New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Unité Spéciale > 4.21

17 Janvier 2021

New York Unité Spéciale

Episode 4.21 : Fallacy

Review réalisée par Ferys


Voici mes commentaires concernant l'épisode 421 (FALLACY) !! Je ne fais que reprendre ce que j'ai déjà écris dans le forum, mais l'effet que m'a fait cet épisode m'a vraiment donné envie de laisser un argumentaire clair et complet de ce que j'ai ressenti !!!

L'épisode de new York unité spéciale diffusé samedi 20 décembre, "le corps d'un autre", m'a laissé une sacré impression, et je pourrai même dire un sacré choc !!
Même si tout les épisodes sont généralement durs et réalistes, celui là m'a quelque peu heurté !!
L'histoire du personnage impliqué, Cheryl Avery, est assez bouleversante et la conclusion de l'épisode laisse un goût amer dans la bouche, mélange d'amertume, de pitié et de tristesse pour cette fille (en fait transsexuel), contrainte de rejeter l'offre du substitut du procureur (plaider coupable et ne faire que 5 ans de prison), parce que l'on veut l'enfermer dans une prison pour homme, où elle sait qu'un viol et un tabassage lui sera forcément réservé vu son physique !!
Bilan : elle plaide non coupable en espérant être acquittée, et se retrouve finalement condamné (normalement à 15 ans) à aller malgré tout dans cette même prison pour homme !!
La dernière scène : " Benson et Cabot se rende à l'hôpital et voit Cheryl Avery amené sur un brancard, le visage meurtri par les coups et un médecin leur dit "Cheryl Avery a été victime d'un viol collectif à Ryckers" !! "
Choking !!!! Ce qu'elle voulait éviter et qui la terrifiait lui est finalement arrivé, et franchement, ça fait un peu mal !!

Néanmoins, je reconnais que la seule chose sur laquelle j'ai porté toute mon attention, c'est l'ensemble des problèmes du transsexuel !! Tout ce qu'elle a vécu depuis son enfance et ce qu'elle vit à cause de sa différence m'ont touché, c'est clair. Mais en prenant du recul, je me suis intéressé à l'ensemble de l'épisode, et je reconnais qu'il y a des incohérences et des trucs peu logiques :
1/ même si on peut admettre que Cabot soit touchée par le sort de Cheryl, c'est en effet improbable qu'elle cherche à l'aider de cette manière, en lui parlant dans le dos de son avocat, et en lui conseillant son système de défense.
2/ l'avocat de la défense, qui ne parle pas à sa cliente de l'arrangement de cabot, c'est peu probable aussi !! d'autant que l'accusé risque 15 ans au lieu de 5
3/ la justice qui ne fait rien pour la protéger alors que tout le monde sait parfaitement quel sort attend un transsexuel en prison
4/ toujours la justice, qui n'a rien de mieux à proposer à l'accusé que de plaider non coupable, alors qu'elle était d'accord pour assumer et plaider coupable

Oui, je sais, la justice lui a proposé l'isolement ou l'arrêt de son traitement médical mais : 1/ cesser son traitement ne changerait pas son physique en 1 heure et elle serait toujours en danger !! et en plus, cela reviendrait à nier tout les sacrifices endurés depuis son enfance !!
2/ l'isolement pénitentiaire est impossible à supporter pendant une longue période, c'est prouvé !!! à la longue, les détenus "pétent les plombs"

En bref, sans modifier ma compassion pour le personnage transsexuel du film, je reconnais les lacunes du scénario (qui étaient toutefois nécessaire pour achever l'épisode sur une note tragique)

Ce qui m'amène à dire que Cheryl n'avait absolument pas d'autre choix que de plaider non coupable pour avoir une porte de sortie, car soyons sérieux !! Comment peut on demander à un individu qui a pris des hormones pour changer de sexe, qui a toujours voulu être une femme, et qui a subit toutes les humiliations possibles et imaginables pendant des années de renoncer à tous ses sacrifices ?
Contrairement à ce que certains peuvent penser, un individu ne se réveille pas un matin en décidant de changer de sexe....ce n'est pas SON choix !!! C'est quelque chose de physique et de mental contre lequel il ne peut lutter !!
Le renier reviendrait à se détruire soi même !!!

