Références à la franchise dans des livres

Envie de discuter de tout ce qui tourne autour des séries Law & Order ?
Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Série L&O préférée : New York Unité Spéciale (SVU)
Personnage favori : Olivia Benson

Références à la franchise dans des livres

Message par Cath » 26 septembre 2009, 02:24

Law and Order n'est pas seulement populaire auprès des téléspectateurs mais aussi auprès des écrivains... A plusieurs reprises, il m'est arrivé de tomber sur des références à l'une ou l'autre série de la franchise (bien que je ne me souvienne plus de quels livres il s'agit... :redface: ). Voici donc un topic où l'on pourra citer toutes les références aux séries que l'on rencontre au cours de nos voyages littéraires... :)

Et pour commencer, un thriller de James Patterson que je viens de finir et qui s'intitule Promesse de sang (Judge and Jury en anglais) où il cite nommément NYD :
- Et cette audition, alors ?
[...]
- Ca ne s'est pas trop mal passé. C'était pour un épisode de New York District. J'ai un deuxième essai.
- Génial ! C'est pour quel rôle ?
- Crois-le ou pas : présidente de jury, repartit-elle avec un sourire. Mais ce n'est qu'une ligne. Le juge demande : "Madame la présidente, le jury est-il parvenu à un jugement ?" Alors, je la regarde, comme je te regarde maintenant, et lui réponds : "Oui, Votre Honneur."

Ajoutons à cela qu'il a appelé l'un de ses personnages Benson. Ca ne m'étonnerait pas qu'il soit un téléspectateur régulier... :rolleyes:

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Re: Références à la franchise dans des romans

Message par Cath » 3 novembre 2009, 20:30

Nouvelle référence dans le livre que je suis en train de lire. Il s'agit de Mauvaise base (The Final Detail) de Harlan Coben.
- Alors, vous étiez peut-être absent le jour où ils ont évoqué ce petit truc insignifiant que nous appelons la relation avocat-client. Je peux vous recommander des livres merveilleux sur le sujet, si vous voulez. Ou peut-être que vous pourriez regarder n'importe quel épisode de New York District. En général, ils en parlent juste avant que le vieux procureur n'engueule Sam Waterston en lui disant qu'il n'a pas de dossier et qu'il est temps de passer un marché.

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 11 novembre 2009, 06:56

Décidément, Patterson aime New York District :rolleyes:
Dans "Grand méchant loup" ("The Big Bad Wolf") :
Il regardait les infos en permanence. Il aimait aussi les séries policières, genre New York District, Les Experts, Homicide. La télé était toujours allumée, jusque tard dans la nuit

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Lennie Briscoe

Message par Seb » 15 novembre 2009, 17:29

Toujours chez Patterson, extrait de "The Quickie" que mon amie est en train de lire :
"It was a gunfight in a train yard" I said. "I was shot. I was sucking floor. I wasn't playing sound engineer for episode of Law & Order."
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

MaxiQoqo
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par MaxiQoqo » 17 août 2010, 19:32

je viens de trouver une référence à "Law & Order" dans un bouquin cette aprem, j'ai tout de suite pensé à ce topic ^^

donc dans la couleur de la neige (the tenth circle) de Jodi Picoult :

- Eh, tu ne crois pas que tu regardes trop New York District ?
- Ce feuilleton, c'est toi qui devrait le regarder plus souvent.

MaxiQoqo
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par MaxiQoqo » 17 août 2010, 20:44

MaxiQoqo a écrit :je viens de trouver une référence à "Law & Order" dans un bouquin cette aprem, j'ai tout de suite pensé à ce topic ^^

donc dans la couleur de la neige (the tenth circle) de Jodi Picoult :

- Eh, tu ne crois pas que tu regardes trop New York District ?
- Ce feuilleton, c'est toi qui devraiS le regarder plus souvent.

escusez moi la faute d'orthographe :redface:

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 15 novembre 2010, 21:51

Seb a écrit :Toujours chez Patterson, extrait de "The Quickie" que mon amie est en train de lire :
"It was a gunfight in a train yard" I said. "I was shot. I was sucking floor. I wasn't playing sound engineer for episode of Law & Order."
Venant de terminer Une nuit de trop (The Quickie en français), voici ce que ce passage donne dans la traduction :
Il s'agissait d'une fusillade dans un dépôt de métro. J'ai été touchée. Je gisais sur le sol. Je ne jouais pas les ingénieurs du son pour un épisode de New York Police Judiciaire.
La série est de nouveau citée un peu plus loin :
"C'est comment, de bosser à la Crim' de New York ? " m'interrogea-t-elle. Ses yeux brillaient. "C'est comment, en vrai ?" Pas comme dans New York Police Judiciaire, j'espère.
Un troisième passage, au début du livre, celui-là :
Mes jurés adorent qu'on leur présente l'arme du crime. L'arme du crime et les analyses ADN. Aujourd'hui, il faut leur mettre sous la dent un scénario digne à la fois des Experts et de New York Disctrict.
Il est curieux de noter que la traductrice a utilisé cette fois-ci l'autre nom français de Law & Order.

