Topic "Perry Mason"

Cinéma, Séries télé... Parce qu'il n'y a pas que Law & Order dans la vie ;o)
McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Ben Stone

Topic "Perry Mason"

Message par McCoy » 28 juin 2006, 12:32

Je crée un topic sur la série culte Perry Mason, qui est sans doute la série juridico-policière qui m'a fait découvrir et aimer ce genre de série tout petit.
Avec l'inoubliable acteur Raymond Burr et son charisme extraordinaire....

Extrait du dossier que lui consacre le site www.serietheque.com :

Fiche technique :

Série américaine policière en 271 épisodes noir & blanc (inédits en France) diffusés de 1957 à 1966, puis 15 épisodes couleurs (inédits en France) diffusés de 1973 à 1974, puis 26 téléfilms de 90 minutes diffusés de 1985 à 1993 sur NBC.
Créé par Erle Stanley Gardner. Produit par Viacom, Strathmnore, Dean Hargrove & Fred Silverman. Producteurs éxécutifs: Dean Hargrove, Fred Silverman & Joel Steiger.
Musique: Fred Steiner, Earle Hagen & Dick Benedicts.
Avec: Raymond Burr (Perry Mason), Barbara Hale (Della Street), William Katt (Paul Drake Jr - épisodes 1 à 9), William Moses (Ken Malansky - épisodes 10 à 24), Alexandra Paul (Amy Hastings - épisodes 10 à 13)

L'histoire : Les aventures du célèbre avocat Perry Mason, d'après ses non moins célèbres romans écrits par Erle Stanley Gardner.

--------------------------------------------------------------------------------

A propos de la série:

La série est aussi connue en France que "L'homme de fer", l'autre grand rôle du regretté Raymond Burr, et pourtant, dans le cas de cet avocat, nous n'avons été gratifié en France que des 26 derniers épisodes (ou, plus exactement, téléfilms), d'une série qui en a compté au total... 312 ! Il faudra patienter jusque 2004 pour découvrir les premières saisons de la série, sur la chaîne TV Breizh, à des horaires tardifs.

La série dura de 1957 à 1993, en trois périodes différentes, durant 9 saisons pour un total de 271 épisodes.

Bonne nouvelle pour les fans de cette série, le 1er volume de la saison 1 sort enfin aux Etats-Unis (presque 40 ans après...) le 11 juillet 2006 !! Des épisodes qui n'ont jamais été diffusés en France, autant dire que ce coffret est "highly collectible".
Article en précommande sur Amazon.

Perry Mason Saison 1 Vol.1 sur Amazon.com
Pièces jointes
pm.jpg
pm.jpg (57.5 Kio) Consulté 5970 fois

Sam'sfan
Assistant(e) de Jack McCoy

Topic "Perry Mason"

Message par Sam'sfan » 28 juin 2006, 13:25

Il n'y a pas eu plusieurs acteurs qui ont fait Perry Mason parce que moi, il me semblait qu'il était assez vieux et barbu :unsure:
Selon que vous soyez puissants ou misérables,
Les jugements de Cour vous rendront blancs ou noirs.

McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

Topic "Perry Mason"

Message par McCoy » 28 juin 2006, 13:30

Nan, c'est le même acteur, mais 30 ans avant !!

Comme tu as pu lire dans la fiche ci-dessus, la série a eu plusieurs périodes et la photo que tu vois remonte à 1957 au tout début de la série.
Ca ne m'étonne pas que tu ne l'aies pas reconnu car les 1ères saisons restent inédites en France, d'où le grand intérêt à se procurer la 1ère saison en import (en VO, ça doit êre un régal :D )

Cette photo te sera sûrement plus familière !
;) ;)
Pièces jointes
Perry_20Mason_20new.jpg
Perry_20Mason_20new.jpg (11.89 Kio) Consulté 5964 fois

Sam'sfan

Topic "Perry Mason"

Message par Sam'sfan » 28 juin 2006, 14:26

Ah oui en effet là je le reconnais ;)
Mais bon, je n'ai regardé que de rares épisodes donc en fait, je connais pas beaucoup la série ;)
Selon que vous soyez puissants ou misérables,
Les jugements de Cour vous rendront blancs ou noirs.

McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

Topic "Perry Mason"

Message par McCoy » 28 juin 2006, 18:29

Faut dire que ça fait bien longtemps que la série n'a pas été rediffusée en France depuis la période 1985-1993 et les 26 téléfilms inspirés de la série des années 60.

Si mes souvenirs sont bons, durant cette période 1985-1993, c'est TF1 qui les diffusait à raison d'un téléfilm chaque samedi avec de nombreuses rediffusions.

Dommage donc, car c'était une série au moins aussi efficace que "Colombo" ou "Arabesque" (avec le côté juridique en plus).

Asp
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska
Personnage favori : Adam Schiff

Topic "Perry Mason"

Message par Asp » 29 juin 2006, 20:45

McCoy @ Mercredi 28 juin 2006 à 12h32 a écrit : La série dura de 1957 à 1993, en trois périodes différentes,
En fait les téléfilms se sont poursuivis jusqu'en 1995. Deux ans après le décés de Raymond Burr.

Et le 1er acteur à avoir repris le 1er rôle de la série est Paul Sorvino, le Sergent Phil Cerreta des saisons 2 et 3 de L&O.
Il était l'avocat Tony Caruso, remplaçant un Perry Mason officiellement absent, lors d'un téléfilm en 1993.

Par la suite, c’est l'acteur Hal Holbrook qui interpréta l’avocat William McKenzie durant 3 téléfilms, jusqu’en 1995 et l’arrêt définitif de la série.
Dans ces 3 téléfilms aussi, Perry Mason était officiellement absent, McKenzie acceptant de le remplacer dans ses affaires.

Un peu comme si Perry Mason avait survécu à Raymond Burr...
C.Kincaid:"On mène toujours la partie..."
A.Schiff:"Notre but, Mlle Kincaid, est d'empêcher un criminel de nuire. Pas d'augmenter notre moyenne de victoire par KO!"
Profile/Le blues de l'assassin-4.04

Ces choses-là sont rudes.
Il faut pour les comprendre avoir fait ses études.
V.H., Besançon-Jersey-Paris

McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

Topic "Perry Mason"

Message par McCoy » 30 juin 2006, 11:58

Merci Asp pour ce complément d'information. ;)

Je suis content de savoir que Paul Sorvino a fait une apparition dans l'univers de Perry Mason :P

Arwen
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska
Série L&O préférée : New York Section Criminelle (CI)
Personnage favori : Olivia Benson

Topic "Perry Mason"

Message par Arwen » 30 juin 2006, 21:01

J'ai toujours aimé cette série.
L'assistant était bien à mon gout. D'ailleurs il a eu des rôles par la suite et c'était pas toujours des rôles "gentils".

A+
Image
Merci à Str@buck pour la signature.

McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

Topic "Perry Mason"

Message par McCoy » 30 juin 2006, 22:12

Et puis, la musique du générique, CULTISSIME !!

Comment ne pas se la rappeler ? Ah là là, nostalgie, quand tu nous tiens...

Je crois que je vais me commander la saison 1 moi.

McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

Topic "Perry Mason"

Message par McCoy » 19 août 2007, 20:08

Quitte à passer pour un gros ringard, j'ai le plaisir de vous annoncer que M6 rediffuse la géniale série Perry Mason (2ème version) tous les dimanches soirs à 0h00 à raison d'un épisode par semaine. J'ignore depuis combien de temps M6 rediffuse PM, je suis tombé dessus complètement par hasard sur le programme télé.

Apparemment, on en est à la saison 4 avec le 4x01 ce soir. Il me semble que ce sont en fait des téléfilms d'un heure trente étant donné qu'il n'y a eu que 3 saisons au format épisode.

C'est sûr que c'est très tard, mais c'est vraiment très bon. A recommander aux fans de Colombo et Arabesque en particulier.

