Page 1 sur 2

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 20 juillet 2004, 03:35
par Seb
Pour Patrick Lelay (Président de TF1), le rôle de TF1 est de préparer nos cerveaux à absorber de la pub... :evil3: (cf. l'article de Martin Winckler ici)

Cette déclaration puante me donne l'occasion de faire un petit topo sur ce que coûtent justement les écrans publicitaires qui entrecoupent les épisodes de NYUS et NYSC diffusés sur TF1...

Les tarifs ci-dessous correspondent au prix (hors taxes) que doivent débourser les annonceurs pour un écran pub de 30 secondes...
Les (éventuels) prix entre parenthèses concernent les tarifs du premier et du dernier écran d'une plage de pubs...

Commençons d'abord par quelques exemples de tarifs effectifs :

Le samedi 24 avril 2004
New York Unité Spéciale
(à partir de 23H35; 1 inédit et 1 rediff)
=> Début : 28000€ (30200€)
=> Coupure 1er épisode : 26000€ (28100€)
=> Coupure 2nd épisode : 22000€
=> Fin : 9700€


Les samedis 8 et 22 mai 2004
New York Unité Spéciale
(à partir de 23H35; 1 inédit et 1 rediff)
=> Début : 28000€ (30200€)
=> Coupure 1er épisode : 27500€ (29700€)
=> Coupure 2nd épisode : 25000€
=> Fin : 12000€

Un simple spot de pub de 30 secondes juste avant NYUS (à 23H35 !!!) peut donc être facturé plus de 30000€ HT (soit plus de 230000F TTC).


Voyons maintenant quelques exemples de tarifs indicatifs :

Le samedi soir (vers 23H10) :

3 janvier 2004 => NYUS (1 inédit et 1 rediff) : entre 8300 et 18000€
10 janvier 2004 => CSI/Les Experts (2 inédits) : entre 8300 et 18000€
...
28 mars 2004 => CSI/Les Experts (1 inédit et 1 rediff) : entre 9400 et 21000€
3 avril 2004 => NYUS (2 inédits) : entre 9500 et 22000€
10 avril 2004 => NYUS (1 inédit et 1 rediff) : entre 9700 et 22000€
...
8 mai 2004 => NYUS (2 inédits) : entre 12000 et 25000€
...
5 juin 2004 => NYUS (2 rediffs) : entre 12000 et 25000€
12 juin 2004 => 24 (2 inédits) : entre 9500 et 22000€


Dimanche après-midi (vers 16H20) :

22 février 2004 => New York Section Criminelle (1 inédit) : entre 18100 et 20900€
...
7 mars 2004 => NYSC (1 rediff) : entre 18100 et 20900€
14 mars 2004 => CSI: Miami (1 inédit) : entre 18000 et 19800€


Du lundi au vendredi (vers 16H20) :

7 juin 2004 => The Guardian (Le Protecteur; 1 inédit) : 11500€; 10500€ le vendredi
14 juin 2004 => NYSC (rediff) : 11500€; 10500€ le vendredi
21 juin 2004 => NYSC (rediff) : 10900€; 10000€ le vendredi
5 juillet 2004 => NYSC (rediff) : 11500€; 10000€ le vendredi
12 juillet 2004 => NYSC (rediff) : 9500€; 8400€ le vendredi
19 juillet 2004 => NYSC (rediff) : 9000€; 8000€ le vendredi
26 juillet 2004 => Oui chérie ! (rediff) : 6800€; 6100€ le vendredi

Voilà, plusieurs constatations s'imposent. Tout d'abord, les prix n'évoluent pas selon que les épisodes soient inédits ou non (c'est quand même dingue ça !).
On peut également constater que les tarifs ont tendance à croître entre janvier et mai pour ensuite décroître (les gens partent en vacances)...

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 20 juillet 2004, 18:47
par Florence
J'ai lu avec intérêt ton post sur les tarifs publicitaires et effectivement c'est assez "ébouriffant"!!
En effet, comment se fait-il que des épisodes inédits soient moins chers que des redifs (ex : un CI diffusé le dimanche à 16h20 est plus cher qu'un inédit de SVU le samedi à 23h15)???
Certes je comprends bien que la ménagère de - de 50 ans si chère à TF1 (et donc à M. Le Lay!) est plus susceptible d'être influencée que le jeune ou le cadre sup qui regarde SVU à point d'heure le samedi soir.
Néanmoins les redif' de CI en semaine à une heure où justement ladite ménagère est un "coeur de cible" idéal, ne sont pas parmi les plus chères facturées. Cela a très certainement à voir comme le faisait remarquer Seb avec le fait que ces redif' passent entre juin et juillet, période de vacances, où l'on est moins (un peu???) scotché devant "la boite à mensonge".

Par ailleurs j'ai trouvé (comme c'est svt le cas) l'article de Martin Winckler très bon et très intelligemment argumenté. Je n'en dirais pas autant de celui qu'il recommande dans son papier. Mais c'est une toute autre histoire!!!
Lisez néanmoins l'article de Winckler, c'est édifiant!!!

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 20 juillet 2004, 21:34
par samyou
;) c qd même dingue!!! Moi je comprendrai jamais cette politique de la pub surtout quelles sont débiles et gachent à chaque fois le visionnage!!! Mais il faut bien lobotomiser nos chers cerveaux!! Et franchement à ces prix là tf1 pourrait avoir l'obligeance de diffuser une série dans le bon ordre mais si c de la rediff' :evil3:

samyou

merci pour cet article fort intéressant!!

