[TF1] Paris Enquêtes Criminelles - Saison 1

Pour discuter de l'adaptation française de NYSC avec Vincent Perez
raphkun
Policier en uniforme
Policier en uniforme

Message par raphkun »

Suite à la (très bonne) review de chrismelonijunior ici et vos commentaires dans ce posts, je retiendrai plusieurs choses de ces premiers épisodes :

- Jeu d'acteur de certains seconds rôles
- LE CA - CHING !!!!!
- teaser/générique à revoir

+/- Scénarios identiques à LO:CI (mais c'était prévu)
+/- Un Vincent Perez original mais un peu maladroit dans son jeu (peut s'améliorer comme disaient mes profs :P)

+ Une Sandrine Rigaux super claaaasse ( parcequ'elle le vaut bien :wub:)
+ l'adaptation intelligente des scénarios à la culture française (en attendant des scénario 100% maison)

Au final, faut-il conserver le style (cadrages, angle de vues, ambiance...) de l'original dans un contexte français (ce qui déplaît à certains) ou laisser la série avoir son propre style (avec le risque d'être inférieur à LOCI) ?

P.S. : A quand une pétition pour remettre le ca - ching ? :lol:

NYD2006
Assistant(e) de Jack McCoy
Assistant(e) de Jack McCoy
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Lennie Briscoe

Message par NYD2006 »

:angry: :angry: :angry:
Je suis très déçu par la série Paris enquêtes criminelles qui pour moi n'a rien à voir avec le concept de la série New-York Section Criminelle !!!
En effet, le générique et la musique sont pas terribles, le rythme est lent et il n'ya pas d'action et donc pas de suspense. Bref, on s'endort... De plus, les acteurs sont pas vraiment convaincants, ils ne sont pas du tout crédibles, à part peut-être Vincent Perez qui ne surjoue pas trop mais qui a trop tendance à imiter Vincent D'Onofrio. Par ailleurs, les noms des personnages sont ridicules !!!
Enfin, il est vraiment nul d'avoir repris les scénarios américains car du coup on connait l'intrigue et la fin de l'épisode. Donc pas vraiment d'intérêt à regarder.
Ceci étant dit je m'y attendais un peu car jamais une série française ne sera à la hauteur d'une série américaine. Et c'est bien dommage...
Pour conclure, je dirai que je préfère et de loin l'original ( New-York Section Criminelle ) à cette vulgaire copie, ( Paris Enquêtes Criminelles ).
A mon avis, il n'y aura qu'une seule saison car la série est vraiment décevante
et ne mérite pas qu'on s'y attarde plus longtemps.
Dans le système pénal américain, le Ministère Public est représenté par deux groupes distincts mais d'égale importance: la Police qui enquête sur les crimes, et le Procureur qui poursuit les criminels. Voici leurs histoires...

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb »

Une autre petite review de cette première soirée par moi-même :
http://www.lawandorder-fr.com/reviews/r ... ar_seb.php
NYD2006 a écrit : Je suis très déçu par la série Paris enquêtes criminelles qui pour moi n'a rien à voir avec le concept de la série New-York Section Criminelle !!!
(...)
Enfin, il est vraiment nul d'avoir repris les scénarios américains car du coup on connait l'intrigue et la fin de l'épisode.
Légèrement paradoxal, non ?

Ceci étant dit je m'y attendais un peu car jamais une série française ne sera à la hauteur d'une série américaine.
C'est faux, si on compare Mafiosa ou Engrenages à Walker Texas Ranger... Les deux séries françaises sont bien meilleures.

Les américains ne produisent pas que des perles, loin de là...
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Message par chrismelonijunior »

Sans trop m'avancer, il faut attendre les audiences de la semaine prochaines, mais PEC a été l'un des rares programmes a avoir atteint la fameuse barre des 30% cette semaine. Ils la franchiront, je l'espère de tout coeur, ce soir; mais sinon c'est une bonne performance. Donc sur le point d'une saison 2, c'est très fort probable...

Ensuite nous connaissons les scénarios mais il s'agit de la saison 1 de NYSC qui n'a pas forcément été vue par les télespectateurs , donc pour beaucoup ces scénarios sont "originaux".
Image

Bipbip
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par Bipbip »

Après 24 heures de recul, je ne change pas d'avis.
Il est tellement désolant de n'avoir fait qu'adapter les scripts américains.
Je me suis surprise plus d'une fois à me dire "Je me souviens ce que VDO ou n'importe quel autre acteur avait dit à ce moment précis".

