New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 7.10

28 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 7.10 : Legacy

Review réalisée par Nono


Avant propos : il s’agit du premier épisode de NYD que j’ai vu il y a quelques années sur TF1, alors même si ce n’est pas le meilleurs : respect. Je profite de sa rediffusion, il y a quelques jours, pour en faire la reviews.

Pré générique : Une femme parle avec la baby-sitter. Des coups de feu éclatent. Dans la rue un homme à été blessé, il s’agit du mari de la femme que l’on vient de voire, Mr Shepard. Briscoe et Curtis arrivent sur les lieux et interrogent les témoins : une femme ainsi qu’un homme, podologue, qui promenait son chien.

Sur la piste du tueur

On retrouve les deux inspecteurs à l’hôpital : le blessé va bien. La balle correspond à celle qui a servis pour le meurtre dans un règlement de compte entre mafieux ; il s’agirait donc d’un tueur professionnel qui aurait blessé Shepard. La veuve du premier meurtre dit que parmi les témoins il avait un homme qui promenait un petit chien blanc. Ce qui correspond avec l’affaire qui nous intéresse. Les Détectives planquent devant un magasin de cigare et le suive jusqu'à chez lui, mais il ne l’arrête pas car il n’ont pas de preuves.
On est donc sur qu’il s’agit d’un contrat non réussit. Reste à trouver le commanditaire. Il s’intéresse à l’emplois du temps de la victime : il a dîné avec sa femme, la fille de celle-ci et Mrs Muller, la grand mère de la petite fille : en effet Mr Shepard est veuve de son premier mari.

La grand-mère à commandité le meurtre

La police a le choix entre la femme et l’ex belle mère. Mr Muller celle-ci le rend responsable de la mort de son fils; elle croit que Shepard l’a tué en faisant de l’escalade alors que l’enquête a conclus à un accident. Pour la piégé Briscoe joue le rôle d’un tueur sur gage prêt à reprendre le contrat : elle est donc interpellé. Le premier tueur (qui a raté son contrat est aussi arrêté).
Le tueur est prêt à témoigner contre la vieille femme en échange d’une réduction de peine car les fédéraux veulent le récupérer pour le faire témoigné contre la mafia.
Mrs Muller veut à tous prit que Mr Shepard (le mari blessé) soit condamné pour le meurtre de son fils. McCoy et Ross sont d’abord réticent mais décident de ce renseigné et de pas classer l’affaire comme ce vu le cas 5 ans au paravent.

Shepard meurtrier de l’ancien mari de sa femme ?

A l’époque il n’avait pas eu d’autopsie. Le cadavre est exhumé et le légiste découvre que Mr Miller à été tué a coup de batte de base-ball et non pas d’une chute.
De plus Shepard s’emblait plus intéressé par sa femme quand elle été marié à son meilleur ami…….
Il est donc interpellé et traduit devant une juridiction pénale.
Au procès témoignent la grand-mère et l’ancien colocataire de l’accusé qui l’enfoncent mais les témoignages n’apporte rien de nouveau et se perdent dans les « je pense » et les « on dit ».
Ross fait une découverte intéressante : Shepard serait « tombé par hasard » sur sa futur femme quelques temps avant la mort du premier mari lors d’un congrès en Pennsylvanie, où il y était pour un congrès professionnel. L’accusé témoigne : après que son avocat lui est fait dire qu’il n’avait rien à voir avec le meurtre et que c’était bien un accident ; McCoy le contre interroge et arrive à lui faire dire que la sois disante rencontre en Pennsylvanie n’était pas fortuite mais bel et bien prémédité par Shepard. Ensuite témoigne sa femme qui dit qu’il lui a fait des avances alors qu’elle était encore mariée.
Grâce à Ross on apprend que le jury l’a reconnus coupable et que sa femme demande le divorce.

FIN

Pas de note

La victime d’une agression coupable de meurtre 5 ans au paravent, c’est un peu l’arroseur arrosé, mais en plus macabre. C’est le mobile de l’agression qui lance les poursuites contre Shepard et sa condamnation. Est-ce que dans la vraie vie les procureurs l’auraient poursuivit ? C’est une question que l’on peut se poser. La première affaire est très facile il s’agirait presque d’un cas d’école : ils ont l’aveu du tueur et la grand-mère prise en flag par la police de commanditer un meurtre sans parler des indices matériels.
On dirait qu’avec L&O le crime parfait n’existe pas pourtant celui du premier mari pouvait l’être : une chute en fessant de l’escalade alors qu’il avait bu. C’est vrai qu’en réalité se sont des affaires vite réglés.
On peut rappeler à Shepard deux commandements : Le femme d’un autre tu ne convoitera point et surtout : Tu ne tuera point.

Review réalisée par Nono

Episode diffusé sur NBC le 15/01/1997
Review en ligne depuis le 14/06/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7