New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 5.07

25 Février 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 5.07 : Precious

Review réalisée par Sandy


Pré-générique

Deux policiers à cheval discutent dans un parc, lorsque un homme affolé vient les accoster en leur expliquant que sa fille à disparu. Il dit que quelqu'un à volé son bb.
Très rapidement Briscoe et Logan se trouvent sur les lieux interrogeant le père. Il affirme s'être endormi sur le banc avec sa fille dans le porte bb à ses côtés. Cette explication m'a paru dès le début vraiment invraisemblable, bref, Lennie prend des notes. Une femme affirme avoir vu un homme prendre des photos des enfants.

Générique

Nous retrouvons les parents au 27ème district en train de décrire leur fille, et déjà la mère me crispe, une vrai tête à claques, de plus sa voix française n'arrange rien !!
Lennie se montre très compatissant, comme à son habitude avec les victimes, et essaye de réconforter les parents. Logan arrive est demande au père s'il a vu cet homme à l'appareil photo. Apparemment nos inspecteurs se mettent sur sa piste. Briscoe et Logan retournent au terrain de jeux interroger les mamans et elles leurs redonnent le signalement de cet homme. Grâce à une amende, ils trouvent son adresse et vont chez lui. Dès qu'ils entrent dans l'appartement, Lennie suspect l'odeur d'une couche salle, et Robert Cole leur explique que c'est la couche d'un bb d'une amie qui est passé la veille, vraiment dégueu le mec. Desuite ils ont des doutes. Cole s'en défend en leur expliquant que c'est pour draguer qu'il se balade dans les aires de jeux un appareil photo à la main, et qu'il n'y a même pas de pellicule dans l'appareil. Et ça marche !!! Son carnet de RDV est plein. Nos inspecteurs décident de laisser tomber cette piste, l'homme à l'air sincère.
Le porte bb a été retrouvé, puis après une déduction de Briscoe, ils commencent à douter sur les circonstances de la disparition du bb. Effectivement en se rendant à l'appartement des parents il y a une poussette au RDC car le père à mal au dos, donc pourquoi avoir ce jour là un porte bb ? Le père est donc interrogé au commisariat par nos inspecteurs. Logan est très énervé en le questionnant, Briscoe le calme, mais on se rend bien compte que tout celà n'est fait que pour faire monter la pression. (J'aime bien lorsqu'ils font celà ;o) Lennie se retrouve donc seul dans la salle d'interrogatoire avec Weelack. Très calmement et avec beaucoup de phylosophie il arrive à faire dire au père où se trouve la petite fille. Il les emmène sur les lieux puis en présence de Briscoe et Logan, les policiers déterre une glacière avec à l'intérieur le bb.
D'après l'autopsie, le bb serait mort d'asphyxie. Logan avance la thèse de la mort subite du nourrisson. Le père affirme qu'il ne l'a pas tué et explique qu'elle était souvent malade. Lors de sa dernière nuit, lorsque les parents se sont réveillés, la petite était morte dans son lit. D'après la mère s'ils ont fait celà c'était par peur des reproches qu'ils auraient pu avoir de la part de leur entourage, c'est pour celà qu'ils ont préférés se débarrasser du corps.
Logan se rend compte, d'après le témoignage de la mère qu'il lui manque une case. D'après lui elle est sur une autre planète.
Van Buren explique à nos inspecteurs que le légiste n'a rien trouvé de probant en ce qui concerne la mort du bb, à part le faite qu'elle soit morte d'asphyxie.
Briscoe et Logan se rendent à l'hopital où la mère se rendait souvent avec sa fille. Ils découvrent qu'elle venait souvent pour rien. Et oh surprise, ils apprennent qu'elle à eu d'autres enfants !!! Direction le pédiatre, qui leur explique que deux autres bb de 5 mois et 3 mois sont également décédés de la mort subite du nourriçon, vraiement bizarre tout de même !!!
D'après le doc, il en a déduit, qu'à cause d'un taux élévé d'amoniac dans le sang des bb, il se pourrait qu'ils aient hérité d'un déséquilibre métabolique. Une maladie génétique pour faire plus simple. Mais Logan demande alors pourquoi faire des enfants sachant ce qu'ils risquent !!! Et pourquoi ne pas adopter ? Et re surprise !! C'est ce qu'ils ont fait !!
Le petit Gary qu'ils ont adopter leur a été enlevé pour cause de maltraitance, d'après l'assistante sociale du service d'aide à l'enfance. La mère était tout le temps à l'hopital pour des causes un peu bizarre, puis un jour il a été sauvé pour insuffisance respiratoire, des signes de tentative d'étouffement ont été décelés.
Donc nous avons 4 enfants avec des problèmes respiratoires et parmis eux 1 adopté !!!
Lors de l'interrogatoire de la mère, Lennie essaie d'avoir des explications, mais elle persiste, ses bb meurent à cause de ses gênes. Elle se plaint qu'ils pleurent tout le temps puis lorsqu'il lui demande ce qu'elle fait à ce moment là, elle demande d'aller aux toilettes. Logan de son côté, n'obtient pas grand chose non plus avec le père qui défent sa femme. Et lorsque Mike lui demande si elle a pu faire du mal aux enfants il répond : "c'est possible"...
Bon, tout celà est délicat d'aprés Claire Kincaid, aucunes preuves pour pouvoir les arrêter. Ce qui exaspèrent Briscoe et Logan. Finalement devant leurs insistances, elle décide de les faire arrêter.
Libéré sous caution
La presse est du côté du ministère public, mais ce n'est pas ça qui va les faire avancer d'après Adam Shiff. Ils leurs faut une cause médicale précise. Kincaid décide d'aller voir un médecin pour plus d'infos sur le sujet. Effectivement, ce n'est pas évident de faire la différence entre une mort subite et un étouffement volontaire. Mais d'après le doc, que les trois enfants héritent du soi-disant gêne, est vraiment infime. Le doc dirige Claire vers un psy qui pourrait l'aider. Il lui explique que la mère pourrait souffrir du syndrome de Munchausen. C'est à dire, tout faire pour attirer l'attention et la compassion envers elle. Tous les signes sont là d'après le psy.
Jack McCoy explique aux père que d'après les spécialistes, impossible de faire jouer le faite qu'ils ont un gène qui tuerait leurs enfants. L'avocat coupe court à la conversation qui commence à s'envenimer. Bon il faut rechercher des personnes pouvant témoigner contre eux. Claire Kincaid trouve la marraine d'un des bb. Et desuite elle se confie à Claire en étant certaine qu'Hélène a tué ses bb. Elle lui explique que le père a compris ce qu'il se passait dès le décé du deuxième enfant et qu'il voulait se faire faire une vasectomie. Hélène l'avait menacé de divorcé s'il faisait celà. Aimant sa femme, il y a renoncé.
Kincaid et McCoy insiste auprès du père pour le faire parler mais rien n'y fait.
Dans le bureau d'Adam Shiff, Kincaid et McCoy expliquent qu'ils sont persuadés de la culpabilité de la mère mais impossible de pouvoir le prouver. D'après Jack ils peuvent tout de même les accuser de meurtre. Adam Shiff est pessimiste et il dit : "si vous pensez que vous avez affaire à une tueuse en série, allez au procés."

