New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 13.02

28 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 13.02 : Shangri-La

Review réalisée par L'Animal


Ecrit par Michael S. Chernuchin
Réalisé par Constantine Makris



En un mot : Chernuchin signe son retour en tant que scénariste dans un épisode tout simplement remarquable dans sa construction et son dénouement.

Pré-générique : Deux hommes d'entretien se chambrent dans les couloirs d'un lycée sur les capacités "basket-ballistiques" (quoi c'est pas français ?!) de l'un d'eux . En ouvrant le local où sont rangés les produits d'entretien, ils découvrent le corps d'une femme poignardée …
Comme dans l'épisode où il apparaît pour la première fois (le n°53 si ma mémoire est bonne), Lennie arrive en retard, ce qui lui vaut une remarque pleine d'ironie et d'humour de la part de Ed ("Comme si vous aviez mieux à faire qu'être ici !") . On apprend alors que la victime est une certaine Valérie Keenan, une des profs du lycée . L'excellent légiste dit au inspecteur que la mort remonte à un laps de temps compris entre 6 et 12 heures et qu'il n'y a pas eu de lutte .
Comme il n'y a pas "une foule de témoins qui fait la queue" (Lennie, encore une fois très en forme), la seule chose qui puisse orienter B&G est la caméra de surveillance située à l'entrée .


Un pré-générique "surpuissant" au niveau de l'humour "à la L&O", ça commence bien :-)


La partie policière : Le proviseur (à baffer mais c'est un avis perso) se réjouit de l'installation de cette caméra (qui enregistre en continu de 17h à 9h) . Pas de chance toutefois puisqu'il n'y a rien d'intéressant pour l'enquête dessus . Ce monsieur brosse le portrait de sa désormais ex-collègue : jeune arrivée, bonne prof qui "n'a pas eu le temps de se faire des ennemis dans cette école difficile" .
Du côté des collègues, c'est le désarroi et la peur de travailler dans cet établissement à risque qui reviennent le plus souvent dans les témoignages . On apprend que la victime s'occupait du club de théâtre . B&G se rendent au domicile de Valérie; ils sont accueillis par sa colocataire (Gwen) qui leur remet une photo de son amie . Valérie sortait avec un prof (Arnie si ma mémoire est bonne) du lycée de Milford dans le Connecticut mais c'est maintenant de l'histoire ancienne .
Les inspecteurs vont à la morgue où Rodgers leur apprend dans une scène pleine d'humour (oui encore ! mais c'est tellement bon !) que la victime a été poignardée assise et qu'elle est restée plusieurs heures dans cette position avant d'être jetée dans le local d'entretien . Des traces de produit démaquillant sur son visage ramènent B&G au club de théâtre du lycée . Ils parlent avec deux filles membres du club : Jody et Fiona Reed (la clé de l'histoire; quoi j'ai tué le suspense ?!) . Valérie n'était pas la responsable du théâtre mais plutôt l'assistante de monsieur Bergen . Les deux filles pensent que les deux profs avaient une liaison, ce que B&G vont vérifier de ce pas .
Ils se rendent sur le terrain de basket où Bergen joue avec ses amis . Il nie ces rumeurs de liaison venant de "l'imagination débordante" des ados . Lennie le croit sur parole . La jour du meurtre, il serait allé voir un match des Mets puis surpris par la pluie, serait allé boire un verre dans son bar préféré, le Cannon Pub .
Le barman confirme cette histoire et qu'il est venu seul . Il nous apprend que Bergen est un dragueur patenté mais qu'il sortait avec Valérie Keenan …
En parlant avec le technicien-vidéo (comment on peut avoir la motivation pour faire ce boulot ?), B&G se rendent compte que l'enregistrement de la caméra de surveillance a été trafiqué grâce à une habile coupure de courant (un peu comme quand Lennie rate "sa série du dimanche" : Alias? The Sopranos ? The Simpsons ;-) ?) . En retrouvant le bon moment sur la vidéo, ils se rendent compte que Keenan a ouvert la porte du lycée à Fiona Reed quelques heures avant le meurtre ! B&G vont la voir . Elle nie toute implication dans le meurtre; elle voulait juste bosser ses cours avec sa prof mais Lennie doute de ses propos car il n'y a pas d'autre entrée … Si elle n'a rien dit, c'est que "Boz" (Bergen pour les non-intimes) lui déconseillait de parler à la police si cette dernière ne s'intéressait pas à elle (le peur du gendarme en somme) .
Dans son bureau, Van Buren demande d'autres preuves avant d'aller plus loin . Et là, Lennie a un coup de génie : pourquoi Fiona appelle Bergen "Boz" alors qu'elle donnait du "monsieur Bergen" à gogo lors de leur première rencontre (au théâtre) ? Tout laisse à penser qu'ils se connaissent .
Au Cannon Pub, le barman reconnaît sous l'habile pression des inspecteurs qu'il a déjà vu Fiona et Bergen ensemble . Au domicile de miss Reed, sa mère adoptive (qui l'a recueillie alors que ses parents biologiques drogués l'obligeaient à se prostituer) la dépeint comme "la meilleure élève de sa classe" . Elle ne croit pas à une liaison Bergen/Fiona puisque sa fille à déjà un petit ami, Brian . B& G vont lui parler ; Brian est livreur de pizzas, il a une sale gueule (opinion perso) et dit aux inspecteurs que le dernier week-end, il n'a pas pu voir sa copine car elle était "à Jersey avec sa sœur" . Bizarre, elle n'a pas de sœur !
Au 27th Precinct, Serena est perplexe, le dossier n'est pas solide, surtout avec le nouveau Procureur . Serena sort une phrase culte : "c'est pas parce que la petite à une vie sexuelle plus trépidante que la mienne qu'elle est coupable !" J'ouvre une parenthèse pour préciser plusieurs choses :
1) Serena, c'est quand tu veux, où tu veux ! Mon numéro : 06-25-52- ..-..
2) Encore de l'humour, j'ai jamais vu ça dans un épisode de L&O (et pourtant, j'en ai vu beaucoup) !
3) Serena est vraiment un personnage qui prend une vraie envergure après une saison de tâtonnement .


