N'hésitez pas à venir discuter des films que vous avez aimé (ou détesté) sur ce topic

L'Armée des morts (Dawn of the Dead, 2004)
Remake officiel de Zombie, L'Armée des morts est en fait une relecture de l'ensemble de la trilogie de Romero (le lieu renvoie évidemment à DotD, mais les références aux deux autres opus sont très nombreuses).
Le film démarre très, très fort avec un quart d'heure d'ouverture proprement ahurissant !!!
La suite est de bonne facture mais souffre tout de même de quelques défauts, en vrac :
- Le rôle de Mekhi Phifer est nase, sa dernière scène - qui repose pourtant sur une bonne idée - est totalement bâclée... :-(
- Le coup du chien est franchement pitoyable...
- Certaines idées viennent tout droit de chez Romero, mais quelques petites modifications viennent souvent en diminuer la portée, c'est dommage (les boeufs de la sécurité du supermarché renvoie aux militaires de Day of the Dead... Sauf qu'ici, on se trouve à critiquer les gars qui bosse dans la sécurité plutôt que l'armée [c'est tout de suite vachement moins subversif...]; La fin est excellente... Sauf que, au niveau du sens, le fait que le merdier soit également sur l'île "déserte" est vachement moins intéressant [Chez Romero, le problème venait la civilisation... de la masse... ici, fuir la civilisation ne sert à rien...])
- Les zombies speeds c'était bien (car original et adapté) dans 28 Days Later... Ici, c'est moyen... C'est néfaste pour le propos (l'idée chez Romero, c'est que les zombies ont littéralement le cerveau ramollis par la société de consommation...) et la trouille (je trouve beaucoup plus flippant de jouer sur la claustrophobie que sur la vitesse => un perso se trouve encerclé par une horde de zombies... Ils avancent lentement, mais son sort est inéluctable... Ca c'est flippant !!!).
Le problème est que le jeune (moyen) aujourd'hui trouve Zombie (1978) chiant et mou parce qu'il a été nourri aux clips de MTV et aux blockbusters surdécoupés... "Grâce" à lui un film tel que Zombie ou Massacre à la tronçonneuse (1973) est impensable aujourd'hui sur le plan commercial...
Reste une excellente série B avec une intro géniale et une conclusion plutôt pas mal (à ce propos, restez ABSOLUMENT pendant le générique...)
Massacre à la tronçonneuse, 2003
Je l'avais manqué en salle, je viens donc de rectifier cet oubli avec le DVD collector zone 1 (une bombe !!!).
Force est de constater que le film de Nispel est une réussite... Le script a été modifié, ce qui évite au film de tomber dans le piège du bête remake plan par plan (genre "Psycho" de Gus Van Sant...). Le résultat est très bien écrit et habilement mis en scène (quand je pense que Michael Bay est à la production... Ca frise le miracle pur et simple

Esthétiquement, le film est franchement joli (très joli même), mais cette esthétique léchée tend à rendre le métrage un peu trop lisse et aseptisé à mon goût. A mon avis, on perd vraiment énormément en réalisme et en intensité par rapport à la version de Tobe Hooper...
Mais, une nouvelle fois, c'est la loi du marché... Pour le jeune (moyen toujours), le film de Hooper est chiant et mou (encore...). Le jeune, aujourd'hui, n'ira pas voir un film à la l'image craspec' et granuleuse à moins que ce ne soit vendu comme un documentaire (The Blair Witch Project).
Gozu
Complètement (mais alors complètement !!!

A ne surtout pas rater !!!
Au passage, 10-15% de la salle a quitté la salle (bien) avant la fin du film de Miike... Je ne peux pas m'empêcher de penser que ces gens-là n'ont pas de mal à supporter une merde de 2H30 produite par Bruckheimer, c'est vraiment déprimant quand même :-(