New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Unité Spéciale > 6.10

17 Janvier 2021

New York Unité Spéciale

Episode 6.10 : Haunted

Review réalisée par Jéjé


Le pire épisode de SVU jamais diffusé, tout simplement… La série nous a offert son lot d’histoires ratées, de retournements incohérents de situations, d’intrigues plates et ennuyeuses, mais malgré tout il y a toujours eu la patte « Law & Order », avec de bons dialogues, de bons acteurs, la procédure policière relativement respectée dans les intrigues…

Là, on est proche de « Walker Texas Rangers » et cette affirmation n’a rien d’une exagération. Un scénario catastrophique, bancal, au sous texte nauséabond, avec des acteurs mauvais de chez mauvais…

Je vous situe le contexte en quelques mots. L’épisode est centré sur Finn (oui, ça commence très très mal). Il est blessé lors de l’attaque d’une épicerie. Il survit et est considéré par la presse comme un héros car il a flingué les 2 assaillants et protégé ainsi un petit garçon.
Mais il se sent coupable : les criminels n’avaient que 16 ans.
Mais alors, son passé ressurgit quand la mère d’une junkie disparue vient lui demander des comptes sur ses activités d’ex flic des narcotiques. (Oui, on passe un peu du coq à l’âne mais c’est comme ça !)
Finn veut alors retrouver la jeune fille, et sur ce, sur son temps de récupération. Parce que vraiment, il le doit à cette femme…
On lui attribue un jeune bleu des stup’ (sur une affaire personnelle, mais bon, c’est pas u problème… Cragen le soutient dans sa démarche, donc, tout va pour le mieux…), mais Finn il est pas content, parce que le bleu, il est trop jeune, il a jamais tué quelqu’un et vraiment la vie c’est dur.
Finn découvre que la junkie, elle est morte. Et c’est un coup dur pour lui. Mais il découvre aussi qu’elle a eu un bébé. Et vraiment il doit retrouver le bébé.
Et il le retrouve en enfreignant toutes les règles de procédure, mais vraiment, il avait pas le temps. Et puis c’est un bébé. Donc ça justifie ses actes. Et donc Finn présente le bébé à sa grand mère, qui peut pas passer un cordon de sécurité mais elle lui dit « Thank you » quand même…

Voilà en gros l’histoire.
Des histoires de culpabilité complètement incohérentes…
Deux intrigues bien différentes : Finn échappe à la mort + Finn le justicier dans une affaire de stup’, sans aucun lien…

Et surtout
ICE T EST UN DES PLUS MAUVAIS ACTEUR DE LA TV US…

Autant il peut s’en sortir quand il a une punch line par épisode… Mais le voir dans toutes les scènes, avec la même tronche inexpressive, le même ton monocorde, à balancer des phrases qui ferait rougir le Charles Bronson des « Justiciers dans la ville », donne un nouveau relief à l’expression « ACTEUR DE MERDE DANS UN ROLE DE MERDE » !

Deux éléments à sauver dans cet épisode…
- le jeune co-équipier de Finn… Incarné par Nicholas Gonzalez, au physique des plus agréables, qui décidément enchaîne les rôles avec les acteurs les plus médiocres de la TV (Ice T, Misha Barton dans « The OC »… Et oui, Gonzalez est le jardinier de Newport Beach…), il offre un minimum d’intérêt à la vendetta impersonnelle et incohérente de Finn. Et puis surtout, on nous gratifie à la fin de l’épisode d’une scène complètement gratuite de Gonzalez en marcel blanc tout muscle dehors sous un jet d’eau !!! (Apparemment, il était en train d’être décontaminé pour être passé dans un endroit où étaient fabriquées des amphétamines…)
- Novack , que l’on aperçoit 20 secondes grand maximum, et qui réussit avec ce temps d’antenne à minauder et à lancer des regards langoureux à Gonzalez. On dirait une adolescente de 14 ans devant une star de « boys band ». C’est complètement incohérent, déplacé, mais hilarant dans cet épisode désastreux…

Allez, je n’en rajoute pas une couche sur le côté gerbant de l’enquête de Finn, son côté Norissien… Beurk !

Un épisode à oublier !

Ah si, j’ai dit que ICE-T ETAIT UN ACTEUR DE MERDE, INCAPABLE DE FAIRE PASSER LA MOINDRE EMOTION, QUI PARAIT RECITER UN TEXTE DONT IL NE COMPREND PAS LE SENS ?? C’est pour être sûr que je pose la question…

Si seulement Finn avait pu mourir dans les 4 premières minutes de l’épisode…

Review réalisée par Jéjé

Episode diffusé sur NBC le 07/12/2004
Review en ligne depuis le 01/01/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7