New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Unité Spéciale > 5.24

17 Janvier 2021

New York Unité Spéciale

Episode 5.24 : Poison

Review réalisée par Jéjé


Précédemment dans « SVUrvivor »

Cela fait maintenant une semaine que l’aventure a commencé sur l’îlot de M*** pour les 10 acteurs réguliers apparus au cours des cinq premières saisons de SVU. Le décor est splendide : la mer bleue cristalline, le sable fin et chaud, la végétation colorée et luxuriante… Les quatre filles lézardent au soleil, les garçons se baignent et coupent du bois pour le camp… Mais la faim commence déjà à faire son œuvre (l’absence d’un McDo sur l’île a profondément troublé Chris Meloni le premier jour…), les premières tensions sont apparues entre les candidats… et ont toutes finies par se focaliser sur B.D. Wong.
Car celui-là n’a pas l’air de vouloir abandonner son personnage de la série, et à force d’analyser de façon particulièrement péremptoire chaque petite action, chaque petit mot de ses camarades, il finit par se retrouver complètement isolé…
Et à la suite d’un accident pas encore expliqué, Wong est retrouvé le matin de ce septième jour le corps complètement tuméfié, le nez cassé, une jambe brisée… L’équipe médicale doit alors intervenir pour l’évacuer, et soigne au passage les petites coupures et égratignures que Meloni, Hargitay, Neal, Winters et Ice-T se sont fait aux mains pendant la nuit précédant cette terrible découverte…
Les producteurs de SVUrvivor décident alors de remplacer Wong par un jeune français aux cheveux ébouriffés, inconnu des autres candidats, et débarqué sur l’île avec l’équipe médicale…

Quelle vont être les répercussions sur le groupe de cette nouvelle arrivée ?
Richard Belzer va-t-il avoir plus de temps d’antenne avec cet épisode qu’en 5 ans de SVU ?
Michelle Hurd et Dean Winters vont-ils enfin baver sur Dick Wolf (qui les a virés au cours de la saison 1 du show et qui les a forcé à faire des commentaires élogieux et dépourvus d’amertume sur les DVD) ?

Toutes ces réponses, et plus encore, dans quelques instants…

Meloni : « Bonjour, comment va ? Ravi de t’accueillir dans notre camp ! »
Jéjé : « Tout va plutôt bien. Ravi d’être là… »
Ice-T : « Euh, sans vouloir t’agresser, mais tu es qui ? Qu’est-ce que tu fais là ? »
Jéjé : « Je m’appelle Jéjé. NBC avait besoin urgent d’un concurrent pour remplacer Wong pour ne pas s’attirer les foudres des mouvements gays à la suite de cet « accident » malheureux. And here I come…»

Silence gêné.

Winters : « Donc ça veut dire que tu es … » (Diane Neal murmure à l’oreille de Jéjé : « C’est l’intello du groupe… Va falloir t’y faire…)
Florek : « Mais quel est ton rapport avec SVU ? Je ne t’ai jamais vu sur le plateau… Tu es du staff de L.A. ? »
Jéjé : « Heu, non… En fait, j’écris les reviews des épisodes pour un site sur « Law & Order » français… »
March : « Ah oui, je connais…« LawAndOrder-fr.com »... Je poste sur le forum... Mon pseudo, c’est Florence… »

Jéjé a les larmes aux yeux. March aussi. Ils se tombent dans les bras.

Pendant ce temps là, Hargitay semble songeuse… Elle chuchote avec Meloni.

Hargitay : « Jéjé… Ca me dit quelque chose… Oh mon Dieu, c’est lui qui a écrit des saloperies infâmes sur ma mère dans sa review du 5x09, le 100ème épisode de la série… » - Hargitay devint écarlate de rage – « Je vais buter ce sale enf… »
- Meloni la retient –
Meloni : « Après ce qui s’est passé avec Wong, on ne peut pas se permettre de… hmm… perdre un nouveau candidat… de ce genre en plus… »
Hargitay : « Pfff… J’y crois pas… On tourne à New York… Y’a plus de gays sur le plateau qu’à un concert de Barbara Streisand à San Fransisco… Qu’est-ce qu’ils avaient besoin de ramener ce c*** s***, ce f*** b***, ce m*** f*** m***… »
Meloni : « Ca va, je crois que j’ai compris… »

La vie reprend rapidement son cours sur l’île, mais des alliances semblent s’être créées… D’un côté du camp, les « flics » menés à la baguette par Hargitay, qui n’en finit pas de hurler sur tout ce qui bouge, et de l’autre, les « lawyers », avec March, Neal et Jéjé.

