Un épisode différent de la « norme » NYD puisqu’il met en avant les policiers, notamment Briscoe et Curtis. Les procureurs ont un rôle secondaire mais qui reste quand même important. Le thème du jour est comme l’indique le titre, la corruption et en particulier celle des policiers.
Pré générique : Un peu inhabituel : Briscoe et Curtis sont en planque avec deux collègues inspecteurs des stups. Il s’agit donc d’une opération menée contre des trafiquants de drogue. Des coup de feu éclatent : un dealer a été tué par le Lt Flynn. Les 4 inspecteurs « accordent leurs violons », c'est-à-dire ce mettent d’accord sur le fait que le tir était de la légitime défense donc justifié. Le Lt Van Buren arrive sur les lieux et demande qui est le tireur.
L’enquête sur les circonstances
Elle est mené par l’IGS : l’Inspection général des Services (la police des polices). Ils interrogent les 4 protagonistes. Rapidement leurs investigations ne révèlent rien d’anormal. D’ailleurs Briscoe et Curtis couvrent leurs collègues. Le Lt Flynn est blanchi. Un des deux inspecteurs de l’IGS est joué par Skipp Sudduth, l’officier Sully dans New York 911.
Curtis jouant cavalier seul
Le Det Ray Curtis a des doutes sur l’enquête officielle de l’IGS. Il décide de poursuivre seul l’affaire, bien que Lennie lui est déconseillé en le mettant en garde contre ceux que vont penser ces collègues. Alors qu’il inspecte un appartement il retrouve le frère du mort, celui ci ce planque et a peur de la police. Il lui révèle que le Lt Flynn était en « affaire » avec la victime. Ray Curtis retrouve quelques autres preuves tendant à prouver que Flynn est un pourri et qu’il aurait tué le jeune homme pour se couvrir !
Finalement Briscoe décide d’aidé son jeune collègue : l’enquête est ré ouverte. Le bureau du procureur entame des poursuite contre Flynn. Mais celui ci doit aussi comparaître devant un tribunal de la police : une sorte de conseil de discipline.
Briscoe sur la sellette
Eh oui ! Briscoe va se trouver dans une situation peut confortable et peu inviable.
Comme pratiquement tous les accusés Flynn va tenter de négocier sa peine en donnant le nom de flics corrompus. Dans sa liste il cite notre ami Lennie !
Il l’accuse d’avoir détourner une saisie de drogue, lorsque qu’ils travaillé ensemble !
Même si McCoy et Ross doutent de la cupidité de Lennie Briscoe, celui ci est obliger de se défendre ; le jour du vol il a un alibi : il était avec une collègue ; le problème est qu’elle est marié et Lennie ne veut pas la compromettre. Mais celle-ci est appelle a la barre et défend Lennie ; elle reconnaît qu’elle était avec lui le soir du vol, ce ne peut pas donc être lui le coupable, il est donc blanchi.
La tentative de négociation de Flynn pour s’en sortir ayant échoué, McCoy et Ross décident de le faire arrêté. Briscoe demande à faire partie de l’équipe de policiers accompagnant l’assistante du procureur pour interpeller le Lt. Avant de les suivre Flynn demande d’aller aux toilettes et il en profite pour se suicider d’une balle dans la tête.
Pour une fois l’épisode se termine au commissariat. Curtis demande à Briscoe si il veut allez manger avec lui, celui ci lui répond que non car il doit allez voire une amie. Même si ce n’est pas dit on se doute de qui c’est.
FIN
Note : 7/10
Un épisode centré sur les policiers. Dans un premier temps Curtis remet en cause le travail de la police des polices. Fait t’il cela car la victime est hispanique comme lui ? Par ce qu’il est jeune et donc peu idéaliste ? Voit t’il que Briscoe est manipulé par son collègue et ami ? Ensuite l’épisode va se centrer sur Briscoe qui est accusé de vol de preuve, il s’en sortira grâce à une femme collègue qui révèle leur liaison à la cour. A la fin on voit bien que ce dernier est touché par le suicide de son collègue Flynn et d’avoir mit son amie dans une situation embarrassante.
C’est vrai que ça change du format « traditionnel » de la série, la partie procès se déroule dans une sorte de tribunal de la police.
Le thème de la corruption est moyennement bien traité. On a l’impression que Flynn est un ripou point ! Le scénario ne va pas cherche les raisons profondes comme peut le faire Olivier Marchal (ancien flic devenu réalisateur, acteur et scénariste).
En mot de la fin ; il est quand même sympa de connaître un peu plus Briscoe. |