New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 9.23

30 Octobre 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 9.23 : Refuge 1/2

Review réalisée par Nono


Il s’agit d’un double épisode qui clôture la saison 9 et montre le départ de Curtis. Il y aura donc 2 reviews

Pré générique : Deux officiers en patrouille arrête une voiture pour des problèmes d’immatriculation. Apres qu’un des deux agents est fouillé le coffre, une fusillade éclate : le suspect sort une arme, les policiers le tue. Dans son coffre un cadavre est découvert. Mais ce cadavre est mutilé et n’a pas de mains et bien sur les deux morts n’ont pas de papiers d’identités.

A la recherche de leur identité

Le légiste Rogers nous apprend qu’il a été torturé avant de mourir et qu’elle n’a pas réussie à trouver les identités. Celui qui a été abattu par la police porte des tatouages aux mains et aux pieds. Il s’agirait de tatouages portés par les mafieux russes. Grâce à l’immigration, les Dets remontent à la victime du coffre. Il s’agit de M Chuikov (je ne suis pas sur pour l’orthographe, comme tout les noms russes cité dans cette reviews, je les écrit comme ça ce prononce.) Il vendait des montres dans la rue, sans doute volée. En enquêtant dans la rue Briscoe et Curtis découvrent un chantier abandonné où il à été tué et torturé.

Un jeune témoin

D’après le proprio des enfants se retrouvaient dans ce chantier. L’un d’eux le petit Billy a été témoin des faits. Comme il est choqué (ce qui se comprend) il ne peut pas être utile tout de suite. Il est donc confié entre les mains de Skoka.
Entre temps, Briscoe et Curtis arrête un sois disant touriste dans une chambre d’hôtel
L’électricien du chantier est d’origine russe. Apres avoir menacé sa femme d’expulsion Carmichael arrive lui faire dire le nom de la personne à qui il a prêté les clefs, il s’agit d’un docteur qui est interpellé. Les inspecteurs le connaissaient déjà car le touriste avait sa carte sur lui.

Début du procès

Devant le grand jury l’électricien et sa femme refuse de témoigner, celle-ci accuse même Carmichael d’être pire que le KGB, tous les autres témoins refusent de parler, ils ont peur de la mafia. McCoy Carmichael et l’ADA Ricci (spécialiste des questions russes) ont donc besoin du petit Billy. Olivet l’aide à se préparer par le procès. Lors d’une séance d’identification au commissariat, il reconnaît les deux accusés. Ces derniers refusent de témoigner contre leur employeur contre 15 ans de prison.
Carmichael souligne que le petit Billy a parlé d’une glacière. En effet un envoi de glacière a bien été fait à Moscou après le meurtre. Nos deux procureurs ainsi que l’ADA font venir l’oncle de la victime de Moscou, il a bien reçus les mains de la victime. Il veut bien témoigné si sa famille peut venir aux Etats-Unis afin d’intégrer le programme de protection des témoins. Il était en affaire avec la mafia et comme il traîné, les mafieux lui ont envoyé un avertissement.

Le procès

Il témoigne ainsi que Billy mais l’avocat de la défense demande et obtient un nouveau procès. La mère de Billy ne veut pas qu’il témoigne à nouveau. Alors qu’ils font le point avec Schiff, Billy et sa mère disparaissent. McCoy prévient la police.

Fin du premier épisode. N’oubliez pas de lire ma seconde reviews pour savoir la suite.

Note : 9/10

Un très bon épisode, la fusillade du début (entre le truand et les policiers) est bien réalisé. On voit les coups de feu sans tomber dans le spectaculaire.
Curtis invoque son départ dés le début lorsqu’il enquête avec Briscoe, sa femme est malade et il veut s’occuper d’elle ainsi que de ces enfants ce qui fort louable de sa part. Lui qui est bon père de famille (malgré quelques infidélité avec sa femme dont il est question dans le saisons précédentes.) quitte donc son travail à la fin du second épisode

Review réalisée par Nono

Episode diffusé sur NBC le 26/05/1999
Review en ligne depuis le 19/02/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7