Cinéma...

Cinéma, Séries télé... Parce qu'il n'y a pas que Law & Order dans la vie ;o)
Répondre
Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Lennie Briscoe

Cinéma...

Message par Seb » 17 août 2004, 14:30

Je vais ouvrir le topic Cinéma avec une spéciale films de genre B)
N'hésitez pas à venir discuter des films que vous avez aimé (ou détesté) sur ce topic ;)

L'Armée des morts (Dawn of the Dead, 2004)

Remake officiel de Zombie, L'Armée des morts est en fait une relecture de l'ensemble de la trilogie de Romero (le lieu renvoie évidemment à DotD, mais les références aux deux autres opus sont très nombreuses).
Le film démarre très, très fort avec un quart d'heure d'ouverture proprement ahurissant !!!

La suite est de bonne facture mais souffre tout de même de quelques défauts, en vrac :
- Le rôle de Mekhi Phifer est nase, sa dernière scène - qui repose pourtant sur une bonne idée - est totalement bâclée... :-(
- Le coup du chien est franchement pitoyable...
- Certaines idées viennent tout droit de chez Romero, mais quelques petites modifications viennent souvent en diminuer la portée, c'est dommage (les boeufs de la sécurité du supermarché renvoie aux militaires de Day of the Dead... Sauf qu'ici, on se trouve à critiquer les gars qui bosse dans la sécurité plutôt que l'armée [c'est tout de suite vachement moins subversif...]; La fin est excellente... Sauf que, au niveau du sens, le fait que le merdier soit également sur l'île "déserte" est vachement moins intéressant [Chez Romero, le problème venait la civilisation... de la masse... ici, fuir la civilisation ne sert à rien...])
- Les zombies speeds c'était bien (car original et adapté) dans 28 Days Later... Ici, c'est moyen... C'est néfaste pour le propos (l'idée chez Romero, c'est que les zombies ont littéralement le cerveau ramollis par la société de consommation...) et la trouille (je trouve beaucoup plus flippant de jouer sur la claustrophobie que sur la vitesse => un perso se trouve encerclé par une horde de zombies... Ils avancent lentement, mais son sort est inéluctable... Ca c'est flippant !!!).
Le problème est que le jeune (moyen) aujourd'hui trouve Zombie (1978) chiant et mou parce qu'il a été nourri aux clips de MTV et aux blockbusters surdécoupés... "Grâce" à lui un film tel que Zombie ou Massacre à la tronçonneuse (1973) est impensable aujourd'hui sur le plan commercial...

Reste une excellente série B avec une intro géniale et une conclusion plutôt pas mal (à ce propos, restez ABSOLUMENT pendant le générique...)

Massacre à la tronçonneuse, 2003

Je l'avais manqué en salle, je viens donc de rectifier cet oubli avec le DVD collector zone 1 (une bombe !!!).
Force est de constater que le film de Nispel est une réussite... Le script a été modifié, ce qui évite au film de tomber dans le piège du bête remake plan par plan (genre "Psycho" de Gus Van Sant...). Le résultat est très bien écrit et habilement mis en scène (quand je pense que Michael Bay est à la production... Ca frise le miracle pur et simple :))

Esthétiquement, le film est franchement joli (très joli même), mais cette esthétique léchée tend à rendre le métrage un peu trop lisse et aseptisé à mon goût. A mon avis, on perd vraiment énormément en réalisme et en intensité par rapport à la version de Tobe Hooper...
Mais, une nouvelle fois, c'est la loi du marché... Pour le jeune (moyen toujours), le film de Hooper est chiant et mou (encore...). Le jeune, aujourd'hui, n'ira pas voir un film à la l'image craspec' et granuleuse à moins que ce ne soit vendu comme un documentaire (The Blair Witch Project).

Gozu

Complètement (mais alors complètement !!! :)) taré !!!
A ne surtout pas rater !!!
Au passage, 10-15% de la salle a quitté la salle (bien) avant la fin du film de Miike... Je ne peux pas m'empêcher de penser que ces gens-là n'ont pas de mal à supporter une merde de 2H30 produite par Bruckheimer, c'est vraiment déprimant quand même :-(
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen
Personnage favori : Mike Logan

Cinéma...

Message par Florence » 18 août 2004, 01:15

Allez voir à la rentrée, je crois qu'il sort en Octobre - à vérifier- Old Boy de Park Chan-Wook (Coréen) film grandiose (et un peu gore sur les bords avec qq scènes qui font prendre au hasard, Marathon Man de John Schlesinger, pour une aimable bluette) sur la mémoire, la vengeance et la fratrie (entre autres choses).
LE film coup de coeur, LA claque du dernier Festival du Film de Cannes qui a obtenu le Grand Prix du Jury mais qui méritait LARGEMENT la Palme d'Or!!!

