New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 7.03

3 Juin 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 7.03 : Good Girl

Review réalisée par Nono


Un épisode sur le racisme.

Pré générique : Des promoteurs immobiliers visitent un immeuble et ils découvrent un étudient noir poignardé dans son studio. Des préservatifs sont retrouvés dans les poubelles.

La piste de la petite ami.

Les parents viennent témoignés au 27 éme : ils déclarent que c’était un gars bien sans histoire. A cause des préservatifs et des taches de sang les Dets Briscoe et Curtis enquêtent sur son ex petite amie, mais celle-ci à un alibi : elle participait à une fête. Ensuite nos deux limiers fouillent son appartement et trouvent un livre sur les vases grecques appartement à la bibliothèque de l’université. Grâce au numéro de la carte ils remontent jusqu'à Gina Tucci : elle déclare travaillé à la bibliothèque avec une amie le jour du meurtre et qu’il s’agit d’une erreur de la part des employés. Mais elle a mentit pour protéger sa meilleure amie qui était la petite copine du mort. Celle-ci Danielle Mamson est arrêté, ses empreintes correspondent.
Malgré que son père lui est conseillé d’attendre un avocat. Elle déclare qu’il l’a violé et qu’elle s’est défendue avant qu’il recommence. Le Lt Van Buren trouve que quelques chose cloche dans son témoignage : elle dit qu’il lui a donné des calmants style GHB et elle se souvient du viol or une des particularités de ces produits est que la victime ne se rappelle pas (il y a un épisode de NYUS, saison 2, qui traite de ce sujet). Danielle Mamson est quand même arrêté.

Légitime défense ou meurtre ?

C’est la question que vont ce poser les procureurs après la misse en examen ; cette question est crucial car si il s’agit de légitime défense face à un viol, Mlle Mamson ne peut pas être condamner car elle était dans son bon droit de se défendre en tuant son agresseur. Par contre si il s’agit d’un meurtre elle doit être poursuivit et condamner. Schiff croit en la première thèse et demande à McCoy et Ross de ne pas la poursuivre ; mais ceux là vont poursuivre leurs investigations : ils veulent savoir si il a bien eu viol ou si elle était sa petite amie.
Ross découvre que Mlle Mamson appelait un biper et que ses appels ont cessé le jour du meurtre. Mais ils ne peuvent pas retrouvé le propriétaire de ce biper. L’ADA poursuit ses investigations à la maison de retraite où elle travaille comme bénévole. Une vielle femme lui fait des confidences : il y a quelques temps elle avait un petit ami noir et elle a rompus après s’être cassé le bras sois disant après une chute de vélo. Pendant ce temps Jack apprend par Van Buren que la victime avait un cassier pour violence sexuel lorsqu’il était enfant et que celui ci aurait du être effacer à sa majorité ce qui ne fut pas le cas.
Les parents de la victime forcent Jack McCoy à entamer des poursuites et cela avec une injonction signé d’une juge (pourtant le procureur est le seul a pouvoir décidé de poursuivre où non un suspect).

Un procès malgré tout

McCoy et Ross entament donc un procès sans grandes convictions ; ils ne savent pas encore si il s’agissait de légitime défense ou non. Témoigne Briscoe, puis une fois n’est pas coutume le Lt Van Buren, elle est prisse à partie par l’avocat de la défense qui l’accuse d’avoir agit différemment car la victime est noir et l’accusé blanche. Comme le souligne McCoy il s’agit « du racisme à l’envers »
La juge a reçut une lettre anonyme, bien sure, disent qu’un juré est raciste. Elle veut procédé à son remplacement le problème est donc de choisir le remplacent en question : le choix est entre un homme blanc et une femme noir, ce qui peut être important pour le verdict. Entre temps McCoy a reçus les radios de la sois disante chute de vélo de Danielle Manson, le toubib dit qu’il s’agit d’une fracture par torsion du bras : le père a cause de son attitude tous au long de la procédure semble lui avoir brisé le bras pour ne pas qu’elle sorte avec un petit ami noir. Grâce à cela McCoy peut l’interroger sur son père violent et raciste
Alors qu’il délibéré le jury a besoin qu’on lui relise certains passages des déclarations des témoins ; or ces passages correspondent à ceux qui incriminent Mlle Manson. L’avocat de la défense a comprit et demande à McCoy un accord en échange d’une peine réduite. Elle l’a tué car il avait rompu celui ce ne supportant plus de devoir se caché. Elle l’a tué aussi car il était noir ; McCoy accepte les circonstances atténuantes.

FIN

Note : 7.5/10

Un épisode sur le racisme ordinaire, la bêtise humaine…………..
A chaque saison de NYD, NYUS ou NYSC on peut voire des épisodes qui traitent du racisme et on peut constaté que bien que les années passent la situation ne s’améliore pas. Mais revenons à l’épisode proprement dit :
Une jeune femme invente un viol pour se couvrir du meurtre de son ami ; le père joue un rôle évident et même si il n’a pas prit par au meurtre il n’en demeure, du moins pour moi, responsable moralement bien sur car pénalement rien ne peut être retenu contre lui. A cause de ses théories raciales il a fait tué un jeune homme et caché la vie de sa fille qui va sans doute passé des longues années en prison.
Le second point sur lequel je voudrais revenir est le fait qu’un juge ordonne à McCoy de poursuivre Mlle Mansom sur la demande de la famille de la victime, ce que finalement notre procureur ferra. Si on peut évidemment comprendre la demande de la famille, on ne peut pas comprendre la réaction du juge : le procureur à le monopole des poursuites et si l’accusé s’était réellement défendu contre un violeur, il s’agissait d’un état de légitime défense et on risquait l’erreur judicaire.

Review réalisée par Nono

Episode diffusé sur NBC le 07/10/1996
Review en ligne depuis le 18/06/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7