New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 7.18

28 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 7.18 : Mad Dog

Review réalisée par Nono


Avant propos : Il s’agit d’un épisode peu ordinaire. Les avis sont partagé : certains ont aimés, d’autre beaucoup moins. Personnellement je fais parti du second groupe : celui qu’il a trouvé cet épisode lourd voir assez mauvais. Il traite de la libération conditionnelle d’un violeur mais c’est surtout la réaction de McCoy qui ne m’a pas plu.

Pré générique : Pour une fois l’épisode commence avec McCoy et Ross qui assistent à la demande de libération conditionnelle (= anticipé) d’un homme, Lewis Darnel condamné pour plusieurs viols. L’EADA s’y oppose mais les juges lui accordent après que le détenu est promis de se soigner. Ensuite on voit Briscoe et Curtis qui arrivent sur les lieux d’un meurtre et d’un viol.

L’enquête

La morte est une jeune fille, Briscoe et Curtis interrogent sa mère et son petit ami : ils n’apprennent rien de bien intéressant. Ils vont ensuite voir le légiste : elle n’a pas été directement tué par son agresseur ; il y a aussi un bug avec la traduction pour savoir si il y a eu viol ou non, ce problème a été soulevé sur le forum.

Darnel est prit pour cible

McCoy fait le rapprochement avec la libération de Lewis Darnel. C’est vrai que le viol présumé correspond au même maudis operandi et que le rapprochement peut être vite fait. Il demande donc aux inspecteurs de suivre cette piste. Les Dets Curtis et Briscoe vont donc voir le patron de Darnel: il travaille comme découpeur de métal et s’est absenté au moment du crime ; mais sa fille confirme son alibi : il était allé chercher du matériel pour son salon de coiffure.

McCoy s’acharne

Les preuves ne lui permettant pas d’avoir un mandat, McCoy demande au contrôleur judiciaire de Darnel de lui faire subir un examen médical : il a quelques coupures mais qui peuvent bien provenir de son travail. McCoy finit par obtenir son mandat. Chez lui, la police trouve des magazines et des K7 pornos ainsi que des gants ce qui expliquerait l’absence de trace. Alors que les inspecteurs l’interrogent au poste McCoy le fait arrêté bien qu’il n’ait aucune preuve. Ne pouvant obtenir une condamnation pénale McCoy tente de faire révoquer sa libération conditionnelle, puis tente de le faire interner. Les deux fois le juge refuse.
Mauvais perdant, McCoy ne baisse pas les bras. Il va harceler Darnel. Il demande à Van Buren de reprendre les enquêtes, fait convoquer ses collègues, voisins, famille devant le grand jury, il va aussi demander aux inspecteurs de l’harceler. Par conséquence son avocat va tenter de faire renvoyer McCoy mais sans succès.
McCoy: "Il n'y a que trois choses qui me feront vous lâcher, Mr Darnel. Vous pouvez me tuer, vous tuer ou retourner en prison."
Enfin un appel téléphonique demande à McCoy de se rendre sur les lieux d’un crime : Darnel a été tué par sa fille (???) alors qu’il tenter de violé une femme.

FIN

Note : 2/10

Les avis sont partagé : certains on trouvé cet épisode très bon, moi pas. Je trouve que l’acharnement de McCoy est malsain et franchement lourd.
McCoy alors qu’il n’a aucune preuve, seul une vague idée, va s’acharner contre une personne qui même si elle a des antécédents ; est présumé innocente jusqu'à ce qu’un tribunal juge le contraire. C’est un principe fondamental dans une démocratie comme les USA et Jack va le violé, lui qui dans d’autres épisodes se ventent de défendre ces mêmes valeurs. C’est là que je regrette Stone. Ben a des valeurs morales très forte mais il reste le plus souvent impartial. Comme il dit son rôle se limite a représenter le public. De plus il est certain que McCoy a sa part de responsabilité dans la scène finale, c'est-à-dire la mort de Darnel et le viol d’une autre femme. A la place de Schiff, je l’aurais fait muter aux PV et demander à Ben Stone de revenir, mais ce n’est qu’un rêve !!
L’épisode n’a aucun suspense : dés la fin du pré générique on sait qui est le coupable (un peu comme Colombo LOL)
Enfin on peu dire que le thème de la récidive notamment des délinquants sexuels a était souvent traité dans NYUS et les épisodes en questions sont souvent meilleurs.

Review réalisée par Nono

Episode diffusé sur NBC le 02/04/1997
Review en ligne depuis le 12/07/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7