Sur les conseils de Van Buren (hé, mais c'est qu'elle servirait presque à quelque chose, la "petite" Anita ! ;-), Serena demande à G&B (je change pour vous dérouter) d'amener le couple Bergen/Fiona pour un petit interrogatoire . Au domicile de "Boz" (c'est pas le nom de la victime dans Basic Instinct ?), les inspecteurs sont surpris de voir que nos deux amis sont tout simplement entrain de coucher ensemble !
Bergen est arrêté pour "viol sur mineur de 16 ans" et en voyant des traces de sang sur son sac, Fiona est arrêtée pour meurtre .


La partie judiciaire : Les interrogatoires des suspects ont lieu séparément . McCoy avec Fiona et son avocate, Jessica Sheets, une amie de Jack . Serena s'occupe de Bergen qui nie tous rapports sexuels avec miss Reed (il ne faisait que "prolonger les cours" LOL, quel blaireau !) .
Jack considère que le meurtre est suffisamment atroce pour que Fiona soit jugée comme une adulte . Elle se défend en prétextant que c'est Bergen qui l'a influencée et qui l'a obligée à tuer Valérie car elle était au courant pour leur liaison et elle aurait pu faire renvoyer "Boz" du lycée pour cela (sans oublier les poursuites judiciaires qui vont avec) .
Bergen prétend n'y être pour rien dans ce meurtre et comme Fiona refuse de témoigner contre lui par fidélité, l'affaire se complique un peu .
Jack et Serena rapporte l'affaire à Branch qui leur conseille de trouver un arrangement car "un arrangement entre deux avocats compétents est le plus grand pas dans l'histoire de la jurisprudence depuis la guillotine" (sic) . Quel bourrin ce Branch, il connaît pas la douceur cet homme là !
Les procureurs ont deux théories concernant l'homicide :
1) Keenan a été tuée car elle allait dévoiler leur liaison .
2) Fiona était jalouse de l'histoire entre Bergen et Valérie .
Théories qui semblent tout droit tirées d'un bon vieil épisode de Melrose Place !
Jack veut absolument la tête de Bergen, le cerveau de l'affaire selon lui mais Serena lui reproche d'avoir avec Fiona une sorte de relation père/fille et une logique très contestable. Pour elle, Fiona doit être sévèrement punie car c'est quand même elle qui a commis l'homicide !
L'avocate de Fiona (Jessica pour ceux qui suivent pas) demande à la juge le transfert du dossier au tribunal pour mineurs . Elle justifie cette demande à cause du passé douloureux de la jeune fille (parents biologiques drogués qui l'obligeaient à se prostituer) . McCoy ému (presque qu'aux larmes, j'ai rarement vu ça) accepte cette demande, ce qui provoque l'ire de Serena . Dans le bureau de Jack, les deux parties tentent de trouver un arrangement : Fiona avoue le meurtre . Son mobile : tuer Valérie sur ordre de Bergen pour qu'elle ne révèle pas leur liaison . Boz serait le cerveau de l'affaire et c'est lui qui a trafiqué la caméra de surveillance .
McCoy est d'accord sur une peine de trois ans de maison de correction … ce qui une nouvelle fois exaspère Serena qui doit maintenant traiter avec Bergen .
En prison, elle propose homicide volontaire à Boz qui refuse en clamant une nouvelle fois son innocence . Il raconte que Fiona n'est pas un ange : elle aurait d'ailleurs fracassée une bouteille sur la tête d'un barman du Connecticut … En échange de 1.000$, le barman s'est tue . McCoy intrigué par cette révélation, il envoie Serena vérifier . Elle se rend donc à Milford … qui est la ville où se trouve l'ancien lycée de Valérie Keenan (Ecole St Paul) . Pas de trace de Fiona Reed dans ce lycée … Mais SURPRISE : sur l'annuaire de classe, la jolie photo de Marguerite Sampson, une jeune fille venant dans la rue, recueillie par une famille d'accueil . Bizarre, elle a eu 18 ans en 1998 ! Reed/Sampson est donc démasquée : c'est une mythomane qui se fait passer pour une pauvre abandonnée et qui floue ses familles d'accueil .
