New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 8.21

28 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 8.21 : Bad Girl

Review réalisée par Nono


Pré-génerique : Curtis et Briscoe arrivent sur les lieus d’un meurtre, il s’agit d’un parc public, ce dernier s’étonne du monde présent (il y a beaucoup plus de voiture et de policiers que d’habitude) et pressent quelques chose de mauvais. Son flair et surtout son expérience lui donne raison car la victime est une jeune femme flic qui a été poignardé et un jeune homme a été gravement blessé à la tête. Briscoe découvre à ces cotés sa plaque et son arme de service. Pour les inspecteurs les choses sont claires : l’officier a été agresse et s’est défendue en fessant usage de son revolver d’où les remarques le Lennie :
« Tu t’est défendue, bien joué petite »
Ou « qu’il meurt, comme ça l’affaire sera réglé »
Enfin il demande aux policiers et aux techniciens de faire le maximum :
« Bougez vous ! Une des notre est morte. »

Générique

Mr Rasado trouvé au pied de la victime et blessé avec le pistolet de celle-ci se retrouve en première position sur la liste des suspects (il faut dire qu’ils n’ont que lui). Il a tout du coupable idéal, de plus il est d’origine latino ce qui renforce les convictions de Briscoe ; lors de la première visite à l’hôpital des Det c’est dans ce sens qu’il s’adresse à lui et surtout aux autres personnes présentes car il est encore inconscient. Toutefois il manque un mobile sérieux pour le lier de manière catégorique au crime.

Un élément intrique nos deux inspecteurs : d’après le marie, elle portait toujours une chaîne en or au tours du cou, ce qui est confirmé par son équipière. Or ce bijou est introuvable et comme il n’a pas pu s’envoler tout seul, il semble qu’il est été volé : un mobile apparaît donc. Mais comme ils ne le retrouve pas dans les affaires de Rasado sa participation au meurtre devient moins évidente.
Briscoe et Curtis vont utiliser des méthodes plus traditionnelles pour retrouver le collier et par delà un candidat sérieux pour le titre de suspect. Ils vont donc voire les indicateurs et font la tournée des revendeurs, prêteurs sur gage…… Grâce à cela il remonte a un homme qui a eu la chaîne, c’est sa fille qui lui a offert, les Det peuvent donc arrêté une suspecte nommé Monica Johnson : c’est une junkie drogué qui aurait pu très bien commettre le crime. Vu son état, l’interrogatoire mené au 27 éme district ne donne aucun résultat.

Entre tant Jesse Resado est parfaitement conscient. Il reconnaît la suspecte car il a était témoins du crime. L’officier a été agressé par Johnson qui lui a volé sa chaine et il s’est porté au secours de la victime qui l’a blesse accidentellement. Revirement de Briscoe qui veut lui faire attribué une médaille pour son courage et acte de civisme. (Ce qui peut sembler la moindre des choses)

Le dossier qui atterrie entre les main de McCoy et Ross est bien ficelé. Ils ont tout pour gagner : un mobile, l’arme du crime, la chaîne et surtout un témoin fiable.

Les débats se déroulent bien. Jack McCoy appelle à la barre Resado qui répète ce qui a vue ainsi que la père de l’accusé qui a été en possession du bijou ce qui fait avance le procès. L’avocat de la défense fait, comme la loi lui permet, témoigné sa cliente, mais lors du contre- interrogatoire du ministère public elle avoue le meurtre. Bien sur l’avocat tente de faire retirer ces paroles des minutes du procès mais le juge lui donne tort car ce qui est dit lors d’un contre-interrogatoire ne peut être retiré, de toute façon le jury n’est pas sourd et pour citer McCoy :
« Elle a joué, elle a perdu »
Jusque là l’épisode ressemble à n’importe quel autre. Mais il va prendre une tournure intéressante. Nous sommes dans le bureau du procureur général Schiff. Celui ci demande à McCoy de requérir la peine de mort. Si le DA fait cette demande c’est que sont concurrent au poste a déclaré devant les caméras que si il était élu il réclamerait systématiquement la peine capital pour les « tueurs de flics ». Or la préoccupation premier de Schiff est d’optenir l’appuit des électeurs.

