New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 13.03

28 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 13.03 : True Crime

Review réalisée par L'Animal


Ecrit par Wendy Battles & Noah Baylin
Réalisé par Martha Mitchell


En un mot : Les scénaristes de L&O s'inspirent du couple Kurt Cobain / Courtney Love dans une épisode brouillon . Bof bof …

Pré-générique :


Deux employés discutent dans la déchetterie où ils bossent . Ils découvrent un cadavre dans une grande benne à ordures .
La victime est une inconnue d'environ 30 ans . Elle serait morte plusieurs jours auparavant (le vendredi soir pour être précis) . Lennie est en colère car un des deux employés a déplacé le corps pour jouer au pseudo-détective . Mais d'après son emplacement dans la benne, la jeune femme viendrait du Lower East Side .

La partie policière :

A la morgue, on apprend que la victime a reçu une balle de calibre .38 dans la tête . La recherche de stupéfiants se révèle positive, le tout confirmé par des traces de piqûres sur ses bras . Bonne nouvelle pour Briscoe et Green (B&G), la jeune femme possédait des implants mammaires numérotés (vive le progrès !) . Ils retrouvent la clinique où ils ont été posés puis apprennent le nom de la victime : Jane Hunt, ainsi que son adresse .
Les inspecteurs sont surpris quand ils se rendent compte que Jane est plus connue sous le nom de Patty Voytek, la chanteuse hardcore du groupe aux trois millions d'albums vendus, les "Langues Percées" (sans commentaire) .
Ce groupe allait sortir son premier album en trois ans car Jane/Patty avait fini de faire le deuil de son mari, Shane Mallory, le chanteur du groupe "Crisis", qui s'est suicidé .
Le manager de Patty dit à B&G que sa cliente suivait en ce moment une cure de désintox dans une clinique huppée de la ville . Nos intrépides héros ;-) s'y rendent et le directeur du centre leur parle des efforts importants que faisait Patty pour s'en sortir, malgré une enfance difficile, etc … Ce qui est plus surprenant, c'est que Patty a quitté le centre le soir du meurtre, ramenée chez elle par une "voiture de courtoisie" du centre (vive l'argent !) . B&G retracent le parcours de la victime : de chez elle, elle s'est rendue chez la batteuse de son groupe, Rain Bridgeman . Cette jeune femme bien sous tous rapports (LOL) lui a donné 2g de coke et de l'héroïne pour "supporter la pression de la presse en vue de la sortie du nouvel album" .
B&G regardent la liste des appels de Patty ; le soir du meurtre, elle a parlé à Mike Foster, un ancien policier à la retraite, désormais écrivain/journaliste qui écrit un bouquin sur la décès de Shane Mallory .
A son domicile, Mike leur confie qu'il est sûr que Mallory a été poussé du toit d'où il est tombé car il juge "impensable de se suicider avec 2g d'héroïne dans les veines". Il confirme l'appel de Patty qui l'a insultée pour l'écriture du livre et pense qu'elle sait qui a tué Mallory .
B&G parlent au père de Patty, un type cynique et froid qui va hériter de la fortune de sa fille avec qui il s'était brouillé des années auparavant pour "vente de photos d'elle quand elle était gamine" (bonjour la moralité) . La piste ne donne rien .
En examinant les mails de ses fans, Briscoe, Green et Van Buren se rendent compte que de nombreuses personnes tiennent pour responsable Patty de la mort de Mallory et "Crisis" (Cobain / Love, quand tu nous tiens !) .
Au concert en hommage à Patty, les inspecteurs reparlent à Rain (la guitariste pour ceux qui auraient décrochés) . Elle leur donne le nom d'un fan enragé qui s'était fait arrêté pour menaces sur Patty . B&G l'interrogent et sont surpris d'apprendre que Foster lui a déjà parlé !
B&G, énervés, retournent le voir et Foster leur balance plus d'infos : il leur parle de Travis Jones, l'ancien petit ami camé jusqu'à la moelle de Patty qui s'est fait viré et par Patty (qui s'est mise avec Shane) et par "Crisis" . Foster l'a rencontré pour acheter la journal intime de Patty qu'il gardait avec lui mais après lui avoir donné l'argent et ne voyant toujours rien venir, il est allé dans la semaine chez lui pour récupérer son bien . Rentré par effraction, Foster a trouvé chez Jones un .38 sous le lit qu'il a gardé . Il le donne à B&G .
Les inspecteurs se rendent chez Jones où ils découvrent une vraie loque . Travis nie son possession d'arme .
Au commissariat, B&G font le point avec Van Buren : Jones a un mobile et n'habite pas loin du lieu où on a retrouvé Patty . Van Buren n'est pas contente car Foster, en volant l'arme et en rentrant par effraction chez Jones, a compromis l'enquête . Sur l'arme, le numéro de série a été effacé et la balle est trop endommagée pour un test de comparaison .
B&G se rendent au studio d'enregistrement de Riverton, où ils parlent avec les anciens membres de "Crisis" . Ces derniers décrivent Jones comme "rancunier" de s'être fait virer du groupe . A ce moment, Ed reçoit un coup de fil : le sang retrouvé sur l'arme de Jones est bien celui de Patty .

