La troisième et dernière partie de ce triple épisode. Il s’agit ici du procès proprement dit.
Pré générique : Après le rappel des 2 premiers, on voit des avocats en train de préparer le procès.
New York
Schiff reçoit deux avocats qui lui emmènent une bande où on entend l’accusé proférer des menaces de mort. L’ADA Ross tend qu’a elle enquête dans les studios.
Le procès proprement dit peut commencer avec d’un coté McCoy et Ross et de l’autre Maître Gordon (je rappelle au passage qu’il s’agit aussi de l’ex mari de Ross) et l’accusé Newman. Le chauffeur de Newman témoigne, puis le Det Curtis. Celui ci est mit en difficulté par le défense à propos de ces relations avec Lisa (rappelons, pour ceux qui n’aurait pas vu les premiers épisode qu’elle est la directrice des studios et hum disons très attiré par notre ami Ray). Une fois ont témoignage terminé Curtis s’en prend à McCoy de ne pas l’avoir défendu. La défense veut faire exclure le témoignage de la psy Olivet mais sans succès.
On peut aussi précise que ce procès fait le grand titre des journaux. Puis on a des séquences sur la vie privé des personnages : Gordon reprend la garde de sa fille à Ross et Curtis a toujours des problèmes avec sa femme.
Le procès proprement recommence avec le témoignage du psy du couple, que la défense accuse avec mauvaise fois d’être le meurtrier.
Le soir même McCoy et Ross s’oppose sur les heures de travail, Jenny Ross veut rentrer plus tôt chez elle pour s’occuper de sa fille, ce que McCoy refuse. Elle finit par démissionner du bureau du procureur. Elle l’annonce devant le JAF* chargé d’arbitrer pour la garde de l’enfant.
Le procès continue avec le témoignage de l’assistante puis de Newman lui-même. Newman explique que c’est le Dr Duvall qui a tué son ex femme, après l’avoir drogué pour qu’il ne se souvienne de rien. McCoy ne se contente pas de cette version et le met en difficulté si bien que son témoignage ne devient pas très crédible. Lors de sa plaidoirie McCoy insiste sur le fait qu’il est coupable et que le jury doit le déclarer coupable.
Le verdict tombe : coupable
On retrouve Neal Gordon dans les couloirs avec son ex femme, il lui dit qu’il est pré a arrêter les poursuites devant le JAF si McCoy ne demande pas la peine de mort.
FIN
Note : 8.5 / 10
Voilà le seul triple épisode de l’histoire de L&O se termine sur une dernière partie consacrée au jugement de Newman.
Bien sur ce triple épisode aurait pu être traité en un seul épisode et des épisodes simples pourraient être double ou triple. Mais le scénario insiste sur la vie privée des personnages, enfin un peu plus que d’habitude.
Cet épisode est peut être le moment pour faire un point sur Mlle Ross (et non pas Mme Rose comme au Cluédo….). L’ADA a une fille avec son ex mari, lui aussi avocat Neal Gordon. Si on en entend souvent parler c’est la première fois qu’on le voit à l’écran et il tient un rôle important. Ce triple épisode est très important pour son personnage car elle ne reste que deux saisons, a peine on commence a la connaître qu’elle s’en va, surtout que la saison 8 se recentre sur Lennie et la mort de sa fille.
*PS pour les non juristes JAF= Juge aux Affaires Familiales |