New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 8.06

28 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 8.06 : Baby, It's You 1/2

Review réalisée par Nono


Crossover avec la série Homicide : on retrouve Munch, Falson le capitaine Al Giardello, le ADA Ed Danver, le médecin légiste Cox est évoqué (mais n’apparaît pas a l’écran)

Pré générique : Lors d’un défilé, une jeune mannequin meurt malgré les tentatives de réanimation de la part de son père qui pourtant est médecin.

Générique

Les détectives Curtis et Briscoe sont chargés de l’affaire. La victime, Brittany Drake pour une fois n’est pas morte d’une arme à feu ou d’une arme blanche mais d’une sorte de bactérie mortelle ce qui est à la fois moins courant et plus vicieux. La victime est la fille d’une bonne famille, le père est semble t’il un médecin très réputé (donc riche et puissante). Du fait de ces particularités l’enquête ne donne pas des résultats immédiats.
Les parents, surtout le père, via l’avocat mettent un véritable tapage médiatique. Le Lt Van Buren a donc un pression énorme : elle doit, avec le Det Profaci recevoir l’avocat et un pseudo profiler qui lui dresse un profil d’un suspect assez bateau du genre jeune homme mal intégré a la société…. et lui donne un long rapport (qui finira à la poubelle). Van Buren évoque aussi la pression que lui mettent ses supérieurs.
Curtis et Briscoe découvrent que la famille possède une maison à Baltimore et que la victime y a passé du temps peu avant sa mort. Lors d’un bilan avec Van Buren, ils décident de faire appelle à la brigade criminel de la police de Baltimore. C’est la que Briscoe en profite pour nous raconter qu’il connaît Munch car ils ont déjà travaillé ensemble et ils se connaissent surtout pour des raisons conjugales : Munch aurait couché avec la seconde femme de Briscoe.

On se retrouve donc a Baltimore, et plus précisément au siége de la brigade criminel, l’inspecteur John Munch et son équipier le Détective Falson sont en train d’arrivé dans la salle des inspecteurs en parlant d’un policier transsexuel (les fans de Homicide comprendront peut être, moi je ne suis pas arrivé a savoir si c’était le scénario ou si il avait réellement un rapport avec Homicide) lorsque le téléphone sonne. Munch répond : comme par surprise c’est Briscoe qui lui demande de l’aide sur l’affaire. Son chef, le capitaine Al Giardello insiste sur le fait qu’ils sont flic :
« Ce sont des flic ! Ils font partie de notre grande famille » pour qu’il les aident ; il lui conseille aussi de laisser le passé de coté pour se concentrer sur l’affaire et donc de fournie une aide efficace.
Avec Falson ils vont donc voire la maison des Drake. Ils sont pris a partie par la voisine qui les prend dans un premier temps pour des voleurs. Une fois qu’ils se sont identifiés elle leur apprend qu’elle a déjà appelé la police pour un rôdeur qui tournait au tour de la maison. La date correspond a peu avant le moment du crime et il s’agit d’un jeune homme.

Les inspecteurs vont ensuite faire une découverte capitale pour l’enquête. Une employé de la famille (sûrement la gouvernante) leur révèle que son fils Johnny était « amoureux » de la victime et il la surveillé discrètement. Mais elle ajoute qu’il na pas pu commettre le meurtre, que c’est un gentil garçon… .
Avant de partir pour New York, Munch et Falson vont chez leur D.A. qui leur demande de ramener le suspect dans sa juridiction pour que le dossier lui revienne (et par delà les honneurs si il arrive à le faire condamner). Le procureur, en s’appuyant sur le report du légiste, croit qu’une partie du meurtre a été commis à Baltimore. C’est là qu’est faite la référence au médecin légiste Cox.