Amateur d'émotions fortes (mais pas seulement...) vous m'en direz des nouvelles.

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Cinéma...

Message par Seb » 18 août 2004, 12:50

Florence @ 18/08/2004 à 1:15 a écrit : LE film coup de coeur, LA claque du dernier Festival du Film de Cannes qui a obtenu le Grand Prix du Jury mais qui méritait LARGEMENT la Palme d'Or!!!
A ce propos, j'avais d'abord été assez surpris, voire déçu même, de voir que Fahrenheit 9/11 avait remporté la palme d'Or... (Cinématographiquement parlant, un documentaire est quand même moyennement intéressant)

Après avoir vu le film de Michael Moore, j'ai revu mon opinion...
Fahrenheit 9/11 est bien supérieur à la plupart des documentaires que j'ai pu voir jusqu'ici, le découpage est intelligent et, sur le fond, c'est passionnant de bout en bout !
A la limite, le seul problème est qu'un seul visionnage n'est peut-être pas suffisant pour que le téléspectateur (moi en tout cas :rolleyes: ) ne retienne tous les éléments abordés...
Bref, cette Palme d'Or n'est finalement pas volée B)

Ca ne m'empêchera pas d'aller voir Old Boy (dont la sortie est prévue pour le 29 septembre prochain)

Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen

Cinéma...

Message par Florence » 18 août 2004, 13:24

Un documentaire aussi bon soit-il (je ne peux pas juger je n'ai pas vu -volontairement- Fahrenheit) ne sera jamais un film de fiction.
Là réside le pb principal, le Festival de Cannes est AVANT TOUT (et même si l'on peut gloser longuement sur la Palme de Cousteau/Malle dans les années 50) un festival de fiction.
Donc on a un peu tout mélangé cette année (la politique, le cinéma, les documentaires...) et je trouve cela fort gênant.

Mais surtout... allez voir OLD BOY!!!!

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Cinéma...

Message par Seb » 18 août 2004, 13:39

Florence @ 18/08/2004 à 13:24 a écrit : Donc on a un peu tout mélangé cette année (la politique, le cinéma, les documentaires...) et je trouve cela fort gênant.
C'est ce que je pensais aussi... Mais, si erreur il y a eu, c'est au moment de choisir les films en compétition qu'elle a eu lieu...

Et puis, de toute façon, la Palme d'Or est un prix régulièrement très discuté... Il y a souvent une dimension assez subjective et symbolique dans son choix...

Les autres prix sont souvent plus strictement cinématographiques... (le grand prix, le prix de la mise en scène...)

La Palme d'Or était finalement la seule récompense à laquelle pouvait prétendre Fahrenheit 9/11... (avec peut-être le Prix spécial du jury, mais ça aurait été un peu trop téléphoné et politiquement correct pour Tarantino :D)

olivia benson_Invité

Cinéma...

Message par olivia benson_Invité » 18 août 2004, 19:21

Seb @ 17/08/2004 à 14:30 a écrit : Je vais ouvrir le topic Cinéma avec une spéciale films de genre B)
N'hésitez pas à venir discuter des films que vous avez aimé (ou détesté) sur ce topic ;)

L'Armée des morts (Dawn of the Dead, 2004)

Remake officiel de Zombie, L'Armée des morts est en fait une relecture de l'ensemble de la trilogie de Romero (le lieu renvoie évidemment à DotD, mais les références aux deux autres opus sont très nombreuses).
Le film démarre très, très fort avec un quart d'heure d'ouverture proprement ahurissant !!!

