New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 14.01

28 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 14.01 : Bodies

Review réalisée par Seb


En un mot: De bonnes intentions malheureusement anéanties par un manque de rigueur évident.

La victime... Scène d'ouverture : Deux hommes discutent dans une ruelle tout en urinant contre un mur, ils ont bu et sont en train de répéter le mensonge qu'ils vont raconter à la femme de l'un d'entre eux ("on a mangé, on est allés au match" :-).
La séquence bien qu'inutile (c'est un rituel dans la série :-) est franchement amusante. Evidemment, Law & Order n'étant pas exactement une série comique, la légèreté de la scène est rapidement plombée par la découverte d'un corps sans vie.
La victime, partiellement dénudée (son pantalon est au niveau de ses chevilles), est une jeune fille d'environ 18 ans qui a été étranglée et frappée violemment au visage.
Le légiste dépêché sur les lieux du crime constate que la victime a eu des rapports sexuels, mais qu'elle ne porte pas de signes évidents de viol.

L'enquête évolue relativement rapidement et un lien avec un meurtre non élucidé survenu cinq ans plus tôt est établi. Les inspecteurs se demandent si le criminel a pu rester inactif durant les 5 ans qui séparent ses deux méfaits connus et commencent à déterrer les dossiers des -nombreuses- jeunes new-yorkaises ayant été portées disparues au cours de la période.

Sur une intuition (un coup de génie même :), Lennie déduit que si les victimes ont été agressées si loin du lieu où elles étaient supposées être et que les crimes sont survenus un peu partout dans New York, c'est forcément parce que l'agresseur est un chauffeur de Taxi (!?!?! Hum? d'accord Lennie :)
Un suspect, son gouda et un couteau... En enquêtant sur les chauffeurs de taxi ayant obtenu leur licence cinq ans plus tôt (?!? Heureusement que nos deux inspecteurs ne sont pas sur une fausse piste), Lennie et Eddie se retrouve chez un type carrément étrange pour une scène qui ne l'est pas moins (zoom en contre-plongée sur le suspect, cadre et lumière étrangement travaillés? Bref, des effets formels que l'on n'a pas franchement l'habitude de voir dans les séries L&O).
L'homme, qui à l'évidence est le type recherché, finira par se lever pour saisir un morceau de gouda (oui oui, le fromage! :) et un couteau de cuisine. Il est évidemment appréhendé?
Dès cet instant, on comprend que l'homme va jouer avec le système, puisqu'il est parfaitement conscient que maintenant que celui-ci l'a rattrapé, il ne va plus le lâcher.

Après l'identification du suspect par une barmaid, la partie juridique commence?

Première aberration, malgré le fait que le District Attorney (DA) demande la peine capitale, l'accusé est défendu par un avocat commis d'office, ce qui est absurde puisque, lorsque la peine capitale est envisagée, les suspects ont le droit à un avocat spécialisé dans ce genre d'affaires.
La première avocate, après avoir essayé de négocier avec McCoy, explique qu'elle veut se retirer de l'affaire parce que son client la terrifie, McCoy ne s'y oppose pas et les deux parties réussissent à faire avaler la pilule au juge.
Schwimmer, un second avocat, est désigné. Celui-ci apparaît comme particulièrement ambitieux mais néanmoins très inexpérimenté.
McCoy propose toujours le même deal (" 25 to life "), à condition que l'accusé confesse ses autres crimes et indiquent où sont les corps, l'homme avoue -non sans cynisme- qu'il a tué une quinzaine de filles, mais refuse de révéler où se trouve les corps tout en laissant entendre que tous les cadavres se trouvent dans un seul et même lieu?
Quelques secondes plus tard, l'accusé fait comprendre à McCoy que Schwimmer a vu les corps grâce à ses indications, tout en sachant pertinemment que celui-ci n'a absolument pas le droit de dire ce qu'il sait à la partie civile.
En voyant la tête de Schwimmer, aucun doute n'est possible? il sait !

Schwimmer pas content... Il refuse évidemment de dire ce qu'il sait (ce qui est tout à fait respectable, puisque la loi l'y contraint?), mais le bureau du DA commence à lui mettre la pression.
Tout d'abord, l'affaire sort dans la presse (ce qui nous vaut une scène dans laquelle Schwimmer, le journal à la main, interpelle McCoy qui s'apprête à descendre de sa moto [On l'avait déjà vu la moto de McCoy ? ? Quoi? Ca n'a aucun intérêt?]), mais cela ne suffit pas à faire céder le jeune avocat.

Sur un détail technique -les cadavres sont dissimulés dans un lieu clos que Schwimmer a refermé après avoir les avoir vu (c'est en refermant à clé, qu'il est sorti du cadre de légal)-, McCoy fait inculpé l'avocat de complicité de meurtre? Cette méthode extrême ne suffit pas, le procès aura bien lieu.
McCoy pense que Schwimmer finira par céder, mais ce n'est pas le cas? Durant le procès, on apprend que le meurtrier à de son côté été condamné à mort. Dans son argumentation, McCoy affirme que, dans ces conditions, personne ne pâtira s'il accepte de révéler le lieu où sont entassés les corps? Ceci est inexact, puisque le meurtrier a fait part de son souhait de faire durer au maximum la procédure en utilisant tous les appels à sa disposition? Par conséquent, il est clair que si Schwimmer parle son client en pâtira?

Schwimmer ne parlera pas et sera déclaré coupable de toutes les charges qui pèsent contre lui par le jury.
McCoy et sa moteau Que le jury le déclare coupable, c'est tout à fait compréhensible puisque McCoy a joué sur l'aspect émotionnel -d'un côté des familles de victimes qui veulent savoir, de l'autre un avocat qui sait mais refuse de parler- mais il est totalement inconcevable que le juge n'invalide pas cette décision (ce que l'on a déjà vu dans L&O sur des affaires beaucoup plus difficiles) qui ne repose sur rien d'autre que des émotions?

Bodies (ces corps que l'on nous ne verra donc jamais) est un épisode qui s'attaquait à la relation avocat-client sous un angle intéressant mais qui échoue faute de rigueur juridique (et accessoirement scénaristique)?

Quelques citations extraites de l'épisode :

McCoy : The job of a congressman is to become a senator, the job of a senator is to become a president. Everyone does what they do for the wrong reason but somehow the whole system works?
Southerlyn: That's politic not law!
McCoy: Same difference?

Greene : You sound like you've been through this before?
Le bad guy: I got an A on citizenship.
Greene: And I'm very proud of you?

Scwimmer : The entire justice system only works at well as it does because I'm doing what I'm doing, this is exactly why the people of New York pay my salary. Now, they'd like to put me in prison for it.

Southerlyn : We put the system on trial, we lost.
McCoy : Knock on wood...

Review réalisée par Seb

Episode diffusé sur NBC le 24/09/2003
Review en ligne depuis le 29/09/2003

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7