Synopsis : Perry Mason est un avocat de Los Angeles. Dans chaque épisode, il défend un client très souvent accusé de meurtre. Généralement, il démontrait d'une façon théâtrale que son client n'était pas le coupable en argumentant sur la culpabilité d'un autre personnage.

r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Personnage favori : Zach Nichols

Topic "Perry Mason"

Message par r lefourbe » 19 août 2007, 22:02

McCoy @ Dimanche 19 août 2007 à 19h08 a écrit : C'est sûr que c'est très tard, mais c'est vraiment très bon. A recommander aux fans de Colombo et Arabesque en particulier.
Je dirai plus aux fans de Colombo parce qu'Arabesque c'est sympa 1 épisode (et encore) mais Angela Lansbury en fait quand même 3 tonnes ! Je ne comprend l'attachement qu'on peut avoir pour une héroine qui fouine son nez partout, bourée de mimiques, qui a des amis partout dans le monde (dans la droite lignée des séries des années 80' où il était prestigieux de voyager partout en Europe comme dans La Croisière s'amuse).

Bref, Arabesque c'est parfait pour remplir une grille d'une nouvelle chaine du cable à moindre frais (qui a dit TV Breizh ?) ou l'a-m pendant le thé avec les boudoirs un peu mous de mémé mais sinon cela est quand même un peu léger.

Pour revenir à Perry Mason (2ème version seule que je connaisse), je suis assez d'accord pour saluer la série (ou plutot les téléfilms). Les seconds roles sont de qualité Barbara Hale dans le rôle de la précieuse assistante Della Street (déjà présente dans la 1ère version) et les enquêteurs qui malheureusement ne feront pas grand chose derrière : Willam Katt dans le role de Paul Drake (fils d'un 1er adjoint de Perry Mason dans la série originale et William R. Moses dans celui de Ken Malansky. Les histoires sont bien ficelées mais le rythme est certainement devenu trop lent pour les standards actuels de la télévision.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier

jam-doctor
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

Topic "Perry Mason"

Message par jam-doctor » 20 août 2007, 11:30

Perry Mason est diffusé depuis le début du mois de juillet sur M6 à Minuit.Faut dire que tous les amateurs de grandes séries de légende ont été chouchoutés cet été avec Columbo qui était également diffusé sur TF1.Malheureusement,la chaine a preferé les épisodes des 90's à ceux bien meilleurs des 70's avec leur cohorte de Guest stars de prestige (Cassavetes,Conrad,Vaughn,Nimoy,Cassidy...)

McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

Topic "Perry Mason"

Message par McCoy » 20 août 2007, 20:27

Mince alors, ça fait que j'ai raté un paquet d'épisodes de PM... Sont vraiment chiants M6 à pas communiquer sur des séries bouche-trou :lol:.

Je vais essayer de ne plus en louper un seul et de les enregistrer (vu l'heure tardive). En revanche, pour les épisodes des 70's, ils sont inédits en France si je ne m'abuse ?

Merci en tout cas pour l'info jam ;). A nous deux Perry :evil3:.

jam-doctor
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

Topic "Perry Mason"

Message par jam-doctor » 21 août 2007, 00:04

Si je savais que ca interessait quelqu'un,je l'aurais signalé plus tôt.Desolé Mc Coy ;) .

Pour les épisodes des 70's,je parlais de Columbo et non pas de Perry Mason.Les seuls épisodes que j'ai vu de Perry Mason sont bien les telefilms des 80's et 90's.
Par contre j'ai bien aimé la série L'Homme de fer avec le même Raymond Burr qui date bien des 60's-70's et qui a été diffusée par TMC jusqu'à très récemment.

Yazid
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Topic "Perry Mason"

Message par Yazid » 3 septembre 2007, 20:47

En zappant hier soir j'ai vu Jerry Orbach dans une scènedu tribunal...
En vérifiant la liste des acteurs de cet épisode il y été bien présent !
Image
"People don't change. For example, I'm gonna keep on repeating people don't change." Dr Gregory House

Répondre