New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 13.18

28 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 13.18 : Maritime

Review réalisée par L'Animal



Ecrit par Wendy Battles
Réalisé par Gloria Muzio

En un mot : Un rebondissement pendant le procès rend l'épisode un peu loufoque . Bof, bof …

Pré-générique :


Deux frères discutent des problèmes conjugaux de l'un d'eux quand ils aperçoivent un corps flotté dans l'East River .
Les très "surchargés de boulot" Briscoe & Green (B&G) discutent avec le légiste . La victime, une femme (sans papiers) a moins de 30 ans, elle est morte depuis plusieurs jours . Pas de noyade mais tuée par balle .

En route jusqu'à l'overdose :


A la morgue, Rodgers conclue à un homicide (pas de traces de poudre sur le crâne donc pas de suicide possible) avec un balle de 9mm . Apparemment, la jeune femme ne s'est pas ennuyée : 2g d'alcool dans le sang + de l'ecstasy + un médicament contre le mal de mer . Une bague sur son orteil avec les sigles "Alpha – Gamma – Capa" donne une piste pour pouvoir l'identifier . [Lennie fait un compliment à Rodgers sur son maquillage, ce qui semble la gêner … LOL !]
B&G se rendent à la fac de Stuyvesant où l'inconnue est identifiée . Il s'agit de Julie Eastman, diplômée en 1997, douce, classe . Son amie donne aux inspecteurs l'adresse de sa famille .
Julie avait elle l'intention de prendre le bateau ? Ses parents l'ignorent car elle parlait très peu de sa vie privée . Ils savent en revanche où elle bosse (heureusement me direz-vous !) : dans le cabinet Nelson Wobern, promoteur immobilier .
B&G parlent avec sa collègue qui ne l'appréciait guère . Julie sortait avec un certain Adam "Quelque chose", manager sportif . Leur relation avait du plomb dans l'aile malgré "les performances sexuelles de ce dernier !"
Chez Haas Sports Management, Adam Makris est porté manquant . Son associé sait juste qu'Adam devait partir en voyage, en bateau, pour fêter l'anniversaire de Daryl Ridgeway, un célèbre footballeur, client du cabinet .
Dans le bureau de Van Buren, Ed apprend que Daryl possède un 9mm et qu'il a disparu depuis une semaine, tout comme son bateau .
B&G vont voir sa famille : ses parents et son frère Shawn . Ces derniers prétendent que leur fils ne consommait pas de drogue . Un regard appuyé du père en direction de Shawn nous apprend que ce dernier en a l'habitude . Mais pas ce soir là, puisqu'il voulait "être clean à la soirée". A cet instant, Lennie reçoit un coup de fil (toujours aussi drôle de voir Lennie avec un portable ;-) : on a retrouvé le bateau de Daryl . Sur place, Beck retrouvent des empruntes et de nombreuses traces de sang, de plusieurs groupes différents . Le labo identifie l'ADN de Julie Eastman .
A leur grand désarroi, Van Buren ordonne à ses inspecteurs de parler à la cinquantaine d'invités présents à la soirée (la gueule de Briscoe quand sa chef lui dit ça, LOL !) . En discutant avec une libraire, B&G apprennent que la drogue circulait librement sur le bateau . La fête était une sorte "d'orgie cérébrale". [Sans commentaire] Seule la petite de Daryl s'est montrée réfractaire à la soirée . Elle se justifie en parlant des filles qui draguent sans cesse son copain . Plus intéressant, elle a vu Shawn, Daryl, Adam & Julie en dernier sur le bateau le lendemain de la fête . Fête où Shawn était d'ailleurs bien défoncé ! Ed reçoit alors un coup de fil : les autres ADN du bateau sont ceux de Makris et Daryl Ridgeway . Les empruntes sont celles de Shawn … qui a déjà été arrêté pour agression .
Au domicile de ses parents, les inspecteurs trouvent un monsieur Ridgeway fou de rage : Shawn a laissé un message sur son répondeur où il s'excuse de partir et se déclare innocent . Où le retrouver alors ? Van Buren conseille à B&G de parler à son dealer . Après avoir fait l'ignorant, il donne l'adresse de la piaule de la copine de Shawn . B&G le retrouve vivant mais en pleine overdose .
[16 minutes chrono pour la police => B&G ne traînent pas cette semaine !]

McCoy contre Wolchesky :