La suite est de bonne facture mais souffre tout de même de quelques défauts, en vrac :
- Le rôle de Mekhi Phifer est nase, sa dernière scène - qui repose pourtant sur une bonne idée - est totalement bâclée... :-(
- Le coup du chien est franchement pitoyable...
- Certaines idées viennent tout droit de chez Romero, mais quelques petites modifications viennent souvent en diminuer la portée, c'est dommage (les boeufs de la sécurité du supermarché renvoie aux militaires de Day of the Dead... Sauf qu'ici, on se trouve à critiquer les gars qui bosse dans la sécurité plutôt que l'armée [c'est tout de suite vachement moins subversif...]; La fin est excellente... Sauf que, au niveau du sens, le fait que le merdier soit également sur l'île "déserte" est vachement moins intéressant [Chez Romero, le problème venait la civilisation... de la masse... ici, fuir la civilisation ne sert à rien...])
- Les zombies speeds c'était bien (car original et adapté) dans 28 Days Later... Ici, c'est moyen... C'est néfaste pour le propos (l'idée chez Romero, c'est que les zombies ont littéralement le cerveau ramollis par la société de consommation...) et la trouille (je trouve beaucoup plus flippant de jouer sur la claustrophobie que sur la vitesse => un perso se trouve encerclé par une horde de zombies... Ils avancent lentement, mais son sort est inéluctable... Ca c'est flippant !!!).
Le problème est que le jeune (moyen) aujourd'hui trouve Zombie (1978) chiant et mou parce qu'il a été nourri aux clips de MTV et aux blockbusters surdécoupés... "Grâce" à lui un film tel que Zombie ou Massacre à la tronçonneuse (1973) est impensable aujourd'hui sur le plan commercial...

Reste une excellente série B avec une intro géniale et une conclusion plutôt pas mal (à ce propos, restez ABSOLUMENT pendant le générique...)

Massacre à la tronçonneuse, 2003

Je l'avais manqué en salle, je viens donc de rectifier cet oubli avec le DVD collector zone 1 (une bombe !!!).
Force est de constater que le film de Nispel est une réussite... Le script a été modifié, ce qui évite au film de tomber dans le piège du bête remake plan par plan (genre "Psycho" de Gus Van Sant...). Le résultat est très bien écrit et habilement mis en scène (quand je pense que Michael Bay est à la production... Ca frise le miracle pur et simple :))

Esthétiquement, le film est franchement joli (très joli même), mais cette esthétique léchée tend à rendre le métrage un peu trop lisse et aseptisé à mon goût. A mon avis, on perd vraiment énormément en réalisme et en intensité par rapport à la version de Tobe Hooper...
Mais, une nouvelle fois, c'est la loi du marché... Pour le jeune (moyen toujours), le film de Hooper est chiant et mou (encore...). Le jeune, aujourd'hui, n'ira pas voir un film à la l'image craspec' et granuleuse à moins que ce ne soit vendu comme un documentaire (The Blair Witch Project).
J'ai vu les 2 films j'ai vraiment adoré surtout Massacre à la tronçoneuse j'aime bien ce genre de film.

Aussi un film que j'ai bien aimé c'est "Highwaymen: la poursuite infernale" si vous aimez les thriller allait le voir ;)

Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen

Cinéma...

Message par Florence » 18 août 2004, 21:03

Seb a écrit : C'est ce que je pensais aussi... Mais, si erreur il y a eu, c'est au moment de choisir les films en compétition qu'elle a eu lieu...
Entièrement d'accord. Je pense que ce n'était pas très judicieux et que c'était forcément polémique. A titre perso je n'ai pas attendu "Monsieur" Moore pour savoir quoi penser de G. W. Bush, mais bon c'est une autre question!!
Seb a écrit : La Palme d'Or était finalement la seule récompense à laquelle pouvait prétendre Fahrenheit 9/11... (avec peut-être le Prix spécial du jury, mais ça aurait été un peu trop téléphoné et politiquement correct pour Tarantino
On pouvait aussi ne pas tomber dans le panneau et faire l'impasse... mais ça ça demandait plus de courage....

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Cinéma...

Message par Seb » 18 août 2004, 21:33

Florence @ 18/08/2004 à 21:03 a écrit : A titre perso je n'ai pas attendu "Monsieur" Moore pour savoir quoi penser de G. W. Bush, mais bon c'est une autre question!!

Certes, mais je doute que tu saches à quel point "monsieur" Bush est une raclure ! :D
Franchement, la quantité d'arguments - bétons - offerte par le film est assez ahurissantr !!!

Seb a écrit : La Palme d'Or était finalement la seule récompense à laquelle pouvait prétendre Fahrenheit 9/11... (avec peut-être le Prix spécial du jury, mais ça aurait été un peu trop téléphoné et politiquement correct pour Tarantino
On pouvait aussi ne pas tomber dans le panneau et faire l'impasse... mais ça ça demandait plus de courage....
Oui, mais non :P
Tarantino (et le reste des membres du jury bien sûr), en tant qu'artiste américain, a fait un acte quasi-militant en attribuant la Palme au docu de Moore...
Ca a fait coulé beaucoup d'encre aux USA :)
L'air de rien (?), Fahrenheit 9/11 s'attaque, frontalement, à un président américain en activité (et en passe de se représenter...), c'est plutôt courageux justement :)

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Cinéma...

