New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Unité Spéciale > 5.10

18 Janvier 2021

New York Unité Spéciale

Episode 5.10 : Shaken

Review réalisée par Jéjé


Quand SVU se CIise (prononcez « Ci-Aï-ize), ce qui aurait pu donner un bon épisode aboutit à un beau gâchis…

Commençons donc par le gros défaut de « Shaken » : l’épisode est mené de bout en bout par un seul personnage (Stabler, en l’occurrence). Le reste de la distribution régulière ne sert que de faire valoir à notre inspecteur : Benson et Munch font chacun une apparition de quelques secondes, Wong guère plus, Tutuola est carrément absent. Cragen et Novak font office de co-équipiers de circonstance, l’un pour la partie policière, l’autre pour la partie judiciaire.
Meloni nous épargne cependant les tics faciaux insupportables à la D’Onofrio et les scénaristes ne s’amusent pas à joncher l’épisode de déductions improbables et péremptoires (il n’y en a qu’une seule…), bref l’épisode n’est pas complètement CIisé !

Quelques mots sur l’intrigue.
Une petite fille d’une vingtaine de mois est retrouvée inanimée dans un parc : elle est tombée dans un profond coma et présente les symptômes du « Shaken Baby Syndrom ». (En gros, le bébé a été secoué trop fort et son cerveau s’est éclaté contre la paroi crânienne). Après avoir éliminé 4 suspects, Stabler désigne la mère de l’enfant comme la coupable.
Le procès aboutit à une impasse du jury, laissant la mère libre, au moment où l’état du bébé s’aggrave. Il s’enfonce dans un état végétatif irréversible et viable uniquement grâce aux machines médicales, l’enfant ne ressentant plus que la douleur. En attendant un nouveau procès, et sous la « pression » de Stabler, l’Etat de New York lance une action pour mettre fin aux souffrances du bébé. En cas du succès, il pourra de plus poursuivre la mère pour meurtre. Lors des audiences, celle là craque, demande elle même l’arrêt des machines et confesse avoir secoué violemment son enfant.

Sur le papier, c'est plutôt intéressant, mais outre une narration hybride SVU/CI, l’épisode souffre d’un problème de rythme. L’élimination trop lente des premiers suspects laisse trop peu de temps au rebondissement judiciaire final pour être développé dans toute sa perversité…
Donc, en gros, les persos réguliers intéressants et même les bons développements de l’intrigue sont passés à la trappe… C’est un peu frustrant !

De plus, une fois encore, l’enquête est plombée par un « raccourci facile » : la comparaison de la taille de la main de la mère avec les traces laissées sur les côtes de l’enfant est le seul élément qui permet l’arrestation de la mère… Un peu léger !

Enfin, le personnage de Novak est dévalorisé par la présence envahissante de Stabler dans la partie judiciaire. Celui-là va, par exemple, voir de son propre chef, Branch pour lui demander que l’Etat tente une action pour « débrancher » le bébé. Pour la forme, Novak tente une gueulante, mais ce n’est pas très convaincant.

Autre exemple : au cours du procès, Stabler apprend l’aggravation de l’état du bébé. Il va voir Novak en lui expliquant qu’il faut que le jury soit au courant de ce fait. Elle lui rétorque que la loi ne le permet pas. Stabler gueule, insiste sur les souffrances du bébé, et hop, Novak, la fleur au fusil, va gentiment au casse-pipe, la juge rejetant la demande en deux secondes…

Il y a quand même des points positifs dans cet épisode… Ce n’est pas non plus SVU version CSI…
La partie judiciaire est somme tout agréable à suivre, grâce aux rebondissements, et aussi grâce aux dialogues et aux jeux de Beverly D’Angelo (une nouvelle fois à la défense) et de Diane Neal (que j’apprécie de plus en plus).
La confession finale de Stabler à Cragen est intéressante : un jour, seul chez lui avec sa fille aînée, qui avait l’âge à l’époque de la victime de l’épisode, il l’a frappée violemment parce qu’elle avait vomit sur un tapis tout neuf. L’issue fut sans conséquence, mais Stabler réalisa qu’il aurait pu tuer son propre enfant. Cette révélation remet l’épisode en perspective et permet d’expliquer l’implication et l’acharnement de Stabler dans cette affaire, mais elle ne peut rattraper les trop nombreux défauts des 41 premières minutes…

Ce nouvel épisode n’arrange pas les affaires de la saison 5…

Certains pourront penser que j’ai fais une overdose de SVU et que plus jamais un épisode ne pourra trouver grâce à mes yeux, mais dernièrement, j’ai vu deux épisodes (inédits pour moi) diffusés par TF1 (le 4x21 et un de la saison 3), que j’ai trouvé passionnants… Rassuré sur ce point, j’ai pu écrire cette review négative sans état d’âme…

Review réalisée par Jéjé

Episode diffusé sur NBC le 25/11/2003
Review en ligne depuis le 02/01/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7