New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 13.05

27 Janvier 2021

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 13.05 : The Ring

Review réalisée par L'Animal


Ecrit par Michael S. Chernuchin
Réalisé par Richard Dobbs


Préambule: Ayant eu un problème de magnétoscope (une sombre histoire d'enregistrement d'épisode d'Alias saison 3), j'ai scratché une bonne partie de l'enquête policière … Que je vais donc relater de mémoire . Pardon si j'oublie des choses !


Pré-générique:
Deux latinos volent des bonbons dans une bodega . Ils se font courser par le patron et ils se planquent à Hell's Kitchen, un terrain vague non loin du magasin . Ils y découvrent un corps, ou plutôt un squelette …

La partie policière :


A la morgue, le squelette intrigue Briscoe & Green (B&G) car une de ses mains est manquante . Cependant, le légiste leur indique qu'une trace sur un doigt de l'autre main indique que l'inconnue (environ 25 ans, de sexe féminin) portait une bague . B&G retournent voir les deux latinos qui leur restituent la dite bague, une splendeur à 40.000 $ . Vu le prix de l'objet, nos deux inspecteurs retrouvent rapidement le magasin qui l'a fabriquée et obtiennent du vendeur la liste des clients qui possèdent une réplique de l'anneau .
L'enquête les mène chez Bradley Hagan, mais celui ci leur dit que sa femme (toujours en vie) a toujours sa bague avec elle . Il finit par sortir une réplique sur les desserts au chocolat dont il raffole et qui aura son importance plus tard .
B&G continuent leur investigation et se rendent chez mademoiselle Kelly Summers . Ils apprennent par sa voisine qu'elle est décédée le 11/09/01 dans les Twin Towers …
Au labo central, on leur confirme qu'on a retrouvé que la main de la jeune femme, ce qui intrigue B&G .

Ca y est ! J'ai récupéré mon enregistrement :-) !


Nos amis vont interroger la sœur de Kelly qui leur donne le nom du fiancé (ou plutôt son ex-fiancé) . Elle ne reconnaît pas la bague .
B&G se rendent donc dans la société d'informatique de Donald Houseman (joué par Thomas McCarthy, un des profs de la série "Boston Public") . Lui non plus ne reconnaît pas la bague qu'il juge hors de prix et en parlant de Kelly, on sent dans sa voix une énorme tristesse de l'avoir perdue .
Sans piste sérieuse, B&G vont parler à l'ancienne patronne de Kelly à Stewart Fells . Celle ci a échappé au 11 septembre car elle était chez le dentiste (les dentistes sauvent la vie, c'est nouveau ça !) . Briscoe est surpris car personne ne peut confirmer que Kelly était bien dans les Tours ce jour là . Lennie croit donc à une arnaque à l'assurance .
B&G vont donc reparler à la sœur qui leur dit que Donald Houseman a été dédommagé pour la "perte" de sa chérie mais il aurait fait don de la somme aux pompiers . Les soupçons des inspecteurs énervent la sœur de Kelly qui se met en colère .
Au commissariat, en épluchant les comptes de miss Summers, des fonds en transit d'un montant de 40.000$ (le prix de la bague) font penser à B&G que Kelly avait un amant . Une note de frais dans un resto chic datant du 10 septembre 2001 (soit la veille de l'attentat) intrigue B&G (la jeune femme a-t-elle vu son amant ce jour là ?) .
Ils se rendent donc dans l'établissement et une réflexion du serveur sur les desserts au chocolat relance l'affaire sur Bradley Hagan (voir plus haut dans cette excellente review ;-)
Devant ces minces arguments, Van Buren refuse qu'on arrête Hagan mais demande à ses hommes de lire les mails du monsieur . Une fois le travail effectué, les inspecteurs apprennent que Kelly voulait rompre avec Hagan la veille de sa mort . Cette théorie laisse Serena perplexe mais Hagan sera quand même interrogé …

La partie judiciaire :