Cour Suprême

Le médecin légiste explique qu'avec un coussin sur la tête du bb pendant 20 ou 30 secondes, sans aucun effort le bb meurt étouffé.
L'avocat insiste avec son gène mais rien de probant n'en ressort.
Le père vient témoigner en racontant la dernière nuit de la petite fille, et qu'il préférait faire croire à un enlèvement pour que sa femme est moins de chagrin.
McCoy montre la glacière dans laquelle ils ont retrouvé le bb. Il fait dire au père qu'il à le sommeil léger, mais comment se fait-il qu'il n'est pas entendu la petite se débattre pour essayer de respirer comme l'aurait fait un bb s'il était décédé de la mort subite du nourriçon. Pas d'explication d'après le père.
La mère vient témoigner et fait son cinéma habituel (elle m'énverveuuuu), blablabla mon bb est mort blablabla...
Jack McCoy lui demande si c'est son premier enfant, objection de l'avocat biensûr, car il ne peut pas argumenter avec des faits antérieurs, le juge rejette tout de même l'objection à condition de ne parler que de l'expérience maternelle, et vient la question : "vos enfants sont-ils encore en vie ? " Objection de l'avocat une fois de plus. Retenue. Le regard de McCoy vers le jury leur fait comprendre ce qu'il a voulu démontrer. Bien joué Jack !!!
Le plaidoyer des deux parties se déroule puis nous retrouvons McCoy et Kincaid dans le bureau d'Adam Shiff, apparemment le jury n'arrive pas à se décider car 9 jurés déclarent coupable et 3 non coupable.
Jack McCoy accepte une négociation à condition qu'elle se fasse faire une ligature des trompes.
La discution sur le sujet entre Claire et Jack est très intéressante, Claire n'est pas d'accord sur cet stérilisation obligatoire de certains individus. De toute façon Adam Shiff explique à McCoy qu'aucun juge ne sera prêt à le suivre.
Nous retrouvons donc les Weelack et leur avocat, Kincaid et McCoy dans le bureau du juge débattrent sur le sujet. Le juge refuse et Jack refuse donc de négocier. D'après lui on ne punit pas une personne sur des crimes qu'elle n'a pas encore commis.Donc soit il négocie soit il accepte la demande de l'avocat en le déchargeant du dossier. Jack McCoy répond que c'est ce que le juge va devoir faire. Têtu ce Jack !!!
En farfouillant dans le dossier McCoy et Kincaid s'aperçoivent qu'Hélène est suivit par un gynécologue depuis 6 semaines !!!
Il convoque immédiatement les parents et leur avocat et dis qu'ils sont au courant de la grossesse d'Hélène. Grosse surprise de la part du père. McCoy réveil la conscience du père et le fait réflêchir à ce que va devenir ce bb. Il accepte enfin de parler et demande à ce que la mère soit "sauvée". Il explique comment elle a tué leur fille avec un coussin, qui plus est, en le regardant droit dans les yeux. Même l'avocat est dépitée. Elle propose complicité de meurtre avec une peine assortie pour chacun.
Au moins le bb aura des chances de vivre...

Executive Producer
DICK WOLF

Review réalisée par Sandy

Episode diffusé sur NBC le 09/11/1994
Review en ligne depuis le 25/05/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7