Nous revoila a New York. Les Det Munch et Falsone arrive au 27éme District et font les présentations d’usage avec Briscoe et Curtis. Tout en mangeant ensemble ils décident de procéder a l’arrestation de Johnny Ramirez.
Persuadé qu’il viendra au cimetière ou est enterre Britanny les policiers mettent en place une surveillance discrète. Munch et Briscoe « joue » le rôle de personne en deuil, ils en profitent bien sur pour parler de la seconde femme de Briscoe et mettre les choses au point, tout en ironisant sur le bouquet que tient notre inspecteur favori : « c’était les fleurs qu’elle préférait »
Falson et Curtis « joue » tant qu’a eux le rôle de fossoyeurs. Eux aussi parlent de leur famille (on apprend que Falsone est divorcé et a un fils). Bien sur Johnny se pointe et est A.

Pendant ce temps McCoy tente de faire empéché la difusion a la télévision d’une K7 où la famille promet une récompense pour l’arrestation du suspect. Cela équivaudrait à une véritable chasse à l’homme et le risque de mort pour Ramirez est élevé. Malgré l’avocat, le juge donne raison.

Amené au commissariat, le suspect Johnny Ramirez est interrogé par les quatre inspecteurs. Bien sur celui ci ni les faits (il semble réellement hors de cause pour le crime). Mais l’affaire prend une tournure inattendue : le père de Britanny, MR Drake serait le meurtrier et il abuserait de sa fille ; (Si on y réfléchie bien, cela peu expliquer tout le tapage médiatique mit en place par la famille et leur avocat car comme le dit le proverbe : la meilleur défense c’est l’attaque. En fessant soupçonner puis arrêter le jeune Ramirez, le père détournait les soupons sur un coupable idéal)

L’épisode se finit dans le bureau de McCoy. Celui ci est assit en face du Dr Skoda (le psychiatre de la police) et il lui demande de l’aide pour piéger et faire condamner le père. Le Dr lui répond qu’avec ce genre de personnes ce ne sera pas facile…….

FIN

  • Il s’agit du second crossover avec la série homicide ; le premier étant à la saison 6
  • Le scénario en lui-même n’est pas excellant (cela dire ce n’est pas le pire !) Mais comme l’épisode est avant tout un cross-over, le but n’est pas de dénoncer une partie du systéme pénal américain comme le fait un bon nombre d’épisodes mais de mettre en scéne les pérsonnages d’une autre série. De toute façon les crossovers ne sont jamais les meilleurs épisodes d’une saison et cela quel que soit la série. J’en veux pour preuve :
    - New York 911 / Urgence
    - Le caméléon / Profiler
    - ...
  • Je revient sur la « relation » Briscoe / Munch. Ce derneier a couché avec la seconde femme de Briscoe. Ils sont tout lesz deux divorcé plusieurs fois ; Briscoe a 2 ex-femmes et Munch 4 (le divorce avec la 5éme sera la raison officiel de sont transfert a l’USV de New York même si la vrai raison est que la serie homicide s’est arreter et l’acteur ne voulait pas quitter son personnage ce qui aurait été dommage.)
  • A mon avis on peut regretter 2 choses :
    - la première est que la seconde partie n’a pas été diffusée. En effet TF1 ne possède pas les droits pour homicide. Cela est frustrant lorsque l’on n’a pas les chaînes satellites
    - La seconde est qu’il n’y a pas assez de cross-over : juste 3 avec homicide et 1 avec NYUS en 15 saisons. A quand NYD/NYSC ? Ou un crossover avec les 3 séries L&O ?
  • Review réalisée par Nono

    Episode diffusé sur NBC le 12/11/1997
    Review en ligne depuis le 07/11/2004

    Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
    sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







    © 2001-2020 LawAndOrder-fr
    New York Unité Spéciale
    New York Section criminelle
    New york Cour de Justice
    Los Angeles Police judiciaire
    paris Enquêtes Criminelles
    Londres Police judiciaire
    Titres VO / VF
    Suivez-nous sur Twitter
    Retrouvez-nous sur Facebook


    Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
    Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

    Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

    Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

    Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

    Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7