Hagan avoue sa liaison avec Kelly Summers mais nie farouchement l'avoir tuée . Il se montre même très surpris qu'on puisse l'accuser de telles choses . Les analyses ADN relient la main du World Trade Center (WTC) au squelette de Hell's kitchen .
Dans le bureau de Branch, Jack & Arthur débattent sur cette affaire . Le père de Bradley étant un très gros soutien financier dans la campagne de mon Procureur préféré, l'affaire est délicate et Branch veut une condamnation sûre et certaine dans cette histoire ! Je passe sur la plaidoirie anti-avortement de Branch (sans commentaire) arguant du fait que la Constitution ne mentionne pas le droit à une vie privée !
La sœur de Kelly n'étant pas fan de B&G, Serena se rend seule chez elle . Cette dernière ne croit pas que Kelly a pu sortir avec un homme marié . En fouillant dans la garde robes, Serena trouve un des sacs à main de Kelly, mais pas celui du matin de l'attentat puisque c'est le FBI qui a gardé les affaires (pièces à conviction) . Serena rencontre donc Donald et sa nouvelle fiancée . Celui ci l'autorise à regarder les anciennes affaires de sa petite amie . B&G et Serena n'y trouvent rien, à part une photo de Molly, la voisine de Kelly (début de la review) . Ces deux demoiselles étant amies, elles doivent se partager des secrets (ah, les nanas, de vraies piplettes ;-) . Molly était bien au courant de la liaison Kelly/Hagan mais c'est elle qui voulait rompre et pas l'inverse, ce qui avait le don de rendre Bradley furieux . La vieille de sa mort, Hagan l'a ramenée chez elle vers 22h mais elle est finalement repartie avec lui . Ces arguments finissent par convaincre Serena qui en parle à Jack . Bien que perplexe, il accepte de faire arrêter Hagan .
Vu les relations que sa famille entretient avec Branch, Hagan n'hésite pas à menacer Arthur, qui ne se laisse guère impressionner (normal quand on connaît le personnage ;-)
L'avocat de Hagan, Maître Hobart, veut faire rejeter l'e-mail mais grâce au briefing de Branch sur le droit à la vie privée, McCoy obtient gain de cause au près du juge David Venturelli "sans croire un mot de ce qu'il a dit" !
Débute alors le procès :
Donald Houseman nous parle de sa fiancée et ne sait pas si elle était dans le WTC le jour de sa mort . Hobart lui montre une photo de sa main retrouvée dans les décombres : Donald craque nerveusement, ce qui met en colère Jack et le juge . Hobart montre le sac à main "qu'elle avait l'habitude de prendre tous les matins" (récupéré auprès du FBI), ce que confirme Donald . Hobart décrit le contenu : rouge à lèvres, permis de conduire, etc …
Un expert ADN confirme que la main appartient bien au corps du terrain vague, ce qui place l'affaire en bonne voie .
A la barre, Hagan explique juste que la veille de la mort de Kelly, ils avaient dîné ensemble pour parler de leur séparation et qu'il l'avait ramené chez elle en deux temps . L'ayant déposé chez elle très tard, c'est normal que personne ne puisse confirmer ces propos .
Hagan sort alors un témoin surprise de son chapeau : quelqu'un aurait vu Kelly au WTC le jour de l'attentat . Le témoin, monsieur Paulson, est "presque sûr", ce qui laisse McCoy sceptique . Cependant, Serena a un trait de génie et change totalement de théorie suite à cette déposition . Ce qui l'a fait changer d'avis ? Le sac à main . Pour elle, c'est un sac à main "pour sortir le soir", pas pour aller bosser (pas d'argent, pas d'agenda, etc …) . Ce sac à main type qu'elle a vu chez la sœur de Kelly . Donald serait donc le coupable puisqu'il a déclaré sous serment que son sac à main était celui "qu'elle prenait tous les matins pour aller travailler" .
B&G et Serena regardent les mails de Houseman et découvrent le pot au rose : il était bien au courant pour la liaison Summers/Hagan .
Jack le convoque à son bureau mais Houseman nie . Cependant, il ne peut pas justifier que l'argent qu'il a reçu en dédommagement soit bien allé aux pompiers . Et la bague à 40.000$ qu'il a offert en mars à sa fiancée, comment l'a-t-il payée ? Mars = la remise du chèque de dédommagement . Devant cette orgie de preuves, Houseman avoue : il a tué Kelly par jalousie .

Verdict :


Episode presque parfait MAIS encore un fois, un coup de théâtre final dans les dernières secondes … C'est un peu "too much" à mon goût .
Sinon, encore Serena à l'honneur, ça fait plaisir ! Branch toujours aussi bourru avec ses théories sur l'avortement qui vont loin . Vraiment gonflé de passer ça à la télé américaine; mais c'est pour ça qu'on aime L&O !
Briscoe et Green au sommet de leur forme .
Chernuchin signe encore une fois un excellent épisode : bravo ! Vous êtes vraiment un excellent showrunner, monsieur !

Review réalisée par L'Animal

Episode diffusé sur NBC le 06/11/2002
Review en ligne depuis le 02/11/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7