venant de l'immeuble d'en face . Un homme s'enfuit en courant … Dans l'appartement où a eu lieu la fusillade, la police découvre les cadavres d'un couple de profs d'une fac privée de NY (les Murdock) . Deux balles dans le crâne de monsieur et trois dans le dos de madame …
Briscoe et Green (B&G, Buffalo Grill ? OK, j'arrête !) interrogent le témoin promeneur de chien qui assure que le suspect est de type latino car "Lila son chien n'attaque que les latinos"  Pour Lennie, on a affaire "à un chien raciste ;-)" . Un révolver (l'arme du crime ?) est retrouvé dans la poubelle devant l'immeuble .


Générique : Où on peut admirer la nouvelle tête du D.A., Fred Dalton Thomson, connu des amateurs de L&O SVU pour y être apparu dans plusieurs épisodes de la saison 5 .


La partie policière: La piste du cambriolage est vite écourtée (monsieur a toujours sa montre à 25.000 $ sur lui, comment une montre peut valoir aussi cher ?) . Les voisins nous apprennent que le couple a l'habitude de beaucoup recevoir .
Au poste, la ravissante Cordova apporte le listing des appels arrivés chez les Murdock : une boîte de télémarketing a appelé pendant le meurtre . B&G se rendent là-bas et obtiennent l'enregistrement de la conversation .
Le technicien son de la Police reconstitue en partie le dialogue qui a eu lieu dans la pièce . On entend la voix d'un homme qui parle "d'Helen Barr" puis de Styvesant, la fac où bossent les Murdock . Les inspecteurs s'y rendent et ils apprennent que les victimes sont des gens bien sous tous rapports, régulièrement sollicités par Harvard . Madame ne donne plus de cours, tout comme monsieur qui, en tant que brillant chercheur en biochimie, travaille dans son labo sur "les cellules souches" (je passe les détails scientifiques) afin de lutter contre la maladie de Parkinson .
L'assistant du professeur dit à B&G qu'un des collaborateurs de Murdock a récemment été viré pour conflits et jalousies répétés . Phil Giani (l'homme en question) est chauffeur de taxi pour payer ses études et bien que très arrogant (du genre à se faire claquer par Sipowicz lors d'un interrogatoire), il est vite disculpé . L'enquête rebondi quand la balistique suggère qu'il y a eu deux armes lors de la fusillade, donc deux tireurs . B&G retournent au labo de la fac et creusent la piste des menaces par lettres (un groupe d'activistes, "La Protection de la Vie") mais sans succès .
B&G changent alors d'hypothèse de départ et se demandent si les tueurs n'en auraient pas voulus prioritairement à madame Murdock . En interrogeant sa secrétaire, B&G apprennent que madame faisait régulièrement des réunions à la fac . Jennifer Taylor (une élève qui aura un rôle important sur la fin de l'enquête) leur apprend que le thème des réunions récentes est "Les préjugés contre les femmes" . Madame Murdock ne supportaient pas la manière dont les femmes du Moyen-Orient sont traitées . Dans ses affaires, B&G découvrent des lettres d'insultes et que la dame en avait après le livre "El Anbar" (sonorité proche du "Helen Barr" de la bande sonore) . Au dos du livre se trouve le nom de la boutique d'où provient l'ouvrage . B&G se rendent là-bas et apprennent que c'est un ancien employé, Mousah Salim, qui envoyaient ces insultes depuis que madame Murdock et ses amies manifestaient régulièrement devant la boutique .
A son domicile, les inspecteurs apprennent le vrai nom de Salim : Greg Landen, converti à l'Islam, au grand dam de ses parents . Il serait au Pakistan …
B&G vont à la fac du jeune homme de 19 ans, Strickland Academy . Landen/Salim traîne régulièrement avec un certain Michael Sanchez . B&G vont chez lui et l'arrêtent alors qu'il tente de fuir . L'arme retrouvée dans la poubelle au début de l'épisode est une de celle qui a servie à tuer le professeur et elle possède les empruntes de Sanchez . Michael passe un deal avec le procureur et donne son complice : Landen/Salim qui aurait tué madame . B&G l'arrêtent à la Mosquée .