Ensuite, le fait d'être condamné à purger une peine ne justifie pas de placer un individu dans une situation dangereuse !! Cheryl risquait le viol et le tabassage vu son statut, et c'était une évidence qui aurait dut être prise en compte par la justice !! Certains diront que l'on ne peut pas protéger tout les détenus, mais là, c'est particulier, reconnaissons le quand même !!! Un transsexuel est INDENIABLEMENT en danger dans une prison d'homme !!

En plus, dans le cas de Cheryl, ce serait un peu facile de dire qu'elle a bien cherché ce qui lui est arrivé. Ne mélangeons pas !! Là, on a pas affaire à un meurtrier abject ou à un violeur qui ne mériterait aucune compassion, je l'accorde; on a affaire à un transsexuel dont la vie entière a été marqué par le rejet, les humiliations, les coups et la souffrance, et qui n'a cherché qu'à se protéger en empêchant un type d'aller la dénoncer !!! Dénonciation qui aurait conduit (comme Cheryl le dit à son procès) les invités de la fête et son petit copain à la traiter comme un monstre et sûrement à la battre !!
D'accord, cela ne justifie pas un meurtre mais ... Ce n'est pas une pulsion meurtrière ou un acte gratuit qui a conduit à un mort, mais l'acte de défense instinctif d'une personne apeurée connaissant très bien les réactions que les gens pouvaient avoir envers "elle" !! Une réaction qui a conduit à la mort d'un homme, ok, mais ce n'est quand même pas comparable à un meurtre de sang froid !!!

Sa situation dans la salle de bain est à mes yeux de la légitime défense, non pas contre une agression directe mais contre une agression quasi inévitable (celle des invités de la fête s'ils avaient sut la vérité à son sujet) !! cela méritait au moins des circonstances atténuantes !! Ce n'est pas une tueuse en série qui tue tout ceux qui veulent balancer son secret !! Elle a agit pour se protéger !!

Et puis, on se rend bien compte qu'il n'y avait pas intention de tuer; de blesser à la rigueur, mais pas de tuer !!! Et en l'absence d'intention, la loi ne considère pas qu'il ait assassinat !!
En bref, elle ne méritait pas tout ce qui lui est arrivé !!

Je sais, tout cela peut sembler un peu compliqué. Mais j'aime bien aller au bout de mes opinions et donner le plus d'arguments concernant mon point de vue. En tout cas, je considérai comme utile de porter par écrit l'impact que m'a fait cet épisode !!!

En conclusion, je dirai qu'en ce qui me concerne, je dis que les transsexuels ne sont pas plus "anormaux" que quiconque !!! Ce n'est pas une maladie mentale, mais un problème hormonale et psychique qui ne dépend pas de celui qui en est "victime".
Donc, je crois que c'est vraiment une question de courage que de revendiquer la transexualité, revendiquer le fait qu'on préfère être une femme alors que l'on est né homme (ou inversement) !! Tout comme il est courageux de revendiquer son homosexualité, ou courageux d'afficher sa religion ou des opinions différentes de celles des autres !!
En fait, en règle générale, il est un droit fondamental à chaque individu d'avoir le choix de sa vie, quelle qu'elle soit !! Et cela au mépris de ce que pensent les autres !!

NDW : Le président de l'assocation CARITIG (Centre d'Aide, de Recherche et d'Information sur la Transsexualité et l'Identité de Genre) est intervenu sur le forum, son message est ici.

Review réalisée par Ferys

Episode diffusé sur NBC le 18/04/2003
Review en ligne depuis le 25/12/2003

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7