New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 5.23

23 Janvier 2021

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 5.23 : Pride

Review réalisée par Sandy


Pré-générique

Une réunion de gays avec à leur tête un homme du conseil municipal, débattent houleusement. A la sortie du bâtiment, on entend des coups de feu. Il s'avère que c'est Richard Durban, le conseillé municipal qui vient de se faire tirer dessus.
Le tandem Briscoe et Logan arrivent sur les lieux du crime, une femme affirme avoir vu un homme avec un manteau vert discuter assez fort avec la victime puis lui avoir tiré dessus, mais elle est incapable de le décrire.
Quelques minutes plus tard, nos inspecteurs retrouvent le manteau vert dans une poubelle avec à la clef une arme dans la poche.

Le titre de l'épisode aurait du s'appeler "The green coat" ou The french coat" !!!

Apparemment, d'après la ballistique c'est bien l'arme du crime qui à été retrouvée dans le manteau vert, mais bien entendu, aucunes empreintes.
Briscoe et Logan décident d'aller poser quelques questions à son rival politique Crossley pour avoir une première impression.
En allant voir l'ex femme de Richard Durban, elle leur explique qu'elle et son ex mari, ont eus des ménacent de fanatiques anti-gays. Elle leur donne le nom de Joe Guibb (le compagnon de Richard).
Briscoe et Logan se rendent donc à l'appartement de Guibb qui a apparemment quitter les lieux. Ils se mettent sur la piste d'un réseau de prostitution de jeunes hommes. Lennie obtient un RDV (galant) avec l'un d'eux. J'avoue que la scène au restaurant m'a fait rire. Lennie et Mike sont convaincants pour faire parler le jeune homme. Ils arrivent à retrouver le compagnon de Durban dans un hôtel. Lors de l'interrogatoire nos inspecteurs ont des soupçons sur lui.
Il leur explique que lorsque Durban à été assassiné il était à leurs appartement et que le conseillé municipal Crossley (le rival politique et soi-disant ami), est venu frapper à la porte très en colère. Et revoilà que notre manteau vert refait surface, car Crossley en portait un ce soir là, lorsque Guibb l'a vu derrière sa porte, qu'il n'a d'ailleurs pas ouverte.
Il dit aussi que de toute façon il a un alibi puisque un homme s'appelant Léo Barnett était avec lui, ils jouaient à la belote (rire).
Briscoe et Logant vont de ce pas parler à cet homme, qui à l'air très géné d'être interrogé sur ce sujet, on voit plus tard qu'il est marié. Nos inspecteurs retournent à l'attaque un peu plus tard dans la soirée, en se rendant au domicile de Barnett. L'homme leur avoue (sur le palier) qu'il a eu une liaison avec Guibb, et que Durban en avait marre de ce défilé de jeune homme dans son appartement. Durban voulait mettre Guibb à la porte. Devant l'insistance de Logan, l'homme ne sait plus trop l'heure à laquelle il est parti de l'appartement. Faut dire aussi qu'il est stressé avec sa femme à la porte. D'après Lennie il aurait chanté la traviata s'ils leurs avaient demandé de le faire, pour qu'ils ne parlent pas à sa femme.
De retour au bureau, Van Buren à quelques doutes sur Crossley car des cheveux lui correspondant sont retrouvés sur le manteau.
Briscoe et Logan apprennent par sa femme que c'est un ancien policier. Et toc, elle fournie dans la foulée un alibi à son mari pour la nuit du meurtre. En faite, nos inspecteurs découvrent que Crossley et Durban faisaient des show télévisés, mais tout celà n'était que spectacle, pour pouvoir faire de l'audience et faire parler d'eux, mais Durban voulait stopper tout celà.
Pour une affaire de subvention par circonscription électoral, Durban avait influencé le conseil pour que Crossley perde la sienne, et il était sur le point d'y arriver. (Je passe les détails).
Il se trouve que nos inspecteurs ont un lien avec l'arme du crime et Crossley, car elle avait disparu lors d'une arrestation qu'avait effectuée Crossley à l'époque où il était policier, tiens donc !! Ils partent l'interroger. Tout en le questionnant, ils lui disent qu'ils sont au courant que Durban voulait le faire éjecter du conseil municipal. Logan accuse Crossley d'avoir tué Durban.

Affaire délicate pour Adam Shiff, puisque il y a un homme politique impliqué.
Van Buren argumente qu'avec l'accès direct à l'arme du crime et le french coat vert, possibilité de l'arrêter.
Adam Shiff propose de prendre contact directement avec l'avocat de Crossley pour qu'il passe avec eux un arrangement.
Bien entendu Jack Mc Coy se fait remballer dans son bureau par Crossley et son avocat. Ce dernier fait jouer le faite que Durban était gay et avait de mauvaises fréquentations d'où son meurtre. Trop facile !!!

