Vos séries préférées en 2012 ?

Cinéma, Séries télé... Parce qu'il n'y a pas que Law & Order dans la vie ;o)

Quelles ont été vos séries préférées en 2012 ?

American Horror Story
1
3%
Boardwalk Empire
2
7%
Breaking Bad
2
7%
Dexter
1
3%
Doctor Who
1
3%
Engrenages
1
3%
Fringe
0
Aucun vote
Game of Thrones
1
3%
Girls
0
Aucun vote
Homeland
1
3%
Law & Order SVU (New York Unité Spéciale)
5
17%
Les Revenants
0
Aucun vote
Louie
0
Aucun vote
Mad Men
1
3%
Mafiosa
1
3%
Misfits
0
Aucun vote
New Girl
0
Aucun vote
Person of Interest
1
3%
Sons of Anarchy
0
Aucun vote
Spartacus
1
3%
Teen Wolf
0
Aucun vote
The Good Wife
1
3%
The Hour
0
Aucun vote
The Walking Dead
1
3%
Treme
0
Aucun vote
White Collar
1
3%
Criminal Minds (Esprits criminels)
3
10%
Castle
3
10%
Mentalist (The)
1
3%
Sherlock
1
3%

Nombre total de votes : 30

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Lennie Briscoe

Vos séries préférées en 2012 ?

Message par Seb » 4 janvier 2013, 11:23

Bonjour à tous,

L'année 2012 est terminée et voilà que me prend l'envie de faire un petit bilan sur les séries que j'ai aimé :)

Voici mon Top 5 2012 :

1. (ex aequo) Breaking Bad
Même si on voit parfois quelques ficelles scénaristiques, ça fonctionne vraiment très bien.
L'évolution des personnages est absolument fascinante (Walt en tête évidemment) et certains morceaux de bravoure ont été absolument bluffants (le coup de l'aimant et l'épisode du train notamment qui sans être forcément très réalistes ont offert une sacrée tension).

1. (ex aequo) Mad Men
Deux séries AMC en tête de mon classement et, comme Breaking Bad, Mad men n'a pas déçu pour sa nouvelle saison. Une saison sans doute plus pessimiste que les précédentes mais franchement très réussie.

3. Engrenages
Oui, une série française ! Les auteurs ont construit un univers et des personnages vraiment très riches et cohérents au fil des saisons. Thématiquement, cette saison 4 était en plus particulièrement pertinente.
C'est vraiment la série française la mieux écrite que j'ai vu, elle n'a absolument pas à rougir face aux productions US et britanniques.

4. (ex aequo) Game of Thrones
Une seconde saison moins convaincante que la première car manquant un peu de cohérence dans sa narration (On passe du temps avec untel, puis avec tel autre... sans que ce soit très fluide...).
Par contre, ça reste extrêmement bien produit et interprété.

4. (ex aequo) Spartacus
C'est encore tout frais pour moi et je n'ai pas encore vu la saison 2 donc techniquement ça ne devrait pas être dans mon classement 2012 mais j'ai vu la saison 1 ainsi que la mini Gods of the Arena en quelques jours pendant les vacances (sur les conseils de Jéjé, Blackie et Tigrou dans le podcast de décembre de Perdusa) et j'ai vraiment été bluffé.
J'ai mis à peu près 2 épisodes à m'habituer aux effets de style discutables et aux images de synthèse franchement cheap (la série doit vraiment être loin du budget de Game of Thrones) et le moins que je puisse dire c'est que je ne le regrette pas, Spartacus est vraiment très bien construite et ne laisse pas une minute pour souffler à ses téléspectateurs.

Les bonnes surprises de l'année :
- Spartacus !
- Girls de et avec Lena Dunham sur HBO m'a beaucoup plu.
- Hit & Miss, une série anglaise (qui n'aura finalement pas de suite) avec Chloe Sevigny incarnant un transsexuel tueur à gages (ça ne s'invente pas !).
- Les Revenants qui - même si le dénouement de sa première saison était un poil frustrant (je m'attendais à ce que ce soit une mini-série et donc à une vraie conclusion) - m'a vraiment envouté. Une super atmosphère et encore une réussite pour Canal+...