Après une enquête plus approfondie, la jeune fille est connue du FBI sous le nom de Lorelai Savage (ça fait quand même beaucoup de noms différents), arrêtée pour vol à l'étalage et relâchée sur parole à 18 ans … en 1994 ! La jeune fille n'a donc plus 16 ans mais 26 ans !
Le nouveau mobile du meurtre de Valérie devient logique : cette dernière a reconnu Fiona/Marguerite/Lorelai en arrivant dans son nouveau lycée et menaçait de révéler la supercherie . Branch n'est pas content que le bureau du Procureur se soit fait berné comme ça !
Jack retourne voir la juge pour faire rejuger l'affaire : Fiona va plaider la déficience mentale . Elle est "examinée" par Skoda (excellent JK Simmons) . Ses conclusions : Fiona est saine d'esprit mais refuse d'avoir 18 ans …
Débute le procès : l'expert de la défense parle de déficience mentale, qu'elle nie la réalité, que c'est pas sa faute, etc … Jack parle au jury des multiples personnalités de l'accusé mais sans preuve que c'est vraiment arrivé … Il essaye de leur faire comprendre que c'est à une arnaque géante qu'ils sont entrain d'assister .
Fiona à la barre : "Je suis née le 16 mai 1986, je ne connais pas les noms de Sampson et Savage, je ne suis pas en âge de faire l'amour avec mon copain Brian . J'ai eu des relations non consenties avec monsieur Bergen et c'est lui qui m'a forcé à tuer miss Keenan .
Dans une impasse, Jack a une idée excellente : il demande à Serena de vérifier la peine judiciaire d'une agression de barman dans le Connecticut . 250$ d'amende et une mise à l'épreuve . Pourquoi Bergen a accepté de payer 1.000$ contre le silence du barman ? Pour que le dossier "scolaire" de Fiona soit toujours sans accros ? La théorie de Jack : en cas d'arrestation, donc de relevé d'empreintes, Fiona aurait perdue sa liberté "surveillée" qui courait depuis son vol en 1994 . La dernière carte de Jack : pourquoi la prévenue s'est présentée dans une banque sous le nom de Marguerite Sampson si elle n'a jamais entendue parlé de ce nom? Fiona avoue la supercherie … D'abord confiante sur ses chances de remporter le procès ("personne ne croira un pervers comme Bergen" , "je n'ai pas besoin d'avocate"ou le jury est dans ma poche"), Fiona perd la partie quand sa mère se propose de rapporter ces propos au procès . Elle est condamnée à une peine d'emprisonnement de 8 à 25 ans .


Verdict: Un épisode tout simplement splendide, j'ai passé un excellent moment ! Michael S. Chernuchin nous montre ici pourquoi il a travaillé sur la saison 1 de "24" : on n'est jamais sûr de rien ! C'est le cas ici avec les multiples personnalités de l'accusée .
Bien aimé aussi les petites phrases de Lennie et ça va faire plaisir à Seb, le relation Briscoe/Green qui fonctionne de mieux en mieux . Après trois ans de partenariat, on sent que le duo se connaît et s'apprécie de plus en plus : tant mieux !
Serena, tout simplement excellente en contre-poids de Jack … Pourquoi le public US ne l'aime pas ? Il faudrait m'expliquer ?
Si on rajoute à ça l'humour présent tout au long de l'épisode, je me dis que cette saison est vraiment bien partie ! Vivement vendredi prochain :-)

Review réalisée par L'Animal

Episode diffusé sur NBC le 09/10/2002
Review en ligne depuis le 05/10/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7