Jéjé : « Honnêtement, c’est vrai… SVU ne tient la route que grâce à la partie judiciaire… »
March : « C’est vrai… La série n’avait aucun intérêt avant je n’arrive… Enfin, avant que mon personnage donne une nouvelle dimension aux enquêtes policières… »
Neal : « Mais non, dis les choses clairement… Les enquêtes policières ne servent à rien… On est les piliers de la série… »
Jéjé : « Yep, les deux meilleures épisodes de la saison 5 sont quand même celui de ton départ, Steph’, et « Poison », le 5x24… Tu es trop classe dans celui là… On ne voit que toi de toute façon…
Neal : « Rhooo, c’est gentil ! Non, mais Tom Skeritt, en juge partial et misogyne est parfait aussi… On s’est vraiment beaucoup amusé tous les deux… »
March : « Et quel flic ils t’ont fout dans les pattes ? Parce que même dans les épisodes très judiciaires, faut qu’il y ait un des flics qui se sentent personnellement concerné… C’était pas Hargitay, au moins ? »
Neal : « Oh, non… Thanks God ! Heureusement qu’elle a décroché une nomination aux Emmys cette année, parce qu’à force de vouloir prouver qu’elle n’était pas le boulet que les journaux décrivaient au début, les scénaristes l’ont foutue dans toutes les scènes… Ca devrait aller mieux maintenant…
Jéjé : « C’était Meloni, non ? Skeritt, au début, envoie balader le témoignage de la grande sœur, en prenant pour prétexte qu’il a influencé ses déclarations initiales, Stabler se fâche et il finit en taule pour outrage ? »
Neal : « Exact. Chris en a un peu marre de son perso de flic un peu bourrin… Ils a demandé à Dick de le faire évoluer un peu… Qu’il découvre une nouvelle face de sa personnalité, un peu plus sensible… »
Jéjé et March : « Ah bon ? Et alors ? »
Neal : « Dick l’a jeté comme un malpropre… Il lui a dit que Oz, c’était fini… Fallait qu’il se fasse une raison, et que Stabler n’allait pas se révéler homo parce que Meloni regrettait l’époque où il passait son temps à embrasser des mecs et à se balader à poil… »

March, Neal et Jéjé sourient les yeux dans le vague, pensifs ? nostalgiques ?

Mais les trois « lawyers » sont tirés de leur rêverie par les cris et les hurlements qui déchirent le ciel de l’autre côté du camp… Quand ils rejoignent leurs camarades, Hurd et Winters sautillent et scandent une phrase dans le genre « On va revenir, on va renvenir… ».
Dann Florek semble effondré, il y a la tête dans ses mains et anone « Ca recommence, ça recommence… »
Belzer paraît serein, alors que les trois autres, Hargitay, Meloni et Ice-T sont visiblement stressés…

March : « Qu’est-ce qui se passe ? »
Belzer : « On vient de recevoir une enveloppe en rapport avec la prochaine épreuve… ». Il tend le papier à Neal qui lit à haute voix l’objet de cette agitation…
« Dick Wolf n’a jamais eu autant de plaisir que lorsqu’à la fin de la saison 3 de « Law & Order », le cast a été remodelé… Il a décidé de remettre le couvert et vous annonce que lors de la prochaine épreuve les deux qui termineront derniers seront éliminés de SVUrvivor et éjectés également de SVU… Le vainqueur de l’épreuve pourra choisir de revenir dans la série s’il n’en fait plus ou pas partie ou pourra sauver un de ses camarades nominés et le remplacer par un de son choix… Bonne chance. »

Dan Florek va-t-il à nouveau devoir quitter contraint et forcé une série « L&O » ?
Si Hargitay gagne l’Emmy de la meilleure actrice à la prochaine cérémonie, pourra-t-elle l’utiliser comme véto ?
Jéjé va-t-il intégrer la distribution de SVU pour la saison 6 ?

Toutes ces réponses vont seront apportées dans les prochains épisodes de « SVUrvivor »…

Review réalisée par Jéjé

Episode diffusé sur NBC le 11/05/2004
Review en ligne depuis le 13/08/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7