Les valeur sures : Louie (avec un Louis CK fidèle à lui même), Boardwalk Empire (même si j'ai trouvé le milieu de saison franchement mou), The Good Wife (ma série de network favorite je crois), Treme, The Hour, Mafiosa (encore Canal+...), White Collar (toujours fraiche et plaisante) et bien sûr SVU :thumbsup:

Les déceptions (plus ou moins relatives) :
- Suits dont j'avais apprécié le pilote et toléré la saison 1 mais qui m'exaspère au plus haut point après sa première partie de saison 2. Le pire, c'est que je n'ai absolument aucune empathie pour les personnages. Globalement, je me contrefiche de ce qui peut leur arriver (en terme d'enjeux dramatiques, la série est vraiment très pauvre).
- Dexter qui après un début de saison audacieux est vite retombée dans la facilité des saisons précédentes...
- Homeland et sa seconde saison avec de grands moments de n'importe quoi qui, même si la série est restée agréable à suivre (voire addictive), pose quand même de sacrée question sur son avenir...
- Sons of Anarchy que je regarde depuis le début bien que je l'ai toujours trouvé bourrée de défauts (pas vraiment une déception donc mais plutôt une série qui n'arrive jamais à devenir ce que j'aimerais qu'elle soit).

Et vous qu'est ce que vous avez aimé (ou pas) en 2012 ?
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

Didroune
Pote de Benson & Rollins
Pote de Benson & Rollins
Série L&O préférée : New York Unité Spéciale (SVU)
Personnage favori : Olivia Benson

Re: Vos séries préférées en 2012 ?

Message par Didroune » 4 janvier 2013, 17:24

"Seb" tu n'as pas mis "Esprits Criminels" :/ ???

Je suis FAN de cette série et j'ai adoré la saison 7 :thumbsup: !!!
Sauf le départ de mon personnage préférée l'Agent Emily Prentiss...qui va beaucoup me manquer!!!
Pas sur d'ailleurs que je regarde la suite...

Sinon j'ai voté "Boardwalk Empire" (toujours au top pour moi :thumbsup: ), "Unité Spéciale" (bien sur ;) ) et aussi "Dexter".

Je partage le même avis que toi sur Dexter, j'ai regardé jusqu’à la saison 6 et je suis très déçue depuis la fin de la saison 4 :/ ...mais je reste fidèle et je soutiens cette série car le contexte me plait énormément et j'ai trop hâte de voir le dénouement :super: !!!

Mon top 4:

1. Esprits Criminels
2. Boardwalk Empire
3. Dexter
4. New York Unité Spéciale
Image

Didroune
Pote de Benson & Rollins
Pote de Benson & Rollins

Message par Didroune » 4 janvier 2013, 17:45

Ah Ok...!!! C'est pas grave, le principal c'est que j'ai pu la citer dans mon message ;) !!!

En tout cas très bonne idée ce topic surtout avec le sondage :thumbsup: , merci!!!
Image

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb » 4 janvier 2013, 17:48

Didroune a écrit :Ah Ok...!!! C'est pas grave, le principal c'est que j'ai pu la citer dans mon message ;) !!!

En tout cas très bonne idée ce topic surtout avec le sondage :thumbsup: , merci!!!
J'ai effacé mon message entre temps, j'ai trouvé une solution pour ajouter une option sans remettre à 0 les compteurs :)

Du coup, tu peux maintenant voter pour la série ;)

Didroune
Pote de Benson & Rollins
Pote de Benson & Rollins

Message par Didroune » 4 janvier 2013, 17:56

Super :) , merci beaucoup "Seb", c'est sympa, je vais voter de ce pas ;) !!!
Image

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 4 janvier 2013, 21:11

1. Castle: c'est et ce sera encore pour un moment mon petit péché mignon. J'adore le mélange d'humour et de drame, avec toutes les références au cinéma des années 50 et aux autres séries dans lesquelles ont joué les guest-star ou les acteurs principaux. C'est sûr que point de vue réalisme, c'est assez pauvre mais c'est vraiment une série à prendre au deuxième, troisième ou même parfois quatrième degré.