Message par Seb » 18 août 2004, 21:37

olivia benson_Invité @ 18/08/2004 à 19:21 a écrit : Aussi un film que j'ai bien aimé c'est "Highwaymen: la poursuite infernale" si vous aimez les thriller allait le voir  ;)
Le film est plutôt efficace, mais ça reste un décalque assez fade de Hitcher (du même réalisateur avec Rutger Hauer et Jennifer Jason Leigh)

Au passage, Hitcher est dispo, à moins de 15 euros sur Amazon B)

Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen

Cinéma...

Message par Florence » 19 août 2004, 13:13

Seb a écrit : Tarantino (et le reste des membres du jury bien sûr), en tant qu'artiste américain, a fait un acte quasi-militant en attribuant la Palme au docu de Moore...
Ca a fait coulé beaucoup d'encre aux USA
C'est bien ce que je lui/leur reproche mais dans le fond cela ne m'étonne pas!!!

Quand à Bush... si si en lisant les 2 ouvrages que lui a consacré Eric Laurent, et en regardant les 2 docus de W. Karel on a une idée plus que très précise du personnage ET (je n'ose écrire surtout) de son entourage. C'est assez effrayant.

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Cinéma...

Message par Seb » 19 août 2004, 18:00

Florence @ 19/08/2004 à 13:13 a écrit : Quand à Bush... si si en lisant les 2 ouvrages que lui a consacré Eric Laurent, et en regardant les 2 docus de W. Karel on a une idée plus que très précise du personnage ET (je n'ose écrire surtout) de son entourage. C'est assez effrayant.
Le doc de Moore a (au moins) le mérite de mettre à la portée du plus grand nombre ces différents éléments... C'est salutaire quand même :)

Maintenant, est-ce que ça mérite une Palme d'Or ? C'est vrai que c'est très largement discutable...
Mais, à partir du moment où le film est en compétition, j'ai vraiment envie de dire pourquoi pas...

Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen

Cinéma...

Message par Florence » 19 août 2004, 18:49

Seb a écrit : Mais, à partir du moment où le film est en compétition, j'ai vraiment envie de dire pourquoi pas...

C'est là où je te rejoins : le choix des sélectionneurs était polémique à la base et à mon humble avis n'avait rien à faire dans CE Festival.
Seul point positif cela a permis (grâce à la Palme j'en suis persuadée) à Moore de voir son film être distribué aux USA, ce qui était plus que largement compromis auparavant (merci M. Disney)

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Cinéma...

Message par Seb » 19 août 2004, 19:04

Florence @ 19/08/2004 à 18:49 a écrit : Seul point positif cela a permis (grâce à la Palme j'en suis persuadée) à Moore de voir son film être distribué aux USA, ce qui était plus que largement compromis auparavant (merci M. Disney)
Et le succès a vraiment été au rendez-vous ! B)

Presque 24 millions de dollars de recette dès le premier week-end... et un total qui est aujourd'hui supérieur à 115 millions de dollars !!!

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Cinéma...

Message par Seb » 12 septembre 2004, 21:23

Internal Affairs

En salle depuis le 1er septembre, ce thriller hong-kongais est une petite merveille que je vous recommande chaudement.

Sur une intrigue PASSIONNANTE - qui n'est pas sans rappeler le canevas de l'excellent Volte-Face de John Woo (sauf qu'ici, la trame est PARFAITEMENT réaliste !!!) -, le réalisateur nous offre un fabuleux thriller quasiment "gunfight free" (ce qui est plutôt rare à Hong Kong... Du moins parmi les thrillers qui ont le droit à une sortie française...).

C'est beau, intelligent et la fin est sacrément osée :wub:

J'ai peur de spoiler, mais disons que le film suit, parallèlement, un flic qui travaille sous couverture dans un clan mafieux ainsi qu'un flic à la solde de la mafia...

PS : Seul bémol, le sous-titrage parfois difficilement lisible (lorsque l'image tend vers le blanc... un petit contour noir sur les sous-titres n'aurait pas été du luxe :rolleyes: ).

Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen

Cinéma...

Message par Florence » 12 septembre 2004, 22:49

Merci du conseil Seb j'ai de la veine il est encore à l'affiche (en v.o!!) dans ma bonne vieille ville de Cannes. Je vais donc me précipiter avant un éventuel changement de programme mercredi prochain!

Répondre