New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 9.24

24 Septembre 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 9.24 : Refuge 2/2

Review réalisée par Nono


Voilà la seconde partie. IL EST INDISPENSABLE DE LIRE LA PREMIERE PARTIE AVANT

Meurtre des témoins

On retrouve Briscoe, Van Buren dans le hall de l’immeuble en train d’interroger les policiers qui devaient monter la garde. A l’étage, la mère de Billy ainsi que l’ADA Ricci ont été tuer la gorge tranché. Billy tant qu’a lui est gravement blessé mais vivant. McCoy, Schiff et Carmichael arrivent sur les lieux, cette dernier ne supporte pas de voire sa collègue morte et manque de se trouver mal. Ensuite ils font le point dans le bureau du Lt Van Buren : elle promet de faire tout ce qui est en son pouvoir…..

Les tueurs

Grâce à un voisin Briscoe et Curtis arrête un dealer qui est passé dans l’immeuble le soir du meurtre. Celui ci parle d’un couple hispanique et peut les reconnaître grâce à une K7 vidéo (des caméras de surveillance du tribunal : on voit un taxi avec les deux tueurs suivre l’ADA Ricci). Le proprio du taxi est arrête ainsi que le couple hispanique du tueurs. Mais ils refusent de parler. Pendant ce temps le juge annule le témoignage de Billy et donc déclare le non lieux.

La vendetta de McCoy

Les russes en affaires avec les colombiens ? C’est la question que se pose McCoy. Il croit que les Russes blanchissent l’argent de la drogue. Il fait intercepter un chargement de devise et perquisitionner des banques.
Alors que la police tient une réunion dans le commissariat où participe Carmichael, une bombe est découverte au sous sol. Le poste 27 est évacué et l’équipe de déminage la désamorce. Cette bombe était destiner a réduire le commissariat en grabats.
Cela met en colère McCoy qui fait arrête tout les russes. Il refuse de les présenter au juge et veut les détenir en vertus d’une interprétation obscure de la loi. Il fait appelle devant toute les juridictions jusqu'à la Cour Suprême de Etats-Unis qui refuse. Ils sont donc libérés.
McCoy se venge sur le banquier qui fait affaire avec la mafia russe. Il s’agit de M Ratford qui est l’amant de la maîtresse russe d’un mafieux. Il est jugé pour détournement de fond, mauvais control de la provenance de l’argent….. McCoy grâce notamment à un brillant réquisitoire (l’espace d’un instant j’ai cru que Stone était revenu) arrive à le faire condamner par les jurés. Ratford accepte de témoigner contre les Russes en échange d’une réduction de peine ; une demis douzaine de mafieux sont condamnés à la prison à vie. Ce verdict fait couler une larme à Carmichael, chose inhabituel pour elle qui est normalement si dur !

Le départ de Curtis Le moment tant attendu arrive. Nous sommes dans le bureau de Van Buren, Ray annonce sa décision de partir pour s’occuper de sa femme atteinte de scérosse en plaque. En sortant du bureau il va voir Lennie (voir après)

Fin

Note : 10/10

Encore un épisode excellent. Le thème de la mafia russe est bien trouvé tout comme l’alliance avec les colombiens pour faire des affaires. Les personnages sont touchant à commencer par McCoy qui fait sa vendetta en refusant de se soumettre au juge, Carmichael est touché par le décès de sa collègue et Curtis est sur le départ .Personnellement je préféré la seconde partie.

BONUS : LE DEPART DE CURTIS
Nous sommes dans le bureau de Van Buren
Ray : Elle ne peut même plus prendre sa brosse à dent, ça va vraiment mal.
Van Buren : bon je vais arranger cela avec le capitaine. Ray je suis vraiment désolé.
Ray : comprenez, je ne veux pas seulement être là pour elle, je veux être au pré d’elle. Au revoir.
Il s’en vas et s’apprête à sortir du bureau.
Van Buren : Ray elle le prend dans ses bras
Il sort et va voir Lennie
Ray : Bon j’y vais !
Lennie : Oui, embrasser la pour moi
Ray : Vous viendrez nous voir ? Les filles réclames leur oncle Lennie.
Lennie : Oui, bien sur. Quoique qu’il arrive, quel que soit l’heure du jour ou de le nuit, vous m’appeler.
Ray acquisse et s’en va. Lennie se retourne vers Van Buren

Voilà c’est fini le Det Ray Curtis est parti, même si la réalisation de la dernière scène est bien faite, on ne le regrettera pas.

Review réalisée par Nono

Episode diffusé sur NBC le 26/05/1999
Review en ligne depuis le 19/02/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7