vane @ 29/07/2004 à 18:51 a écrit :
massilia @ 21/07/2004 à 7:59 a écrit :
Le pire dans tout ça, c'est qu'aux etats-unis par exemple, un episode est coupé par deux espaces publicitaires, voire 3 pour certaines series.
Quand un épisode dure 43 minutes, il faut savoir, que chez eux il occupe un plage de 1H
Quoi 2 pauses publicitaires pour un épisode de 45 min, j'y crois pas.
Moi qui a horreur de la pub, heureusement que c'est pas comme ça en france.
D'un autre côté, nous on a des épisodes censurés et diffusés dans le désordre.
Le rêve des épisodes sans pub et diffusés dans le bon ordre.
Et bien je m'étonne que personne n'ai corrigé ces propos !
Aux USA les épisodes sont bien plus coupé que cela ! Des que vous voyez un écran noir dans une série ( sauf L&O car les écran noirs servent pour localiser l'action ) c'est une pub ( généralement 6 spots pour une durée inférieur à 3 minutes ).
Et chaque série est construite en 4 actes pour pouvoir etre coupée par la pub soir :
- prégénérique, générique, sponsor ( la plupart des séries sont sponsorisées, certains sponsors payent beaucoup et l'épisode est diffusé sans Pub comme pour les saisons premier de 24, Rescue me ou Nip/Tuck ) puis pub
- acte 2, pub,
- acte 3, pub
- acte 4, pub
- derniére minute de l'épisode et/ou credits de fin souvent compressés dans la moitié de l'écran avec dans l'autre une promo pour le prochain épisode ou une autre série.
Sachez aussi que lorsqu'en france on voit le logo du studio ( Universal, warner ) aux USA on en profite pour lancer une voix off avec une promo pour une autre série.
Et que lorsque chaque nouvel acte apparait à l'écran, la plupart des chaines lance une ( trés belle il faut le dire ) animation avec le nom de la série puis celui de la série qui suit, et depuis quelques temps on à même droit à de trés belles animations en 3D qui malheureusement prenent énormement de places ( TF1 commence à la faire.... ).
Il faut aussi savoir qu'il n'y as pas de logo pub comme en france, c'est à dire qu'on passe d'un cadavre alllongé dans son sang à une piliule contre l"impuissance en l'espace d'une seconde...
Que tous les produits pouvant être reconnus à l'écran font l'objet de contrats avec les industriels ( souvent je te donne/prete le produit mais tu en parles et tu le montres bien ).
Et que la mode de censurer ( en france c'est de la censure, aux USA c'est du remontage ) des épisodes existe depuis quelques années aux USA et ce n'est pas pour diminuer la violence ou le sexe mais seulement pour faire plus de place aux publicitée !!! C'est ainsi que des épisodes des Simpson ou de Seinfeld durent 19 minutes et que des épisodes de SVU se retrouvent amputés de certaines scénes !
Ce qui fait que la seule façon de voir une série dans son intégralité reste le DVD et encore il ne faut pas que les droits pour la bande sonore soit trop cher sinon on la change aussi !
Tout cela pour vous dire que la france n'est pas si mal servit que ça niveau publicité et qu'il est flagrant de constater que les scénaristes US peuvent avec de multiples contraintes ( placement produit, coupure, remontage ) raconter des histoires formidables et nous faire rêver, réfléchir et grandir.
Par contre en France, on évite tout cela dans les productions et pour ne pas s'aventurer la dedans on préfére dénaturer les oeuvres des autres.
A mon avis la mauvaise diffusion des fictions en france n'est pas une énigme ( comme seb laisse sous entendre ) mais plutôt un conscensus général issus du mépris des gens qui font la télévision....
Il vaut mieux mettre en péril la cohérence et la compréhension d'une fiction américaine plutôt que de faire découvrir aux téléspectateurs francais que la production locale est mauvaise....