New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 15.07

3 Juin 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 15.07 : Gov Love

Review réalisée par Jéjé


Stone est un moraliste, McCoy est un opportuniste… Le spectateur de « Law & Order » s’en est rendu compte très vite lors de la saison 5. Mais en 10 saisons, ce trait de caractère de Jack a eu le temps de s’estomper. Jusqu’à récemment…
Jack McCoy, le militant des droits civiques des années 60 tout de même, utilise par exemple fréquemment la menace de la peine de mort pour parvenir à une condamnation… Un retour aux sources du personnage ?
Peut être bien, mais en ces années Bush/Branch, il est tout de même moins facile de se sentir solidaire de Jack-fait-feu-de-tout-bois-McCoy que pendant les années Clinton/Schiff…

La preuve dans cet épisode, durant lequel Serena va assener à McCoy un « You sell your soul to the religious rights to win a case », qui en dit long sur cette évolution.

Il est vrai que Serena apparaît peut être parfois un peu politiquement correct. Lorsque le bureau de DA se saisit de l’affaire dans cet épisode, elle glisse sur ce terrain, en s’émouvant devant la démission du gouverneur du New Jersey, pourtant complice potentiel dans le meurtre de sa femme, et politicien corrompu avéré… Il a fait de bonnes choses pour son Etat, mais ce qui touche vraiment Serena est la raison, non avouée officiellement, de ce départ : la révélation publique imminente de son homosexualité, élément important dans le procès sur l’affaire.
McCoy ne manque pas de faire remarquer à Serena que les orientations sexuelles des gens ne les empêchent pas d’enfreindre les lois…

Dans cette histoire de meurtre, l’accusé est un promoteur immobilier dont la fortune est liée aux contrats juteux des marchés publics que lui a permis d’obtenir son ami, le dit gouverneur.
L’arme fatale du bureau du DA est le témoignage du petit ami du promoteur, auquel ce dernier a confessé son crime. Le petit ami entretenait également une relation avec le gouverneur.
Un triangle amoureux démasqué par Fontana, alerté par l’exquisité du goût vestimentaire du politicien, et prétexte à une scène hilarante lorsque celui là expose ses présomptions à Green et Van Buren.

Le procès se tient. McCoy commence l’interrogatoire de son témoin clé, mais l’avocat de la défense demande que les propos échangés entre ce dernier et son client soient protégés par le secret qui existe entre les deux membres d’un mariage…
Car le promoteur et son petit ami se sont mariés quelques mois auparavant, à New Paltz.

« Law & Order » ne vole pas son étiquette « ripped from the headlines » dans cet épisode, puisque New Paltz est effectivement la petite ville de l’Etat de New York qui dans le sillon de sa grande sœur californienne, San Fransisco, a célébré des mariages gays en mars 2004.
De plus, l’enquête menée sur John Rowland, le gouverneur du Connecticut, soupçonné d’avoir bénéficié de faveurs de promoteurs immobiliers, dont une maison de campagne gratuite, aurait inspiré le scénariste de l’épisode.
Mais je n’imagine pas que l’affaire James McGreevey n’ait pas été une autre source d’inspiration (malgré le démenti du scénariste) : en août 2004, cet homme politique a annoncé sa démission… Il était le gouverneur du New Jersey, et il a confessé publiquement entretenir une liaison extra-conjugale avec un homme ! Il était également au centre de scandales financiers. Enfin, sa démission était annoncée prendre effet le 15 novembre 2004, soit 5 jours après la diffusion de cet épisode sur NBC !!!
Je suis sûr que comme moi, Fontana et Green, trouvent tout de même qu’il s’agit d’une grosse coïncidence !!!

Mais revenons au vif du sujet…
A cette annonce surprenante, McCoy demande à Serena de vérifier la validité de ce mariage en se rendant à New Platz. Serena n’est pas enthousiaste, et se lance sur une tirade sur le fait que, gay ou hétéro, les droits conférés par un mariage devraient être les mêmes pour tous.
« I suggest you leave your opinions about sexual politics at the water cooler and help me win this case. » Bonne ambiance au bureau !

