New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 9.12

31 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 9.12 : Haven

Review réalisée par Nono


Un épisode en grande partie sur la discrimination positive à l’entrée des universités américaine, et ses abus.

Pré générique : 2 gamins qui veulent jouer au basket, ils rentrent par infraction dans un bâtiment et découvrent un mort. Il s’agit de Andy un bénévole qui aide les jeunes de ce quartier. Il a été tué à coup de batte de base-ball.

Enquête dans le quartier

La victime dirigeait donc un centre nommé le havre (d’où le titre) qui aide les jeunes en mettant sur pieds des programmes comme envoyés des jeunes à l’université, en sortir de la délinquance….Comme beaucoup de chose outre-atlantique ce centre est lié à l’église d’où la présence d’un pasteur. Lors d’un premier rapport avec le Lt Van Buren on apprend qu’il y a plusieurs empreintes sur la batte qui a servit d’arme du crime. Bien sur certains sont fichés dont un agresseur et un dealer. Celui ci aurait fait un arrangement avec la victime pour qu’il laisse « sa rue » tranquille contre 5 000$ dont aucune trace n’est retrouvé dans la comptabilité du havre.

Un étudient comme suspect

Un étudient Jérôme Warren qui est entrer l’université grâce au centre devient suspect ; durant la perquisition les Dets Briscoe et Curtis découvrent des indices et des fibres qui correspondant. Il est donc interpellé. Après un bon quart d’heure, on place la main au bureau du procureur. Carmichael découvre qu’il a augmenté ces notes (de C- à A) durant la seconde période. Elle en conclut donc qu’il a triché, et elle découvre un étudiant qui vend des crayons avec les bonnes réponses pour les partielles gravé dessus (un peu comme les prénoms gravés sur les grains de riz). La victime a acheté un crayon pour chaque matière avec les 5 000$ offert par le dealer. Pour les ADA ça ne fait pas de doute, il a arrêté de payer les crayon Warren l’a donc tué. Mais un témoin dit avoir vu le dealer sortir du centre ce qui innocenterait Mr Warren mais grâce a la lumière McCoy démontre qu’il a mentie.

Le procès

Lors du procès l’avocat semble plaider le manque de discernement du a des fragilités psychologiques ! Donc non coupable. Le procès se transforme donc en un débat sur la discrimination positive qui permet aux jeunes des quartiers défavorisé d’entrer à l’université malgré leurs lacunes.
De retour au poste de police plus précisément dans le bureau du Lt Van Buren, McCoy et Carmichael explique qu’il n’on pas de témoins et annoncent aux policiers que le procès arrive sur la discrimination
Lennie : « ça existait quand je suis arrivé et sa continuera quand j’y serait plus » (malheureusement oui)
Au tribunal l’avocat de la défense fait défiler les témoins pour tenter de prouver au jury que son client était malheureux et que c’est le comportement de la victime qu’il la poussée au meurtre. Lorsque que l’accusé témoigne McCoy arrive à le faire craquer. Il reconnaît être l’auteur du meurtre. Toutefois le procureur leur propose un arrangement que Warren accepte. Il plaide donc coupable d’homicide involontaire contre une peine de 6 à 12 ans de prison. Cet accord est accepté par le juge.

FIN

Note : 7/10

Un épisode moyen, même si il y a beaucoup mieux dans cet saison 9

Un épisode qui montre les excès la discrimination positive. Lors du procès le responsable des admissions avoue l’avoir sans lui avoir fait passer les tests appropriés simplement par ce qu’il était noir et qui avait des quotas a respecté ! Les quotas chose très développé au Etats-Unis permet a des minorité d’avoir des emploies ou bien certains privilèges. On peut voire ses excès dans les séries TV ou on nous impose un blanc, un noir, un latino, un gay…. L’exemple le plus frappant est NYPD blues et notamment dans ces derniers saisons.

Une spécialité de l’université américaine et plus globalement du système scolaire est le QCM, on voit bien ici que le coupable a pu tricher grâce aux réponses inscrites sur les crayons ; Même si les antisèches existe chez nous c’est plus dur a faire lorsque qu’on doit rendre une dissertation de 4 pages !!!!!

Une fois de plus le procès s’éloigne du sujet pour devenir un débat sur la discrimination positive. Quitte a oublier comme le souligne Carmichael que c’est avant tout un « gamin avec une batte ». C’est un reproche que l’on peut faire à la série.

Review réalisée par Nono

Episode diffusé sur NBC le 10/02/1999
Review en ligne depuis le 15/01/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7