Cour Suprême

Un ami commun avec la victime et Crossley

-" Ma circonscription était satisfaite du cours actuel des choses, j'ai prévenu le conseiller Durban qu'il commettait une erreur et faire en sorte que le conseillé Crossley garde son siège.
McCoy : " Et que vous a répondu Durban ?
-" que je devais trouver un autre pitéquantrope à soutenir dans peu de temps.
McCoy : "Et qu'avez-vous fait après cette conversation avec Durban ? "
-"J'ai appelé le conseillé Crossley pour le mettre au courant"
McCoy : "Comment a-t-il réagi ?
-"Il était consterné, il voulait voir Durban"
Avocat Crossley, Whyley : "A votre connaissance est-ce que les deux hommes ont eu une explication ?
-"Oui"
Whyley : Vous même, avez-vous eu l'occasion d'en reparler ?
-"oui, il m'a dit que ce n'était plus la peine que l'on se batte pour lui, il pensait quitter le conseil."
Whyley : "Il vous a semblé conterné par cette idée ?"
-"non, pui l'homme rajoute, il a plaisanté la dessus"
l'avocat coupe court à l'interrogatoire mais McCoy veut approfondir.
McCoy :"Quel genre de plaisanterie vous a-t-il servi ?"
-"Il a dit j'ai plus qu'à me travestir et à me mettre des plumes dans le derrière et à faire concurrence à Durban.
La tête de l'avocat à ce moment là est vraiment comique.
Puis le compagnon de Durban, Joe Guibb vient témoigner en expliquant que c'est Durban qui l'a soi-disant sorti de sa prostitution. Il affirme avoir vu Crossley à sa porte une demi-heure avant le meurtre.
Jack McCoy fait appeler Mr Barnett, le bon père de famille qui jouait à la belote avec Guibb lorsque Crossley est venu taper à la porte.
Mais il y a un caffouillage avec l'heure de départ de Barnett, en faite, il affirme qu'il était plus de 22 heure. L'avocat de Crossley l'embrouille, et finalement il ne sait plus trop l'heure à laquelle il est parti. L'avocat arrive à faire dire à Barnett qu'il ne savait où pouvait se trouver Guibb à l'heure où Barnett a été tué. C'est mal parti pour McCoy !!!
Il convoque Briscoe et Logan à son bureau et leur demande pourquoi Barnett leur a donné une heure trop large. Logan admet qu'ils l'ont un peu menacé et finalement il leur a donné leur à laquelle les inspecteurs voulaient entendre. McCoy demande à ce que Briscoe et Logan disent au jury ce qu'ils ont fait.

Tribunal

Logan explique que leur principal suspect, au début de l'enquête, était Guibb, et qu'ils voulaient donc faire tomber son alibi, c'est pour celà qu'ils ont interrogés Barnett sur le pas de la porte en le menaçant de dire à sa femme qu'il fréquentait des prostitués hommes, s'il ne se montrait pas coopératif. Donc Logan dit qu'il était près à dire n'importe quoi, il soutenait qu'il était avec Guibb.
L'avocat de Crossley veut accusé Logan de coersition. Puis plusieurs questions plus tard, il est en train de débaler au jury toute une panoplie de clichés sur les homos.
Vient au tour de Crossley à témoingner.
Il dit biensûr être resté avec sa femme toute la soirée et ne pas reconnaître l'arme du crime.
Il explique que de toute façon il avait prévu d'arrêter la politique et qu'il n'en voulait pas à Durban. Il rajoute que Durban avait peur de Guibb, objection de McCoy biensûr retenu, mais trop tard, le doute va s'emparer du jury.
Au bout d'un moment ça tourne au vinaigre, Crossley critique ouvertement les gays, et un homme se met en colère, Crossley en rajoute et les traitent de détraqués.

Très bon plaidoyer de Jack McCoy mais ça ne sera pas suffisant car le jury se trouve dans une impasse.
Le juge convoque donc l'avocat de Crossley et McCoy pour une date ultérieur si le ministère public souhaite poursuivre. Liberté sous caution maintenu.
Jack McCoy est dégouté !!!!
A la sortie du tribunal, une émeute est sur le point d'éclater. Un groupe de gays veulent s'en prendre à Powel et Crossley.
Logan et Briscoe tentent de les retenir. Logan presse l'avocat et Crossley à monter dans la voiture. Crossley engueule Logan comme si c'était de sa faute, et il dit : - " Si vous ètes des leurs, rejoignez les !!!!!"
Et PAF !!!! un direct dans le PIF !!!!!
Logan vien de faire un geste qui va lui couter sa mutation à harpenter le paver à bidul machin, pour deux ou trois ans. On ne verra donc plus Mike Logan aux côtés de Lennie Briscoe dans la saison 6. Dommage.

Executive Producer

DICK WOLF

Review réalisée par Sandy

Episode diffusé sur NBC le 24/05/1995
Review en ligne depuis le 20/05/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7