L'année 2012 est terminée et voilà que me prend l'envie de faire un petit bilan sur les séries que j'ai aimé

Voici mon Top 5 2012 :
1. (ex aequo) Breaking Bad
Même si on voit parfois quelques ficelles scénaristiques, ça fonctionne vraiment très bien.
L'évolution des personnages est absolument fascinante (Walt en tête évidemment) et certains morceaux de bravoure ont été absolument bluffants (le coup de l'aimant et l'épisode du train notamment qui sans être forcément très réalistes ont offert une sacrée tension).
1. (ex aequo) Mad Men
Deux séries AMC en tête de mon classement et, comme Breaking Bad, Mad men n'a pas déçu pour sa nouvelle saison. Une saison sans doute plus pessimiste que les précédentes mais franchement très réussie.
3. Engrenages
Oui, une série française ! Les auteurs ont construit un univers et des personnages vraiment très riches et cohérents au fil des saisons. Thématiquement, cette saison 4 était en plus particulièrement pertinente.
C'est vraiment la série française la mieux écrite que j'ai vu, elle n'a absolument pas à rougir face aux productions US et britanniques.
4. (ex aequo) Game of Thrones
Une seconde saison moins convaincante que la première car manquant un peu de cohérence dans sa narration (On passe du temps avec untel, puis avec tel autre... sans que ce soit très fluide...).
Par contre, ça reste extrêmement bien produit et interprété.
4. (ex aequo) Spartacus
C'est encore tout frais pour moi et je n'ai pas encore vu la saison 2 donc techniquement ça ne devrait pas être dans mon classement 2012 mais j'ai vu la saison 1 ainsi que la mini Gods of the Arena en quelques jours pendant les vacances (sur les conseils de Jéjé, Blackie et Tigrou dans le podcast de décembre de Perdusa) et j'ai vraiment été bluffé.
J'ai mis à peu près 2 épisodes à m'habituer aux effets de style discutables et aux images de synthèse franchement cheap (la série doit vraiment être loin du budget de Game of Thrones) et le moins que je puisse dire c'est que je ne le regrette pas, Spartacus est vraiment très bien construite et ne laisse pas une minute pour souffler à ses téléspectateurs.
Les bonnes surprises de l'année :
- Spartacus !
- Girls de et avec Lena Dunham sur HBO m'a beaucoup plu.
- Hit & Miss, une série anglaise (qui n'aura finalement pas de suite) avec Chloe Sevigny incarnant un transsexuel tueur à gages (ça ne s'invente pas !).
- Les Revenants qui - même si le dénouement de sa première saison était un poil frustrant (je m'attendais à ce que ce soit une mini-série et donc à une vraie conclusion) - m'a vraiment envouté. Une super atmosphère et encore une réussite pour Canal+...
Les valeur sures : Louie (avec un Louis CK fidèle à lui même), Boardwalk Empire (même si j'ai trouvé le milieu de saison franchement mou), The Good Wife (ma série de network favorite je crois), Treme, The Hour, Mafiosa (encore Canal+...), White Collar (toujours fraiche et plaisante) et bien sûr SVU

Les déceptions (plus ou moins relatives) :
- Suits dont j'avais apprécié le pilote et toléré la saison 1 mais qui m'exaspère au plus haut point après sa première partie de saison 2. Le pire, c'est que je n'ai absolument aucune empathie pour les personnages. Globalement, je me contrefiche de ce qui peut leur arriver (en terme d'enjeux dramatiques, la série est vraiment très pauvre).
- Dexter qui après un début de saison audacieux est vite retombée dans la facilité des saisons précédentes...
- Homeland et sa seconde saison avec de grands moments de n'importe quoi qui, même si la série est restée agréable à suivre (voire addictive), pose quand même de sacrée question sur son avenir...
- Sons of Anarchy que je regarde depuis le début bien que je l'ai toujours trouvé bourrée de défauts (pas vraiment une déception donc mais plutôt une série qui n'arrive jamais à devenir ce que j'aimerais qu'elle soit).
Et vous qu'est ce que vous avez aimé (ou pas) en 2012 ?