Les acteurs ne sont pas si mauvais et ce ne sont que les premiers épisodes, il faut leur laisser le temps de prendre leurs marques.
La fin assez noire est intéressante car elle détonne par rapport aux habituelles séries policières françaises (sorry, je ne sais plus lequel d'entre vous l'a déjà dit).

A mon avis (mais, ça n'engage que moi), tant que les épisodes seront des remakes, cela ne me plaira pas. Quand de vrais scénaorios originaux arriveront, je suis sûre qu'on sera plus nombreux à apprécier.

NONO
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Message par NONO »

Bon voicis mon opignion.

Ceux qui attendait un resultat extraordinaire sont décus!!

Commeçons par V Perez:
+/- Un Vincent Perez original mais un peu maladroit dans son jeu (peut s'améliorer comme disaient mes profs )

Il en fait trop....
Ce qui naturel chez VDO est artificiel chez Perez. "Clonné" un acteur US n'est peut être pas une solution. Au lieu de lui imposser ce jeu, les scénaristes aurait du le laisser un peu plus naturel.
Après mon opignion, déja n'engage que moi, mais aussi est "trompé" car j'ai vu la version US.

Ensuite Sandrine Rigaux:
Elle s'en sort pas trop mal, peut être s'en sort'elle le mieux du casting

Le commisaire et la juge:

Rôle peu important ni l'un ni l'autre ne sort du lot.

Mais surtout il y a des truc qui cloches:
Le pré générique: il est trop long. Celuis de la version US est une suite de scénes courtes que le Français dur.
L'exemple du premier épsiode est frapant. Je ne l'ai pas chronometré masi je suis sur que l'on peut en enlever une bonne partie pour ne garder que des images percutantes.

Le 36 quai des orféres me géne en effet la salle hyper moderne ne cadre pas.

Toutefois, il ne faut pas toujours critiqué. PEC reste une bonne série.
Un bon scénario reste un bon scénario qu'il soit à NY ou à Paris. en effet les scénario des NYUS repris sont parmis les meilleurs.
Jus est ars boni et aequi
Le droit est l'art du bien et du juste

Digeste

jam-doctor
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

Message par jam-doctor »

Comme il n'yavait pas de Louis la Brocante hier,j'y ais jeté un coup d'oeil.
Ce qui a le plus retenu mon attention,c'est le jeu pathétique de ce snob de Vincent Perez:Il était en permanence dans la déclamation caractéristique du jeu théatral quand il n'était pas en train de surjouer pour tenter d'imiter le fantasque VdO.

Par contre sa collègue était impeccable de même que le chef,crédible avec sa bonne tête d'écumeur de bistrots comme l'ont souvent les commissaires de chez nous.

Malgré tous ses défauts,cette adaptation est quand même de loin la meilleure série de TF1 depuis Inspecteur Lavardin.

skogkatt
Avocat commis d'office
Avocat commis d'office

Message par skogkatt »

Ah bah je vois que beaucoup de monde trouve Sandrine Rigaux plus percutente que Vincent Perez, j'ai eut aussi cette impression. Ca serait presque ca l'originalité de la série : que l'actrice qui est en retrait prenne l'ascendant sur le molusque B)

NONO
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Message par NONO »

Ah bah je vois que beaucoup de monde trouve Sandrine Rigaux plus percutente que Vincent Perez, j'ai eut aussi cette impression. Ca serait presque ca l'originalité de la série : que l'actrice qui est en retrait prenne l'ascendant sur le molusque 

En fait elle reste naturel tandis que le sieur Perze tente d'imiter VDO et ça fait artificiel
Jus est ars boni et aequi
Le droit est l'art du bien et du juste

Digeste

Eshuu
Secrétaire de Cragen
Secrétaire de Cragen

Message par Eshuu »

J'pense qu'on trouve qu'il essaye d'imiter VDO parce que leurs personnages respectifs sont quasiment identiques; à partir de là, il ne me semble pas que 50 interprétations différentes soient possibles. Donc bon.
J'ai rencontré tellement peu d'esprit autour de moi qu'il a bien fallu que je me serve du mien.