Serena obtient une détention préventive sans caution . A Rikers, Jack propose à Shawn et son avocat Matt Wolchesky trois homicides involontaires avec peine maximum (mais confondues) . Ridgeway clame son innocence, prétextant que ses amis l'ont débarqué à Green Port bien avant les meurtres .
Wolchesky demande une offre pour deux agressions , ce que McCoy refuse logiquement . Branch conseille alors à ses substituts de trouver des témoins …
Serena commence son enquête chez Haas Sports Management . Shawn y a bossé grâce à un piston de son frère mais l'expérience a tourné court : dénicheur de talents dans les universités, il en profitait pour prendre et vendre de la drogue . Une fois parti, c'est Daryl qui lui donnait de l'argent tous les mois .
Chez les Ridgeway, l'ambiance est contrastée . Le père se montre très dur avec Shawn, le sait coupable, et ne lui pardonne pas ce qu'il aurait fait tandis que la mère est beaucoup plus douce . Elle raconte que Shawn était très doué pour le basket dans son enfance et que le fait qu'il n'ait pas réussi une carrière comme son frère a fortement déçu son père . Elle finit par dire que Daryl avait l'intention d'arrêter d'entretenir Shawn …
Le procès débute devant la cour suprême, avec Beck à la barre . Il parle de l'identification des ADN et des empruntes . Wolchesky demande alors en quoi le fait que les empruntes de Shawn sur le bateau constitue une preuve alors qu'une douzaine d'autres est aussi présente .
La petite amie de Daryl raconte que Shawn avait l'habitude de taxer abondamment son frère, essentiellement pour acheter de la drogue . Le soir de la fête, Daryl a enfin fermé les vannes et son frère l'a très mal pris .
Alors que le procès semble bien engagé pour Jack, Wolchesky demande une entrevue dans le bureau : son client veut un marché . Jack propose homicide involontaire avec une seule inculpation et la peine maximum . Shawn accepte et raconte toute la vérité à la juge, notamment le mobile du meurtre : la colère de ne plus avoir d'argent facilement .
Alors qu'il déjeune dans un restaurant, McCoy reçoit la visite de Wolchesky . Les Ridgeway lui ont donné un chèque en bois pour payer ses indemnités ! Quatre millions de dollars ont été transférés de leur compte (commun avec Daryl) après le meurtre sans que les Ridgeway soient au courant . Leur fils Daryl est il toujours vivant ?
Devant ces faits nouveaux, Wolchesky demande une entrevue avec la juge qui s'est occupée du procès et lui raconte l'histoire de cet argent disparu par ordinateur . Il veut faire annuler les aveux et demande un nouveau procès . La juge refuse mais accepte que Shawn soit examiné par Skoda pour voir son profil psychologique .

L'entrevue Skoda/Ridgeway :


Lors de l'entrevue à Rikers, Shawn se pose en victime . Il a eu des problèmes dans son enfance avec son père . S'il a accepté le marché, c'est parce qu'il a estimé avoir déjà assez humilié sa mère .
Il estime avoir eu de bons rapports avec son frère et en creusant bien, Skoda arrive à trouver la cause du problème : alors qu'il était très doué pour le basket, il est passé complètement au travers d'un match, devant le regard de son père qui ne lui a jamais pardonné . Le soir même, monsieur Ridgeway, mal remis de sa crise, s'en est pris violemment à Daryl (car il avait pissé au lit !) . Pour l'arrêter, Shawn a fracassé la télé avec une batte de base-ball . S'il a arrêté de jouer, c'est pour que son père ne soit plus violent .


Skoda fait son rapport à Jack : Shawn est un bouc émissaire . Il a avoué pour assumer et renforcer son rôle dans la famille . Il se considère comme un minable et est excessivement sensible à la contrainte .


Serena va à la banque qui essaye de retrouver l'argent . Si Daryl est vivant, il faut une piste pour le retrouver . L'argent a transité par une banque des îles Caïman . Grâce à la technologie moderne, Serena retrouve l'adresse du voleur . Surprise : le transfert a été fait du PC des Rigdeway ! Joli coup monté ! Daryl est bien mort …
Alors que Jack tient à faire condamner les parents, Branch l'en dissuade : pour lui le jury, ou du moins une partie, va prendre pitié de madame Ridgeway essayant de protéger son fils . En revanche, Jack revient sur le marché passé avec Shawn . Soit il prend 3 homicides volontaires, soit Jack inculpe sa mère (le père étant manifestement hors du coup) . Après s'être violemment expliqué avec son père, Shawn décide de tenter sa chance au procès .
A la barre, il déclare qu'il voulait partir en cure de désintoxication et que la décision aurait été prise le soir de la fête . Il a remarqué que Daryl draguait Julie (Adam aussi, ce qui l'a rendu fou de rage) et a même essayé de lui parler, sans succès . Pour finir, il confirme s'être fait débarquer à Green Port .

Quand Jack démonte Shawn …


- Jack : "Pourquoi n'avoir pas raconté l'histoire avant ?"
- Shawn : "Je voulais laisser le temps à mon frère de fuir si jamais il s'avérait être le meurtrier ."
- Jack : "Pourquoi ne pas être resté à bord pour empêcher la catastrophe ?"
- Shawn : "…"


Jack revient alors sur le passé de Shawn et pointe du doigt que lors d'un précédent procès, Shawn avait adopté la même ligne de défense que maintenant, alors qu'il était coupable ! Jeu, set et match . Shawn est condamné pour un triple homicide …

Au final :


Je suis d'accord (comme souvent d'ailleurs) avec r lefourbe quand il dit qu'on s'attendait à un rebondissement vu que les aveux de Shawn viennent vite . Rebondissement très moyen d'ailleurs … Bof, on passe à la suite !

Review réalisée par L'Animal

Episode diffusé sur NBC le 17/04/2003
Review en ligne depuis le 26/01/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7