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 13 janvier 2011, 23:47

Une référence de plus chez Patterson :rolleyes:
Dans You've Been Warned
Two muscular paramedis walk out of the hotel and approach a couple of cops. Detectives, like on Law & Order. They talk, they shake their heads, and they have that hardened New York look to them, as if they've seen it all before.

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 10 avril 2011, 20:02

Pour changer de genre, direction Charlaine Harris et ses Mystères de Harper Connelly. Dans le T1, Murmures d'outre-tombe (Grave Sight en anglais) :
Je savais que les procédures dans les tribunaux ne se déroulaient pas comme dans les séries Perry Mason ou New York police judiciaire. Les allées et venues du public et des prisonniers étaient innombrables.

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 25 septembre 2011, 21:53

Une fois encore, chez Charlaine Harris, dans le T4 des Mystères de Harper Connelly, Secret d'outre-tombe (Grave Secret en anglais), la série-mère est citée trois fois.

Au début :
Curieusement, le fait de ne pas en parler... ne me dérangeait en rien. Une séance de tapis roulant dans la salle de gym du motel nous avait défoulés. Puis nous avions regardé une rediffusion de New York Police Judiciaire, heureux d'être ensemble et soulagés d'être entre nous. Chaque fois que nous rendons visite à nos soeurs, j'ai l'impression de subir un essorage émotionnel. Au bout d'une heure dans cette maison, j'éprouve le besoin de m'échapper.
Vers la moitié :
Déçue par mon comportement ridicule, j'allumai le poste pour visionner une rediffusion de New York Police Judiciaire en dégustant ma soupe et ma salade. Le soleil ne se couche jamais sur New York Police Judiciaire et si c'était un épisode que je connaissais par coeur, je pouvais me rabattre sur l'une des multiples incarnations des Experts - Miami, Manhattan ou Las Vegas. La justice a toute sa place à la télévision, moins dans le monde réel. Peut-être est-ce pour cela que tant d'entre nous adorons la télévision.
Vers la fin :
Je lui donnai un coup de main pour se déshabiller et se coucher. Puis je m'installai près de lui et mis une rediffusion de New York Police Judiciaire. En moins de dix minutes, Tolliver sombra dans un profond sommeil.

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 3 octobre 2011, 16:50

De façon assez prévisible, Simon Liberati mentionne la franchise dans son dernier roman, Jayne Mansfield 1967 (Grasset) :
Mariska Hargitay est la seule de la fratrie à avoir accompli une vraie carrière. Elue Miss Beverly Hills en 1982, elle interprète depuis des années le rôle de Olivia Benson dans la série New York Unité spéciale.
Bien que la majorité du temps, il parle "des enfants de Jayne", le nom de Mariska Hargitay est également évoqué à de multiples reprises, que ce soit lorsque Liberati raconte l'accident qui tua sa mère ou lorsqu'il aborde le style de vie de Jayne Mansfield dans les mois précédant cet accident.

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 26 octobre 2011, 23:39

Dans 8th Confession de James Patterson :
"So if it's such a dead cert, why are you even talking to me?"
"Because the DA is willing to make you a deal."
"Oh, this should be good. Like I haven't seen this ploy a hundred times on Law and Order."

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 13 décembre 2011, 23:38

Un petit tour chez Michael Connelly et son Deuil interdit (The Closers en V.O.) :
- Vous être un p'tit rigolo, vous ! C'est vous qui mentez ! C'est nul, mec. Moi aussi, je regarde "Law and Order", vous savez ?
- Et "CSI" ?

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 25 février 2012, 21:21

Dans "La Maison d'à côté" (The Neighbor) de Lisa Gardner :
«Je n'ai pas d'amis, protesta Aidan. Je ne vais pas dans des bars, je ne traîne pas avec des potes. Je regarde la télé, surtout des redifs. J'aime Seinfeld, parfois un peu de New York Police Judiciaire.
- Racontez-moi ce que vous avez vu mercredi soir.
- Seinfeld était maître chez lui, répondit sèchement Aidan, et McCoy poursuivait un genre de gourou qui se prenait pour Dieu.»
Et un peu plus loin :
Elle leva les yeux au ciel, se mordilla la lèvre inférieure. « J'ai l'impression d'être coincée dans un mauvais épisode de New York Police Judiciaire

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 30 juin 2012, 21:46

Une nouvelle mention chez Harlan Coben. Dans Caught,
Marcia remembered the headlines when Elizabeth Smart, a pretty fourteen-year-old girl, had been abducted from her bedroom late one night. The media had been all over that kidnapping, the whole world transfixed, all eyes watching as the police and FBI agents and all those crime scene "experts" combed through Elizabeth's Salt Lake City home in search of the truth - and yet for more than nine months, no one thought to check out a crazy homeless man with a God complex who'd worked in the house, even though Elizabeth's sister had seen him that night? If you'd put that on CSI or Law & Order the viewer would toss the remote across the room, cleaming it was "unrealistic." But sugarcoat it as you might, that was the kind of thing that happened all the time.

Répondre