2. Criminal Minds: C'est et ça reste une excellente série, même si elle me semble de plus en plus gore. Tous les épisodes ou presque sont prenants et avec l'introduction cette année d'un "UnSub" sur le long terme, ça donne un nouveau souffle à la série. Le seul bémol, le nouveau personnage (même après 10 épisodes, toujours pas moyen de me souvenir de son nom) qui me semble de trop et pas vraiment nécessaire au show.

3. SVU: Pas besoin de développer. Si elle n'était pas dans mon top, je ne serais pas sur ce site... :hehe:

4. Person of Interest: Série plutôt bien construite. On voit vraiment la patte des créateurs de Lost derrière. Espérons juste qu'ils ne s'égareront pas sur une ile déserte cette fois-ci...

5. Homeland: Série que je viens de découvrir et dont je n'ai vu jusqu'à présent que la première saison bien que, vu les commentaires de Seb, j'aie un peu peur pour la suite...

Mention honorable pour White Collar qui reste un bon moment de détente et puis il y a les beaux yeux de Neal qui permettent de pardonner beaucoup...

Grosse déception: Bones qui depuis quelques années tourne de plus en plus en rond et qui devient par bien des côtés insupportables...

mimimou
Avocat commis d'office
Avocat commis d'office
Personnage favori : Ben Stone

Message par mimimou » 4 janvier 2013, 21:48

broadwalk empire

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb » 4 janvier 2013, 23:01

Cath a écrit :2. Criminal Minds: C'est et ça reste une excellente série, même si elle me semble de plus en plus gore. Tous les épisodes ou presque sont prenants et avec l'introduction cette année d'un "UnSub" sur le long terme, ça donne un nouveau souffle à la série.
C'est quoi donc un UnSub ? :)
4. Person of Interest: Série plutôt bien construite. On voit vraiment la patte des créateurs de Lost derrière. Espérons juste qu'ils ne s'égareront pas sur une ile déserte cette fois-ci...
J'ai regardé jusqu'ici mais je pense arrêter, c'est plutôt pas mal mais je trouve que ça commence déjà à devenir un peu trop routinier à mon goût.
Par contre, à part Abrams (qui doit plus mettre son nom qu'autre chose à mon avis ;)), il y a d'autres anciens de Lost à la prod ?

J'ai ajouté Castle aux choix et ai mis une voix de ta part ;)

JACK McCOY
Epouse de Sam Waterston
Epouse de Sam Waterston
Personnage favori : Jack McCoy

Message par JACK McCOY » 5 janvier 2013, 09:28

1) Castle

2) Mentalist ;)

3) Criminal Minds

4) SVU

5) Bones

(Mentalist - Seb tu l'as oublié -)

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb » 5 janvier 2013, 10:45

The Mentalist ajouté avec une voix de ta part ;)

EmmaR
Pote de Goren
Pote de Goren
Personnage favori : Mike Cutter

Message par EmmaR » 5 janvier 2013, 15:23

Comme un cheveux sur la soupe, j'arrive avec mon "Sherlock" et sa saison 2 diffusée début 2012 au Royaume-Uni, et en mars/avril en France. C'est ma série préférée. Je ne suis aucune série depuis quelque temps déjà (la flemme, manque de temps, d'envie...), et l'avantage de "Sherlock", c'est qu'il n'y a que trois épisodes par saison (pas le temps de s'en lasser ou de tourner en rond), mais quels épisodes ! Ce sont des films, d'ailleurs (90 minutes). Les acteurs sont superbes, le duo principal fonctionne à merveille (pour moi, le plus gros attrait de la série), les histoires sont intéressantes, la musique est extra, bref, tout est parfait à mes yeux.

