New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 13.09

28 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 13.09 : The Wheel

Review réalisée par L'Animal


Ecrit par Jill Goldsmith
Réalisé par Richard Dobbs

En un mot comme en cent : Vous aimez la bouffe chinoise ? Moi non ! C'est exactement la même chose pour cet épisode de L&O, tout simplement inintéressant .

Pré-générique:
Un couple arrive dans son immeuble en s'engueulant (vive l'amour !) . Pris de fulgurantes pulsions sexuelles, nos braves jeunes gens décident de faire l'amour dans l'ascenseur .
[Je me permets de faire un premier commentaire, tellement la scène est ridicule . On se croirait dans un téléfilm érotique de RTL 9 (que bien sûr j'ai déjà regardé ;-), à savoir deux acteurs avec VRAIMENT de sales gueules et des dialogues pathétiques ! Ca commence bien tout ça ! Fin de la parenthèse !]
Voulant sûrement s'envoler jusqu'au 7ème ciel, ils décident d'aller sur le toit . Comme l'ascenseur ne monte pas jusqu'au sommet, ils s'arrêtent au dernier étage et découvrent un corps, complètement carbonisé .
Les très "black and white" Briscoe & Green (B&G) arrivent sur les lieux . La victime est une asiatique d'environ 20 ans qui a utilisée du whisky huit ans d'âge pour s'immoler par le feu (elle a bon goût) . Un détail attire l'attention des enquêteurs : elle ne possède qu'une seule chaussure et les restes d'un bandage sur l'autre pied . Dernier point important : la fille est morte devant l'appartement de l'adjoint au consul général de Chine, qui arrive quelques instants plus tard .

The Cop Show :


Monsieur Li Chen (le consul) explique à B&G que la fille appartenait sûrement à la secte Falungong (pardon pour l'orthographe mais j'ai vu l'épisode en V.F. donc sans sous-titres) . C'est un culte païen basé sur l'hyper relaxation afin de vider le cerveau de ses membres et de les conduire jusqu'au suicide . Des manifestations silencieuses de la secte ont lieu tous les jours devant le consulat de Chine sur la 12ème Avenue pour mettre le gouvernement chinois dans l'embarras .
A cet instant arrive dans la pièce le chauffeur de Chen, Akai Yuen . Il aura son importance plus tard . Qui dit chauffeur dit parking . Et comme le portier de l'immeuble n'a rien vu (à part que Chen était parti au consulat toute la soirée) , B&G tentent leur chance auprès du gardien de parking . Autant le dire tout de suite, cet homme ne ressemble à rien . Crâne rasé, 150 kg et pas agréable du tout . Il n'a vu personne, à part un certain monsieur Wong garer la voiture de madame Schumacher . A-t-il fait rentrer la victime dans l'immeuble ? Wong traîne souvent dans les PMU de Chinatown et B&G n'ont aucun mal à le retrouver . Ce dernier nie toute implication dans le meurtre mais B&G restent suspicieux envers lui …
Pour en avoir le cœur net, ils interrogent madame Schumacher, une septuagénaire qui ne sort plus de chez elle depuis le décès de son chien (!) . Au gré de la conversation, elle apprend aux inspecteurs qu'elle a rencontrée Wong par hasard alors qu'il pratiquait des exercices de relaxation dans le parc … Relaxation/parc ? Notre homme serait il membre de la secte Falungong ?
La réponse est oui ! Interrogeant un des membres sur les absents du jour, B&G découvrent l'identité de la victime : il s'agit de Wong Quan ou plutôt Helen Quan, qui s'est foulée la cheville récemment (tiens tiens) . B&G vont parler à sa sœur (qui est coiffeuse pour ceux qui veulent tout savoir) . Celle-ci leur apprend qu'Helen venait d'arriver aux USA et qu'elle était totalement accroc à la secte, mais aussi que le gouvernement chinois avait mis en place un programme de "désintoxication" pour les membres de Falungong .
B&G se rendent dans l'appartement d'Helen Quan et ils trouvent sur l'étagère un bouquin donnant des méthodes pour parier sur les courses de chevaux . Ed reçoit un appel du légiste : le corps est brûlé à 60% mais comme il n'y a pas de CO dans les poumons de la victime, la cause de la mort est probablement un étranglement . Ce n'est donc plus un suicide mais un homicide .
Pourquoi Quan aurait elle eu un bouquin hippique chez elle ? Parce que Wong lui a donné ! Ce dernier est interrogé au 27th precinct . Jouant d'abord au niais innocent, il finit par avouer qu'il connaissait la victime et qu'il l'aidait à "devenir américaine" en lui apprenant à lire l'anglais … sur le Tiercé Magazine local . La ficelle étant bien trop grosse, B&G accentuent leur pression et Wong finit par craquer : il a rencontré Helen dans le parc où la secte se réunie . Celle ci lui a raconté l'histoire de sa mère, enlevée par les autorités chinoises dirigées par Chen . Comme monsieur le consul refusait de lui parler par téléphone, Quan a engagé des poursuites judiciaires contre lui . Le soir du meurtre, elle est rentrée dans l'immeuble grâce à Wong, uniquement dans le but de parler à Chen, et pas pour se suicider .
A la lumière de ces faits nouveaux, B&G retournent parler à Chen qui confie que le mardi soir, il était avec des hommes d'affaire chinois . Il avance l'hypothèse d'un meurtre entre les membres de la secte (apparemment une pratique très courante) . Mr Chen connaît très bien la loi américaine, il sait qu'il est intouchable dans cette affaire et se montre surpris quand B&G lui parlent de la plainte déposée contre lui .
Cette grande confiance en lui intrigue B&G . Pourquoi Chen est-il si au fait des lois US ? Et si Helen Quan a déposé une plainte contre lui, où a-t-elle trouvée un avocat alors qu'elle venait d'arriver dans le pays ? B&G pensent tout de suite à Wong . Ce dernier a envoyé Helen voir Sally Xiao, qui s'occupe de la protection des immigrés . Xiao leur explique qu'en Chine, Chen avait l'habitude (quand il était maire) de manier la torture, surtout sur les membres de la secte Falungong . La plainte déposée par Xiao contre Chen date de deux semaines . B&G retournent parler au chauffeur de Chen : le soir du meurtre, il attendait son patron devant un resto de la 44ème rue . Sentant le bobard, B&G le secouent un peu et Yuen leur avoue qu'il attendait que son boss finisse avec des prostituées .
Pour vérifier ces dires, B&G vont chez Colleen Baylor (aux charmes certains, n'est ce pas Lennie ? ;-) . Le soir de l'assassinat, elle et ses copines sont restées toute la soirée avec les chinois, sauf Chen qui est parti puis est revenu chercher ses compatriotes vers minuit .