Les recherches de Serena indiquent que les mariages prononcés restent valides, malgré l’injonction faite au maire de la ville de ne plus célébrer de mariage gay.

Dans ce cas, le petit ami de l’accusé, son mari dans les faits, ne peut plus témoigner contre lui, du moins, révéler la teneur de leurs conversations.

McCoy ne s’avoue pas vaincu, et décide alors d’aller plaider devant la cour suprême de l’Etat de New York pour demander l’annulation pure et simple du mariage du promoteur, en arguant du fait qu’un mariage, même si cela ne l’est pas écrit, dans l’esprit du législateur, est une union hétérosexuelle.
S’il gagne, l’ensemble des mariages gays prononcés dans l’Etat seront annulés !

Serena prend plutôt très mal cette décision, et lâche son « « You sell your soul to the religious rights to win a case » de bon alloi…
Elle refuse d’aller l’aider à Albany.

Comble de l’horreur, McCoy demande la permission à Branch d’aller dans cette direction. « Cela pourrait vous coûter des électeurs… » Et ce boulet de Branch de l’encourager ! Branch, qui s’en sort par une pirouette devant les interrogations des journalistes, en expliquant que les nombreux gays de NY devraient se réjouir d’avoir un D.A. qui fait son maximum pour défendre les victimes de crime, car les gays sont de potentielles victimes !!
Enooôôôoorme !

Quand les actions de McCoy risquaient de coûter quelques voix à Schiff, c’était en général celles de républicains, assez extrêmistes, des fanatiques religieux… Maintenant, il s’agit des homosexuels… Demain, ce sera les pro-avortements, les femmes, les militants pour les droits civiques ! (McCoy sera devenu l’incarnation de ce qu’il combattait dans sa jeunesse ! Quelle déchéance !)

Cette évolution du personnage est surprenante, mais elle est cohérente… Et elle donne des scripts inattendus et même jubilatoires !
Voir et entendre McCoy plaider contre le mariage gay, ça vaut son pesant de cacahuètes !

Jusqu’à présent, dans « Law & Order « , la morale, enfin ma morale, était souvent du côté du bureau du procureur… J’ai l’impression qu’elle ne l’est plus beaucoup, il n’y a plus que Serena pour défendre des points de vue progressistes !
Ce n’est peut être pas une mauvaise chose…
Le départ annoncé d’Elisabeth Röhm aura permis aux scénaristes de préparer correctement celui de son personnage… On comprend que Serena ne va pas pouvoir longtemps rester dans le même bureau que Jack !
De plus, dans les faits, les lieux de pouvoir aux Etats Unis se radicalisent. Il est intéressant que cette réalité soit intégrée dans la série.
Le salut « moral » viendra peut être des avocats ! Euh, de certains avocats… Il va falloir que Shambala Green et Ruth Miller trustent les épisodes…

Toujours est-il que McCoy gagne sa bataille ! Les mariages gays sont annulés !
Retour au tribunal et effet boomerang jouissif !
Le petit ami/mari annulé refuse de répondre aux questions de McCoy. Ce n’est pas un citoyen de seconde zone ! Il est envoyé en prison…

Mais McCoy est plus coriace que jamais. Il propose un arrangement à l’entrepreneur (Zeljko Ivanek, à propos, le fabuleux Ed Danvers d’Homicide), jouant sur les sentiments que ce dernier peut encore avoir envers son traître de petit ami.
Un accord est obtenu. Ce doit être suffisant aux yeux de McCoy pour justifier ses actions… Dommage !

Un épisode excellent au final, déroutant certes mais passionnant.
Si Abby Carmichael revient pour prendre la place de Serena, les pauvres et les progressistes sont très mal barrés…

Review réalisée par Jéjé

Episode diffusé sur NBC le 10/11/2004
Review en ligne depuis le 21/11/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7