La partie judiciaire :


Qui attaque très fort avec un plaidoyer de Branch contre les drogués qu'il faudrait "tous envoyer sur une île" .
Plus sérieux, et pensant que le dossier est mince, il soumet l'idée à Jack de présenter les preuves au Grand Jury avant d'éventuellement mettre Jones en examen pour meurtre .
McCoy rencontre Jeremy Cook, l'avocat de Jones qui demande une injonction sur l'arme . Jack est surpris de la démarche, Jones étant pour l'instant libre . Apparemment, Cook veut profiter d'un vide juridique pour faire rejeter la présentation de l'arme devant le Grand Jury .
L'affaire se règle dans le bureau de la Juge Rebecca Steinman . Cook présente Foster comme quelqu'un de peu fiable et qui a trouvé l'arme alors qu'il est rentré par effraction chez Jones . Il est habile et devant la situation confuse, la juge ordonne une présentation des preuves devant la cour suprême (sans jury) .
A l'audience, Jack brosse le portrait de Foster pour prouver sa crédibilité . Cook est plus virulent, parlant de l'effraction, de la passivité de B&G devant la situation et arguant du fait que "les inspecteurs ont fait faire le sale boulot à un civil ".
Briscoe est interrogé à la barre et tout bascule quand on apprend qu'il connaît Mike depuis une brève collaboration sur une enquête (affaire Bradock) datant de 7 ans . L'arme est donc rejeté devant le Grand Jury pour cause de "complicité entre le Police et un civil" . Lennie est désolé mais Jack ne lui en veut pas (trop) .
Dans son bureau, Jack reçoit la visite de Foster qui leur tend une perche en parlant des "instruments de travail", à savoir seringues, garrots et came, vus chez Jones . Jack demande à ce qu'on coffre Jones pour détention de drogue et qu'on regarde si les empruntes de Patty ne seraient pas sur la seringue (il aurait commis le délit de l'avoir forcé à se droguer) .
Jack & Serena parle à se dernier qui nie toujours le meurtre et dit que Patty l'a juste suppliée de ne pas vendre le journal à Foster, ce qui l'a surpris, surtout après 5 ans sans se voir . Jones montre à Jack & Serena une guitare qui appartenait à Mallory quand il a composé la chanson "Angel" (Röhm a joué dans cette série !) . Cette guitare aura son importance à la fin de l'histoire .
McCoy ré-interroge Foster et lui demande combien il a payé Jones pour le journal . Celui-ci craque et avoue son parjure : il n'a jamais rien donné à Jones … Jack pense qu'il a d'une certaine manière poussé Patty à se rendre chez Jones pour qu'elle meurt et ainsi, les conclusions de son bouquin sur Mallory seraient indiscutables (ça se complique !) . Jack demande à voir les notes de Foster, qui refuse (premier amendement, liberté de la presse) . McCoy change de stratégie : il dit à Serena d'appeler son contact, Westcof, au Daily News . Celui ci écrit un article sur la potentielle implication de Foster dans le meurtre de Patty .
Cet article met Lennie en colère; il se rend dans le bureau de Jack pour une scène mémorable :


Lennie : "Votre père était dans la Police ?"
Jack : "22 ans ."
Lennie (ironique) : "Il serait fier de vous en voyant ça !"
Jack : "C'est le cadet de mes soucis !"
Lennie : "Mike Foster était un bon flic, vous n'avez pas le droit de lui faire ça !"
Jack : "Dites à Foster que j'appellerai Westcof autant de fois qu'il faudra tant qu'il ne m'aura pas donné ses notes ."
Lennie : "Le chantage est interdit par la loi !"
Jack : "Arrêtez moi !"


Lennie retrouve Foster dans un bar . Il s'excuse pour le comportement de Jack et les articles mais Mike ne s'en fait pas . Au contraire, il est même ravi de la pub faite autour de l'affaire, ce qui écœure Briscoe . Foster envoie ses notes à Jack .


Jack regarde avec attention les documents . Il retrouve une lettre de menaces de Travis sur Patty qui parle de la tuer avec son arme (alors qu'il niait en posséder une) .
Jones est re-convoqué, il craque et parle de sa jalousie envers Patty, qu'elle a détruit le groupe, etc …
Dernier éclair de Jack : la guitare . Si Jones n'a pas vu Patty et Mallory depuis 5 ans, comment a-t-il pu avoir la guitare qu'avait Shane le soir de son suicide ? Si ce n'est en ayant tué lui même Mallory ! Théorie de Jack : quand Patty est allée voir Jones pour récupérer son journal et qu'elle a vu la guitare, elle a su . Elle devenait gênante donc Jones l'a tuée . Bien vu !

Verdict :


Un épisode très difficile à reviewer ! C'est assez confus et brouillon … N'hésitez pas à me dire si j'ai manqué des choses (j'avais le cerveau embrumé !) .
A part ça, bof, rien d'extraordinaire mais à part l'altercation entre Jack et Lennie . Comme sur mon bulletin de notes au collège : peut mieux faire !

Review réalisée par L'Animal

Episode diffusé sur NBC le 16/10/2002
Review en ligne depuis le 13/10/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7