Je n'ai pas lu les écrits originaux de Conan Doyle, mais, bien sûr, je connais comme tout le monde Sherlock Holmes, et c'est un plaisir de voir la manière dont les scénaristes incluent des éléments cultes mais parfois datés (le deerstalker de Holmes, par exemple) dans une adaptation qui se déroule de nos jours.

J'adore Steven Moffat (scénariste et co-créateur de la série, avec Mark Gatiss), et j'ai un penchant pour les épisodes qu'il écrit ou coécrit, notamment le premier de la saison 2, "Un scandale à Buckingham" ("A Scandal In Belgravia").

J'ai aussi aimé ce qu'il a fait de "Doctor Who". J'ai découvert la série avec la saison 5, et l'arrivée de Matt Smith et Karren Gillan. Le premier épisode m'a complètement envoutée, et même si tous les épisodes ne sont pas à mon goût, je continue de suivre la série (même avec du retard par rapport à sa diffusion UK). Je me suis arrêtée à la saison 6, et je regarderai prochainement la saison 7.

Donc, en bref, je vote "Sherlock" (qui est absent de la liste :unsure: ).

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb » 5 janvier 2013, 17:27

Je viens d'ajouter Sherlock aux options ;)

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 5 janvier 2013, 20:50

Seb a écrit :C'est quoi donc un UnSub ? :)
C'est l'abréviation de Unknown Subject ou Sujet Inconnu. Je ne sais pas ce qu'ils disent dans la version française. SujInc?
Seb a écrit :J'ai regardé jusqu'ici mais je pense arrêter, c'est plutôt pas mal mais je trouve que ça commence déjà à devenir un peu trop routinier à mon goût.
Par contre, à part Abrams (qui doit plus mettre son nom qu'autre chose à mon avis ;)), il y a d'autres anciens de Lost à la prod ?
Bryan Burk qui est ou a été producteur exécutif sur les deux shows, Stephen Williams qui a dirigé un paquet d'épisodes de Lost et quelques uns de POI, Stephen Semel qui a dirigé et monté plusieurs épisodes de Lost et qui est maintenant un co-producteur de POI et puis, il y a tout un groupe de petits jeunes qui ont fait leurs classes sur Lost et qui sont maintenant sur POI ;)
Seb a écrit :J'ai ajouté Castle aux choix et ai mis une voix de ta part ;)
Merciiiiii :wub:

JACK McCOY
Epouse de Sam Waterston
Epouse de Sam Waterston
Personnage favori : Jack McCoy

Message par JACK McCOY » 6 janvier 2013, 09:34

Que pensez- vous de "Les Enquêtes de Murdoch" sur France 3 :

Selon le New York Times, « Les Enquêtes de Murdoch, adaptées de l'œuvre littéraire de Maureen Jennings, ont, à l'instar des récits de Conan Doyle, cette particularité de ne jamais être mièvres, bêtement passéistes ou condescendantes ». En effet. On est loin de la reconstitution sentimentalo-historique. Les décors sont plantés là, sans artifices superfétatoires, type pavés expressément mouillés sous les becs de gaz et chien qui aboie dans la nuit. Les hommes sont brutaux.

L'inspecteur Murdoch, remarquablement incarné par l'acteur Yannick Bisson, :redface: est toujours d'humeur égale. Et le tout n'est pas dénué d'humour. En d'autres termes, la série est plutôt réaliste, et c'est sa grande qualité, sans doute le gage d'une audience plus large. Murdoch rassemble plus de 3,5 millions de téléspectateurs chaque dimanche soir sur France 3.
Pièces jointes
Murdoch.jpg

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb » 6 janvier 2013, 11:17

Merci Cath pour les précisions :)

Monique, pour ma part, je ne connais pas Les Enquêtes de Murdoch.

Répondre