New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Unité Spéciale > 5.12

18 Janvier 2021

New York Unité Spéciale

Episode 5.12 : Brotherhood

Review réalisée par Jéjé


En regardant pour la première fois cet épisode (il y a quelques mois déjà…), j’ai pensé à « Anatomy of a murder ». Je me suis demandé comment auraient réagi, à la vision d’un épisode de SVU, ceux qui à l’époque avaient crié au scandale et interdit la projection du film de Preminger dans certaines villes parce qu’étaient prononcés des mots comme « panties » ou « rape »…

La rupture d’anévrisme en aurait décimé plus d’un s’ils avaient entendu la légiste, dans cet épisode, expliquer à B&S que le jeune homme, dont le corps venait d’être découvert dans le bassin d’une station d’épuration, avait été « sodomized with something which caused severe lacerations to his anus » !

Laissons nos imaginaires téléspectateurs ayant survécu à cette scène retrouver leur sérénité devant « Sept à la maison », et replongeons nous dans l’horreur SVUesque.
Notre victime, Tyler Henry, était un étudiant très débrouillard, qui réussissait à payer sans l’aide de ses parents les frais faramineux de sa scolarité. D’une débrouillardise très SVUesque, puisque ses revenus provenaient de videos pornos de lui même et de ses conquêtes d’un soir, qu’il proposait sur Internet.

Ce financement original est la première piste suivie par B&S. Elle les amène à rencontrer Serena Williams pendant quelques minutes. Qui ne joue pas son propre rôle, mais celui d’une des participantes aux performances cinématographiques de Tyler, pas vraiment ravie de sa gloire numérique. La piste est une impasse, mais, outre nous permettre de voir les débuts de comédienne de SW (qui ne s’en sort pas trop mal, dans un rôle peu exigeant il est vrai…), elle offre la possibilité à Munch, d’avoir une ligne de texte (c’est déjà énorme) et une bonne, qui plus est…
« Our culture teaches women the easiest way to become rich and famous is to objectifize themselves. Why get a job and an education when you can become the new winner of “The Bachelor”! It’s the new American dream!”

A partir de là, on entre dans le vif du sujet : la face cachée des fraternités étudiantes. Et ce, grâce aux fibres retrouvées dans l’anus de Tyler ! Le travail brillant de la police scientifique nous permet d’apprendre que notre victime a été sodomisée avec un archet de violon… Pas n’importe quel archet, qui plus est ! Un à 3000$, dont un exemplaire fut vendu récemment à un membre de la fraternité à laquelle appartenait Tyler…

Le violoniste et sa copine sont interrogés par B&S, qui réalisent alors que la jeune fille était une des participantes du Tyler- internet-show. Interrogée au poste, celle-là dénonce le coloc’ du violoniste. Un ancien novice de la fraternité, qui est retrouvé à l’hôpital après une tentative de suicide et qui confesse le meurtre.

La caution est fixée dans la chambre du jeune homme qui se remet de ses blessures, dans une scène surréaliste au cours de laquelle les juristes argumentent au milieu des respirateurs et des moniteurs… L’avocat révèle ensuite à Novak sa stratégie de défense : le coloc’ aurait été violé par Tyler lui même au cours d’une séance d’initiation, à l’aide d’une… pagaie !

Les faits sont confirmés par un registre appartenant à la fraternité, dans lesquels sont détaillés de nombreux sévices infligés par les anciens aux nouveaux lors de rite d’initiation. Le registre permet de savoir que le viol a eu lieu avec la complicité du maître de la fraternité, un certain Rob, que l’on a déjà dans l’épisode menant ses frères comme un adjudant militaire ! Il est arrêté.

Mais ce registre est arrivé au SVU par l’intermédiaire de la copine du violoniste, qui avoue l’avoir volé ! Petit problème juridique que ne tarde pas à soulever le défenseur de Rob, qui n’est autre que le père de Tyler, ancien de la fraternité… Vous suivez ? Si oui, je suis désolé, mais je ne vais pas raconter en détail la fin, puisque je ne vais pas m’en sortir de façon claire (au contraire des scénaristes de SVU qui ont rendu cette histoire complexe mais limpide…) avec l’avocat, qui est le père de la victime, qui défend le camarade de son fils contre les accusations du meurtrier du dit fils…

Toujours est-il que des rebondissements multiples vont alors jalonner la partie juridique, et rendre cet épisode jubilatoire et permettre au passage de dénoncer les rites initiatiques barbares des fraternités… avec comme point d’orgue la manipulation orchestrée par l’avocat qui va enfoncer son client lorsqu’il va réaliser que celui-là est le violeur, et pas son fils…

Un excellent épisode donc… qui relançait SVU sur les rails de la qualité !

Review réalisée par Jéjé

Episode diffusé sur NBC le 06/01/2004
Review en ligne depuis le 09/05/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7