A l’issue du procès, l’accusé est reconnut coupable de meurtre au premier degré et elle est donc condamner a mort ; bien sur l’avocat de la défense demande à faire appel du jugement, ce qui semble normal. C’est de l’accusée elle même que vient la surprise : elle accepte sont châtiment et refuse de se battre ; elle dit s’être convertit au Christianisme et que seul Dieu pourra la jugée. Chose étonnante quand on sait que l’église est globalement opposée à la peine capitale. Il faut aussi souligner la transformation de Johnson qui de junkie drogué est devenue une jeune fille normal et croyante. McCoy tente de la sauver elle-même en parlant avec elle et son avocat, mais sans résultats.

La fin de l’épisode montre McCoy regardant la télévision où une journaliste annonce l’exécution de l’accusée. On sent au fond de lui une certaine tristesse. Sa position sur la peine de mort n’est pas claire. Même si il y a sa part de responsabilité on sent bien qu’il regrette ; d’où la question de son assistante :
« Auriez vous réagit de même si c’était un homme ? »
C’est sur ces images que finit l’épisode.

FIN

  • L’intérêt principal de cet épisode est bien sur la question de la peine de mort prononcé et appliqué sur la personne de l’accusée. Comme la plupart des épisodes de la série le scénario dénonce un aspect du système pénal américain. La position de Jack McCoy résume bien cette idée : il n’est pas opposé à la peine capital (il requiert et dirige l’accusation) mais ce n’est pas non plus un fan et l’exécution l’effraie (pour preuve il n’y a qu’a voire son comportement dans les dernières images.
    Mais ce qui peut paraître le plus choquant est pourquoi la peine est prononcée. Si sa tenait qu’a McCoy, je pense qu’il aurait demandé quelque chose comme 30 ans de prison ou la perpétuité. Mais comme le DA Schiff est élu et que sont concurrent réclame la peine de mort pour les coupables de crimes sur la personne d’un policier Schiff n’a d’autre choix que réclamer la même chose. Si on y réfléchie bien on peut dire qu’elle est condamné juste pour qu’il remporte les élections. Je serait méchant je dirais que la seul but de Schiff est de séduire les électeurs et qu’il se sert de McCoy pour arrivé a ces fins. Je pourrais aussi souligner le problème suivant : la victime est morte lors d’un vol qui a mal tourné et non pas comme officier de police (ce n’est pas comme si elle avait répondu a un appel).
  • La partie enquête est quand même interesente. Les Det avaient un suspect idéal, blesse par l’arme de service de la victime et retrouvé a ces pieds. Le revirement est intéressant : quand Briscoe est Curtis ont découvert la vérité ils veulent le faire décoré pour son courage, chose typiquement américaine.
  • De là, comme promis, je reviens sur l’attitude de Briscoe au pré-générique. Ces paroles peuvent paraître choquante mais il faut se remettre dans le contexte : il a eu une longue carrière et même si il a l’habitude de voire des morts, que la victime soit un collègue cela le touche. (Il faut dire qu’il a perdu son ami le Lt John Flyn dans la saison dernière : la rewiews va suivre) et surtout il a une fille du même age.
  • Si le résumé est court c’est que je ne traite pas de la mort de Cathy Briscoe, car elle « s’étale » sur toute la fin de la saison 8 et le début de la saison 9. J’y consacrerai si Seb le veut bien une rewiews particulière.
  • Review réalisée par Nono

    Episode diffusé sur NBC le 29/04/1998
    Review en ligne depuis le 31/10/2004

    Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
    sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







    © 2001-2020 LawAndOrder-fr
    New York Unité Spéciale
    New York Section criminelle
    New york Cour de Justice
    Los Angeles Police judiciaire
    paris Enquêtes Criminelles
    Londres Police judiciaire
    Titres VO / VF
    Suivez-nous sur Twitter
    Retrouvez-nous sur Facebook


    Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
    Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

    Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

    Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

    Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

    Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7