Partie judiciaire : Landen est agressif à l'audience pour la fixation de sa caution . Il insulte la de plus en plus belle mais trop maquillée Serena et crie sans cesse "Allah est grand !" .
Au cours d'une conversation entre McCoy et Serena, on apprend que leur nouveau chef, le Procureur Arthur Branch, est un homme aux idées politiques opposées à celles de Jack . Il est donc un bon vieux républicain bien bourrin . Ca promet des prises de bec dans la suite de la saison ;-) !
Jack se rend au centre de détention pour parler à Landen qui hurle au complot de l'Amérique contre l'Islam et exige un avocat musulman . Après en avoir trouvé un, le procès commence . A la barre, Sanchez raconte que sur idée de Landen, ils voulaient voler de l'argent chez les Murdock mais que surpris par monsieur, Landen lui a ordonné de le tuer . Puis Greg aurait tué madame quand celle-ci a accouru dans le bureau de son mari . Sur son siège, Greg ne fait que répéter "Allah est grand !" L'avocat de ce dernier met en doute ce témoignage car rien n'a été volé chez les victimes, l'arme du crime possède les empruntes de Sanchez et le promeneur de chien n'a vu que ce dernier détalé .
A ce moment, Greg perd son sang froid, hurle au complot de l'Amérique contre l'Islam et malgré les remontrances de la juge, il continue, si bien que le procès est ajourné . Jack fait une demande pour que le procès se poursuive sans le défendeur (requête acceptée par l'avocat) mais Greg refuse et assurera à présent seul sa défense . McCoy demande au Docteur Olivet de venir assister au procès pour juger l'état mental de Landen . Le technicien son assure que le prévenu était au domicile des Murdock pendant les meurtres (les voix correspondent) et Landen peine à réfuter avec son maladroit "vous n'êtes qu'un technicien juif !" . La juge laisse une marge de manœuvre assez grande à Landen du fait qu'il se défend seul . Il a droit à certains écarts de langage qu'un pro ne pourrait se permettre .
Le père d'Eric reconnaît que l'arme du crime lui appartient et signale la disparition de sa deuxième (sûrement celle de l'autre tireur) . Greg, fou de rage, l'insulte .
Puis c'est au tour de Greg d'aller à la barre et il continue avec son plaidoyer contre les USA (la juge est étonnement cool de le laisser faire, mais bon …) . Il accuse Sanchez des deux meurtres et en bon maboule qu'il est, refuse d'obéir à l'autorité de la juge et fini par l'insulter . De ce fait, le procès est ajourné . Dans le bureau de Jack, Olivet rend ses conclusions : le garçon a toutes ses facultés mentales mais elle pense qu'il a choisi l'Islam car il a peur des femmes . Jack demande à Serena de pousuivre le procès pour essayer de faire craquer Landen .
Ce qu'elle fait très bien puisqu'elle le démonte à la barre, montrant aux jurés sa haine pour les femmes . Landen a la bonne idée de raconter des choses intimes sur les Murdock (lors des réunions de madame,"l'alcool coulait à flot"), ce qui interpelle McCoy . Ce dernier sait à présent que Landen n'a pas choisi ses victimes au hasard mais qu'il les connaissait bel et bien . Mais cela reste à prouver . Le lien sera fait avec Jennifer Taylor, l'ex petite amie de Greg qui lui a présenté madame quand il sortait ensemble . Greg est piégé donc il reconnaît sa culpabilité et fait ses excuses aux musulmans .


Verdict : Un épisode qui prouve une fois de plus que L&O essaye toujours de proposer des sujets qui collent à l'actualité (rappelons que cet épisode date de septembre 2002) . Pas grand chose à reprocher à l'histoire, ça se laisse regarder mais on est en droit d'attendre mieux pour un Season Premiere . J'ai beaucoup aimé les petites phrases de Lennie, au sommet de sa forme ! En revanche, il est absolument INACCEPTABLE d'introduire le nouveau D.A. à la va-vite comme ça ! L'arrivée d'un nouveau Procureur Général se doit d'être un événement et c'est loin d'être le cas ici ! J'attends avec impatience les futures opinions divergentes entre McCoy le démocrate et Branch le républicain . Avec la pauvre Serena au milieu ;-)

Review réalisée par L'Animal

Episode diffusé sur NBC le 02/10/2002
Review en ligne depuis le 29/09/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7