Claire
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par Claire »

J'ai trouvé ces deux épisodes plutôt pas mals.
C'est vrai qu'il pourrait y avoir un peu de progrès pour le jeu de Vincent Perez, pas toujours très naturel, mais je pense qu'il lui faut le temps d'être parfaitement rodé.
En revanche, sa partenaire, jouée par Sandrine Riguaux, est bien...
Cela dit, j'ai trouvé bizarre de mettre le générique avant qu'on ait vu le crime, et tout simplement avant qu'on ait vu le début de l'épisode.
Je regarderais sans doute les épisodes suivants.

fcadol
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par fcadol »

Comme je ne pouvais pas voir la série "en direct" jeudi soir, je l'ai enregistrée.
Avant de la voir, j'ai regardé vos commentaires et je me suis dit :c'est foutu, qu'est-ce qu'on a encore fait de cette série...

Bon. Je regarde tout de même le premier épisode en sachant que c'est un remake, je le regarde en vitesse rapide et j'attends le deuxième...

et là...

le jeune dans l'église qui revient vers le prêtre ? Ouh là sentiment de déjà-vu mais je me dis, bon c'est le premier épisode qui est un remake, et là...

Vincent Perez monte sur une chaise pour dire sous quel angle il veut que la photo de la victime soit prise !! :o

Non, mais ça va être qu'une copie de TOUS les épisodes ? C'est ça la French Touch ?
Punaise, j'imagine les scénaristes il faut un copier-coller ils changent les mots "goren" et "eames" par les noms des détectives français (j'ai même pas retenu les noms :evil3: ) et "new york" par "paris" et hop, un épisode de créer.

On a les VF de la série initiale pour ça ??!!

Je vois bien des gens qui vont regarder cette série comme une série ORIGINALE parce qu'ils connaissent pas law and order B)

N'importe quoi... :blink:
Revieweuse d'épisodes des saisons 4-5-6

Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen
Personnage favori : Mike Logan

Message par Florence »

Moi aussi je les ai enregsitrés et je pense les regarder ce soir. Quelqu'un a-t-il une idée des scores d'audience que la série a fait???

chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Message par chrismelonijunior »

Je l'ai indiqué dans la review, + de 8M et 31% ou 32% de pdm je crois
Image

Eshuu
Secrétaire de Cragen
Secrétaire de Cragen

Message par Eshuu »

fcadol @ Samedi 5 mai 2007 à 18h23 a écrit :
Bon. Je regarde tout de même le premier épisode en sachant que c'est un remake, je le regarde en vitesse rapide et j'attends le deuxième...

et là...

le jeune dans l'église qui revient vers le prêtre ? Ouh là sentiment de déjà-vu mais je me dis, bon c'est le premier épisode qui est un remake, et là...

Vincent Perez monte sur une chaise pour dire sous quel angle il veut que la photo de la victime soit prise !! :o

Non, mais ça va être qu'une copie de TOUS les épisodes ? C'est ça la French Touch ?
Punaise, j'imagine les scénaristes il faut un copier-coller ils changent les mots "goren" et "eames" par les noms des détectives français (j'ai même pas retenu les noms :evil3: ) et "new york" par "paris" et hop, un épisode de créer.

On a les VF de la série initiale pour ça ??!!

Je vois bien des gens qui vont regarder cette série comme une série ORIGINALE parce qu'ils connaissent pas law and order B)

N'importe quoi... :blink:
Il est prévu que - pour le moment - tous les épisodes de PEC seront des adaptations de L&O : C.I.

Ensuite, ce n'est pas un copier-coller; il y a quelques subtilités, et des petits "trucs" qui changent. Comme dans le premier épisode, où le tueur couche avec sa maîtresse alors que dans l'épisode original, il insiste bien sur le fait qu'il n'a pas couché avec sa maîtresse. Bon, j'vous l'accorde, faut être super attentif pour y faire attention ( :ph34r: ) mais tout de même : )

Bref, il ne faut pas s'attendre à des changements radicaux entre les scénarios; mais malgré tout, j'pense que l'interprétation et les lieux ( je n'ai pas l'habitude de regarder les navets français et au final je connais mieux New-York que Paris) euvent être une bonne motivation :lol:
J'ai rencontré tellement peu d'esprit autour de moi qu'il a bien fallu que je me serve du mien.

Répondre