New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 15.20

3 Juin 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 15.20 : Tombstone

Review réalisée par Jéjé


A cause de mauvaises informations répandues par NBC, je n'ai pas pu apprécier cet épisode de « Law & Order » à la mesure de sa vraie valeur…

Le network vendait « Tombstne » avec le pitch suivant : « BED-HOPPING LAWYER FOUND SLAIN AS DETECTIVES SUSPECT FOUL PLAY AMONG LEGAL EAGLES; STORY CONTINUES IN CROSSOVER WITH 'LAW & ORDER: TRIAL BY JURY' ».
Cross over avec le meilleur spin off de la série actuellement. Je n'ai rien inventé. Alléchant non ? Sauf qu'il n'en est rien…

Dans les crédits après le générique, pas de Bebe Newrith, pas d'Amy Carlson en guest stars… Bizarre. Elles apparaissent peut être sans avoir été nommées au cours de l'épisode… Que nenni…
Alors oui, Détective Green se fait tirer dessus vers la fin de l'épisode, et aucune piste valable n'est envisagée à sa clôture… On peut donc imaginer que la résolution de cette intrigue l'est dans « Trial by Jury », mais c'est une belle déception… Ma faim d'une intrigue étalée sur deux épisodes pendant laquelle McCoy, Kirbe, Borgia et Gafney démêleraient les fils d'une affaire juridique complexe et passionnante est loin d'avoir été satisfaite…

Et le pire est à venir… L'épisode 1.08 de « Trial by Jury « est le plus mauvais de la série jusqu'à présent, et vainqueur de cette catégorie dans les grandes largeurs. Oui, McCoy, Van Buren apparaissent, mais juste dans la séquence pré-générique en remplacement d'un banal « previously on 'Law & Order' »… Ridicule !
La palme du n'importe quoi revient au caméo de Richard Belzer qui apparaît 17 secondes pour donner une info que n'importe qui aurait pu apporter, une info qui aurait pu être trouvée dans des dossiers de la police…
Enfin, l'intrigue de cette soit disante deuxième partie n'a rien à voir avec la première… Et surtout c'est d'une débilité du début à la fin ! D'abord on a le droit à une partie policière d'une vingtaine de minutes (alors que l'intérêt de ce spin off est de se concentrer quasi exclusivement aux rouages de la procédure judiciaire) avec des écarts graves aux règles de recherche de preuves sans que rien ne soit remis en cause au tribunal, une avocate de la défense la plus abjecte sans aucun charisme, un rebondissement complètement attendu et une fin encore plus débile que tout le reste de l'épisode…
Je vous concède que ma démonstration n'est pas étayée d'exemples précis, mais relever une à une les incohérences dans le comportement et les actions de Kirbe ou de Fontana est un travail qui ne m'enchante guère… Détailler la facilité scénaristique que représente la fin me navrerait plutôt qu'autre chose…

Qualifier ces deux épisodes de deux parties d'un cross over est une belle arnaque, un procédé publicitaire mensonger et surtout inutile !

Le véritable problème est que je suis passé à côté d'un très bon épisode de « Law & Order ». L'intrique est certes classique - une avocate ambitieuse est tuée par un de ses collègues qu'elle avait piégé pour obtenir une promotion - mais elle est la source de scènes réussies et permet d'installer une complicité crédible entre McCoy et Borgia.
Par exemple, Borgia soulève des objections constitutionnelles et éthiques lorsque Van Buren demande des tests ADN pour tous les collègues de la victime, elle est vigoureusement remise à sa place par le lieutenant…
« How long have you been doing this ? »
McCoy concède à Van Buren sa requête et lance une expression amusée à Brogia. Expression que son visage reprendra lorsqu'il lui annoncera plus tard dans l'épisode que les preuves découvertes suites à cette initiative risquent d'être inutilisables au tribunal…
« DNA would be anticonstitutionnal » !

Des moments bien vus et très drôles…

La suite de l'épisode est un enchaînement de problèmes juridiques, la culpabilité de l'accusé ne faisant aucun doute. Les scènes avec le patron de l'accusé, « Fogg with two 'g's », sont très réussies et l'acteur incarne avec merveille son personnage d'apparent vieux sage usé et corrompu…

Quant au moment choc de l'épisode « la tentative de meurtre sur Green », il fait tellement peu partie de l'intrigue (contrairement à la mort du témoin que Green était sensé protéger), qu'il ne présente à mes yeux que peu d'intérêt et illustre très bien le « tout ça pour ça »…

Ce coup de pub raté est dommageable pour les deux séries, et je ne suis pas sûr que les spectateurs qui auraient découvert « Trial by Jury » aient envie de continuer à regarder la meilleure série actuelle de la galaxie « Law & Order »… Car soyons bien clair, « Trial by Jury » est pour moi celle des quatre qui possède le plus l'esprit et la qualité de l'écriture des premières saisons de la série mère.

Review réalisée par Jéjé

Episode diffusé sur NBC le 13/04/2005
Review en ligne depuis le 17/04/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7