The Legal Show :


Serena écoute la théorie des inspecteurs mais elle la trouve complexe . Elle va en parler à Branch . Alors qu'elle vient de partir, la sœur de Quan vient parler à Van Buren et tape un scandale contre Chen (dans une scène gratuite et inutile) .
Branch redoute cette affaire, il a peur des réactions du gouvernement, non pas chinois, mais américain . Comme il a travaillé dans un puissant cabinet d'avocats qui est en relation étroite avec la Chine avant de devenir procureur, il émet l'hypothèse de faire changer l'affaire de circonscription (pour éviter tout conflit d'intérêt) . Mais Jack le brave refuse et il convoque dans la foulée le Grand Jury .
Défilent alors à la barre, la sœur de Quan qui parle de l'enlèvement de sa mère sous les Yeux d'Helen (tout rapport avec le feuilleton de TF1 ne serait que pure coïncidence ;-), Sally Xiao (très convaincante) qui précise que Chen aurait été renvoyé en Chine s'il avait perdu le procès contre Quan . En revanche, Yuen ment à la barre pour protéger son patron … Ce qui provoque l'ire de Jack, qui lui fait savoir vertement sa façon de traiter les personnes coupables de parjures . Serena le calme, invoquant le fait que Yuen est mort de peur .
Dans son bureau, Branch donne à ses subordonnés le nom de l'avocat de la défense : Howard Pincham, son ancien bras droit dans son ancien cabinet à Pennington . Il connaît très bien la Chine puisqu'il y a passé plus de six mois pour affaire(s) .
Comme le Grand Jury est d'accord, Chen est arrêté devant l'ONU et le procès peut débuter .


Voulant d'abord faire jouer son immunité, Chen plaide finalement non-coupable car la juge ne se laisse pas du tout impressionner . Il est incarcéré sans caution . En sortant du tribunal, Serena est stupéfaite par le nombre de membres de la secte manifestant pacifiquement devant le palais de justice .
Jack rencontre Chen et Pincham dans son bureau . Leur version ne change pas, Chen n'est pas rentré chez lui le soir du meurtre . Par un habile stratagème (Pincham est allé en Chine dans le village de Chen donc il est au courant des tortures), Jack veut faire citer Pincham à comparaître . Si cela se faisait, le cabient où bosse Pincham aurait une déplaisante publicité à gérer .
Pincham rencontre Branch au Wilton Club et le menace de faire saisir le comité d'éthique pour cette affaire, à moins de laisser Chen rentrer tranquillement chez lui . Branch, bourrin à souhait mais loin d'être con (avis perso), refuse . Pincham abat alors sa dernière carte : le soir du meurtren Chen était entrain de boire des bloody mary seul dans un bar : il a donc un alibi . Confirmé par le relevé bancaire de sa carte de crédit . Jack en déduit qu'il a voulu protéger ses amis hommes d'affaires chinois d'un scandale à la débauche (un peu facile comme explication, madame Goldsmith) .
Jack & Serena pensent alors à un autre suspect possible : le chauffeur, Yuen . Pourquoi a-t-il parlé des prostituées alors qu'il aurait pu simplement dire que Chen était dans un bar ? Parce qu'il ne savait pas où était Chen . Donc qu'il a menti .
Serena retourne voir le gros sac du parking qui confirme avoir vu Yuen le soir du meurtre .
Convoqué chez Jack, Yuen finit par avouer : il était chez Chen pour voir la télévision par satellite (13ème Rue ? ;-) quand Quan est arrivée . Il l'a tuée car elle ne voulait pas retirer sa plainte et lui ne voulait pas retourner en Chine en cas de perte de procès … Mouais …

Verdict :


Pfff … Pas bon . Un conseil, regardez l'épisode en V.O., car la V.F. est pourrie . J'ai rien d'autre à ajouter .

Review réalisée par L'Animal

Episode diffusé sur NBC le 11/12/2002
Review en ligne depuis le 25/11/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7