New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Unité Spéciale > 5.22

17 Janvier 2021

New York Unité Spéciale

Episode 5.22 : Painless

Review réalisée par Jéjé


Je n’avais pas été convaincu par cet épisode à la première vision… Peut être avais-je été aveuglé par le fait qu’il avait été vendu comme le Munch-Show et qu’au final si le transfuge d’ « Homicide » est effectivement le flic central de l’épisode, son personnage reste à l’issue de l’histoire l’inconnu sous utilisé depuis cinq saisons…

En revoyant cet épisode, débarrassé peut être de toute à priori, j’ai assisté à ce que L&O et SVU peuvent offrir de meilleur : un sujet fort (l’aide au suicide) dans une intrigue finement ciselée… avec une guest star exceptionnelle !

Non, ce n’est pas Marlee Matlin, mais Heather Tom !
Vous ne savez pas qui c’est ?
Quand même !
Victoria Newman dans « Les Feux de l’Amour »… Quand je l’ai reconnue (elle joue l’assistante/interprète de Matlin pendant deux minutes…), j’ai eu le même sentiment de joie et d’amusement que lorsque j’avais reconnu son père, l’infâme Victor, en guest dans « Titanic » !!

Bref, Matlin est donc le guest de cet épisode, et pour une fois, , sa surdité est un élément crucial de l’intrigue ! (Ses apparitions dans d’autres séries jouent rarement sur ce registre.) Son personnage, un médecin atteint d’un syndrome affectant son système auditif et le fonctionnement de ses reins, est poursuivi pour avoir facilité le suicide d’une femme, qu’elle aurait conseillée par l’intermédiaire de discussions sur Internet.
Avec ce point de départ, les scénaristes soulèvent d’abord la question, souvent abordée, de la liberté d’expression. Matlin est effectivement la webmaster d’un site dédié au suicide : « Catchingthetrain.com ». « Suicide for dummies », selon Cragen.

Ensuite, l’épisode dérive sur les débats moraux soulevés par le suicide. Prosaïquement tout d’abord, les différents flics du SVU donnent leur opinion. Munch est contre, arguant que rien n’est plus important que la vie. Stabler acquiesce avec un « Amen ! » qui en dit long sur son côté grenouille de bénitier adepte du facile-à-penser-religieux. Benson, elle, fait intervenir la douleur dans sa reflexion et comprend que l’on puisse envisager le suicide…

Mais les scénaristes sont évidemment plus fins que ces petites phrases qui ne grandissent pas vraiment leurs personnages, l’ensemble étant du niveau des discussions de comptoir.

Grâce aux interventions du personnage de Matlin, ils montrent que la notion de suicide, toujours associée à une façon de mettre fin à une douleur, provoque souvent des jugements de valeur sur les douleurs (psychologiques ou physiques) et sur les personnes qui utilisent cette alternative…
Son personnage développe aussi l’argument qu’ « aider » les personnes suicidaires est une façon de ne pas les juger…
Matlin est vraiment impressionnante lorsqu’en plein tribunal, elle interpelle Novak - qui dénigrait les actions de l’accusée en la comparant à une personne égocentrique usant d’un pouvoir de vie et de mort sur des personnes qui n’étaient finalement pour elle que des noms sur un écran d’ordinateur - et que l’actrice s’exprime vocalement :
“ Stop ! They’re in pain ! I know what pain is. I live with it every day. You don’t. How can you judge me ? How can you judge them ?”

Huang expose une approche différente à propos de l’aide à apporter aux personnes suicidaires : il explique que la majorité des suicidaires sont souvent en phase dépressive et qu’il est possible de leur apporter un support psychologique pour dépasser leur découragement face à la douleur.

Ce débat d’idées est passionnant. Il est de plus habilement intégré dans l’intrigue policière et judiciaire, qui prend un nouveau tournant lorsque l’on découvre que Matlin avait proposé un « pacte de suicide » (un suicide à deux) à son interlocutrice sur Internet, et qu’en rompant le pacte et en restant en vie, elle bénéficie de la mort de l’autre (qui devient une justification de sa cause et de son site Internet).
Rebondissement qui permet à Novak de retenter une action contre Matlin, après un premier procès ajourné pour cause de jury bloqué, et cette fois, les charges ne sont plus « facilitation d’un suicide » mais « meurtre au second degré »…

L’épisode se termine sur une scène entre Matlin, sur un lit d’hôpital, refusant une greffe de rein qui pourrait la sauver, et Munch, qui tente de la convaincre de vivre.
La pugnacité de Munch dans ce combat pour la vie de Matlin et des suicidaires en général prend son origine dans le fait que le propre père du détective s’est suicidé pendant son enfance. Cette confession de Munch permet aux deux personnages de partager leurs sentiments de culpabilité envers les morts qu’ils n’ont pues empêcher ou qu’ils ont facilitées.
C’est un moment assez poignant, qui se termine sur Matlin demandant à Munch de l’aider…

Une belle réussite !

Review réalisée par Jéjé

Episode diffusé sur NBC le 27/04/2004
Review en ligne depuis le 15/09/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7