New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Unité Spéciale > 6.01

18 Janvier 2021

New York Unité Spéciale

Episode 6.01 : Birthright

Review réalisée par Jéjé


Existe-t-il des crimes sans victime ?

Imaginez vous obstétricien américain spécialiste des problèmes d’infertilité. Votre cabinet est sur Park Avenue, NY. Votre taux de réussite d’obtention de naissance par fécondation in vitro est à l’image de votre train de vie, des plus élevés.
Sarah et Peter Carson sont un couple aimant. Ils sont désespérément dans l’attente d’une grossesse, tous leurs espoir de maternité sont entre vos mains.
Mais la fécondation des ovules de Sarah par les spermatozoïdes de Peter, même dans des tubes, ne donne aucun résultat.
La vie est injuste. Michelle Osborne et son mari, s’ils avaient des problèmes à concevoir par les voies naturelles, dans les éprouvettes, se débrouillent très bien. Une vingtaine d’embryons a déjà pu être créée. Michelle ne portera jamais l’ensemble de ces vies en devenir, et pourtant elle et son mari se sont opposés à l’utilisation de leurs embryons par d’autres couples…
Quel mal y aurait-il à implanter un des embryons des Osborne dans l’utérus de Sarah Carson ? Si personne n’est au aucun courant…
Ce sera une nouvelle réussite pour vous, avec à la clé une réputation d’excellence maintenue et un joli chèque à encaisser… Mais surtout, cette petite entorse à l’éthique médicale procurera le plus grand bonheur à ce couple si attachant…
Allez, même si vous aimez vraiment beaucoup l’argent, vous vous convaincrez que vous le faîtes aussi pour les Carson, que c’est une « win-win situation », comme on dit dans votre pays d’adoption… Personne n’en saura jamais rien…

Sauf si, six ans plus tard, un jeune homme à casquette rouge, en bicyclette, tente de kidnapper dans un parc votre réussite médicale et financière un brin litigieuse…

Oh, les enquêteurs du SVU vont penser immédiatement à l’action d’un pédophile en quête d’une nouvelle proie… Et puis, il faudrait un sacré concours de circonstance pour remonter jusqu’à vous…

Que ce jeune homme soit par exemple un détective privé agissant, avec l’un de ses confrères, pour rendre sa fille à sa véritable mère…

Mais Michelle Osborne n’aurait aucune connaissance de l’existence de cette enfant. Que pourrait-elle avoir à faire dans cet incident ?

Il se pourrait que son mari et sa fille soient morts tous les deux dans un accident de voiture impliquant un camion transportant des produits inflammables. Il serait possible qu’en l’absence de corps identifiables, Michelle se fut persuadée que sa fille était toujours vivante. Il serait envisageable qu’elle remarque l’enfant des Carson dans un parc et que la ressemblance avec sa propre fille justifie ses espérances irraisonnées et la conduise à engager deux détectives privés pour lui ramener sa fille « retrouvée »…

Les flics du SVU, leur médecin légiste et leur psychiatre attitrés pourraient faire du bon travail et arriver à la conclusion que la petite fille a deux mères biologiques, Michelle, qui lui a donné ses gènes, et Sarah, qui l’a porté dans son ventre pendant neuf mois, sans qu’aucune des deux ne fut au courant de votre petit tour de passe-passe.

Michelle, dans les affres de la confusion et du chagrin, pourrait tenter de kidnapper elle même l’enfant, et lui révéler la vérité. L’existence de la petite pourrait être ruinée à jamais, en tout cas sérieusement perturbée, si Michelle était acquittée de son acte et envisageait ensuite des poursuites judiciaires pour obtenir la garde de « sa » fille…

A ce stade là, les victimes de votre indélicatesse qui s’entredéchireraient seraient sans doute le cadet de vous souci. Vous seriez probablement poursuivi pour fraude par l’Etat de New York…

Pour que les dégâts causés ne continuent pas de s’amonceler, il faudrait qu’au cours du procès pour kidnapping de Michelle, l’assistante du D.A. pousse la petite enfant venue témoigner à craquer, à hurler sa peine, et qu’ainsi, Michelle décide, pour le bien de « sa » fille, de cesser ce calvaire judiciaire, de plaider coupable et de renoncer à demander la garde…

Peut être qu’il n’y a pas de crime sans victime… Peut être qu’il ne faudrait pas implanter cet embryon dans l’utérus de Sarah… Peut être ne faudrait il pas non plus implanter les embryons restants de Michelle dans le ventre de trois autres femmes…

Heureusement, vous n’êtes pas dans cette situation… Vous n’êtes pas le personnage presque fantôme et pourtant pivot de l’intrigue du premier épisode de la sixième saison de « Law & Order : SVU »…

Un épisode réussi car passionnant, qui offre un « twist » phénoménal et qui s’attarde sur les conséquences effroyables de la situation choc révélée au bout d’une quinzaine de minutes. Il permet ainsi de questionner la nature, la légitimité et la réalité de l’amour maternel/paternel.
Ce season premiere ne modifie pas la distribution des rôles et laisse, comme à l’habitude, Beson, Stabler et Novak conduire l’intrigue, avec les autres personnages, en arrière plan mais bien présents.

Je terminerai cette review par souligner le jeu époustouflant de la petite actrice qui incarne la fille aux deux mamans. Moi qui ai d’habitude beaucoup de mal avec les enfants acteurs, la jeune Abigail Breslin prouve que le talent peut ne pas attendre le nombre des années… (pour utiliser la formule consacrée). Je ne sais pas si les producteurs ont été aussi impressionnés que moi, mais il est à noter que la liste de la distribution au début de l’épisode se termine par un « Abigail Breslin as Patty Branson » ! Elle parvient à voler la vedette à Lea – Retour vers le futur –Thompson…

Review réalisée par Jéjé

Episode diffusé sur NBC le 21/09/2004
Review en ligne depuis le 26/09/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7