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 20 juillet 2004, 21:59
par VYNY
Je suis désolé, je suis un grand fan de Law & Order mais je comprend très bien qu'une rediff des Experts vale plus qu'un inedit de Law & Order.

Le dimanche c'est un jour phare pour TF1, l'audience est très forte.
Et niveau notoriété CSI est nettement loin devant Law & Order.
(malgrè les dif sur TF1 des 3 séries, quand je parle des 3 série de Dick Wolf, il faut que je détaille pour certains se rappelle de quoi je parle)

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 20 juillet 2004, 23:09
par vane
Edifiant mais pas surprenant de la part de Lelay. :angry: :bandit:

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 20 juillet 2004, 23:22
par r lefourbe
Merci Seb pour ces chiffres.

Il faut les mettre en rapport avec le cout du programme qui entoure les spots de pub.
Hélène Risser dans son livre L'audimat à mort que l'émission C'est mon choix était tout juste financée par les pubs qui l'entouraient. Cout d'un écran pour France 3 vers 14h30 et en septembre (mois faste pour les régies publicitaires : 6400 ?).

Pour L&O SUV, un article du Point cf ici (évoquait un prix d'acquisition de 220 000 ? par épisode (sans plus de détail mais on peut supposer que cela comprend 1 voire plusieurs rediffusions).
Autrement dit avec 3 écrans pubs (1 avant, 1 pendant et 1 après), c'est le jackpot pour TF1.

Comme Florence je suis surpris par l'absence de différenciation tarifaire lorsqu'il s'agit d'une rediff. Surement la preuve qu'une fois le téléspectateur installé devant sa télé, il regarde n'importe quoi (de préférence la Une quand on observe les audiences) même s'il s'agit de rediffusion.

Néanmoins les redif' de CI en semaine à une heure où justement ladite ménagère est un "coeur de cible" idéal, ne sont pas parmi les plus chères facturées.

Je pense qu'il y a plus de téléspectateurs le samedi soir en 2ème ou 3ème partie de soirée qu'en plein après midi sur TF1. D'où des tarifs plus élevés.
Il y a 1 an et demi, CSI réunissait entre 2.2 et 2.6 millions de téléspectateurs pour le premier épisode. Mais quand on évoque la fameuse ménagère de moins de 50 ans, on ne parle pas exclusivement de celle qui reste à la maison mais plutot de celle qui décide ce qui sera acheté (ou non) au Carrouf le samedi suivant. Elle peut donc être une femme "active" et regarder la télé le samedi soir.

De plus les publicitaires ne regardent pas que cette cible. M6 cible les téléspectateurs de moins de 35 ans eux aussi à fort pouvoir d'achat et très portés sur la consommation. Et c'est la chaine la plus rentable du PAF.

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 21 juillet 2004, 00:16
par Seb
r lefourbe @ 20/07/2004 à 23:22 a écrit : De plus les publicitaires ne regardent pas que cette cible. M6 cible les téléspectateurs de moins de 35 ans eux aussi à fort pouvoir d'achat et très portés sur la consommation. Et c'est la chaine la plus rentable du PAF.
Vu les merdes qu'ils diffusent (= investissement moindre), ça ne m'étonne pas qu'ils affichent une meilleure rentabilité que TF1... :P

TF1 est vraiment un cas à part... La chaîne achète de bonnes séries (Monk, les L&O, Karen Sisco, 24...) mais les diffusent dans des conditions déplorables...
Quel gâchis :rolleyes:

Vous imaginez la chaîne que pourrait être TF1 si elle diffusait ses séries dans l'ordre, en version non censurée et en version multilingue (le pied !!!) ? :huh:
Le pire c'est que ça ne lui couterait pas plus cher que de faire ce qu'elle fait aujourd'hui :siffle:

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 21 juillet 2004, 00:38
par Florence
Vous imaginez la chaîne que pourrait être TF1 si elle diffusait ses séries dans l'ordre, en version non censurée et en version multilingue (le pied !!!) ? 
Le pire c'est que ça ne lui couterait pas plus cher que de faire ce qu'elle fait aujourd'hui

La question toute bête qui me vient à l'esprit en lisant ceci est : pourquoi ne le fait -elle pas diable????

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 21 juillet 2004, 00:44
par Seb
C'est une des grandes inconnues du 21ème siècle :lol:

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 21 juillet 2004, 07:59
par massilia
Le pire dans tout ça, c'est qu'aux etats-unis par exemple, un episode est coupé par deux espaces publicitaires, voire 3 pour certaines series.
Quand un épisode dure 43 minutes, il faut savoir, que chez eux il occupe un plage de 1H


Moi ce n'est pas tant la pub qui me gene, mais davantage la maniere scandaleuse de diffuser les series en france

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 29 juillet 2004, 18:40
par Arwen
Hello !!!

Merci pour ces informations.
C'est fou tout l'argent que ça peu générer :huh:

A+

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 29 juillet 2004, 18:51
par vane
massilia @ 21/07/2004 à 7:59 a écrit : Le pire dans tout ça, c'est qu'aux etats-unis par exemple, un episode est coupé par deux espaces publicitaires, voire 3 pour certaines series.
Quand un épisode dure 43 minutes, il faut savoir, que chez eux il occupe un plage de 1H


Moi ce n'est pas tant la pub qui me gene, mais davantage la maniere scandaleuse de diffuser les series en france
Quoi 2 pauses publicitaires pour un épisode de 45 min, j'y crois pas.
Moi qui a horreur de la pub, heureusement que c'est pas comme ça en france.
D'un autre côté, nous on a des épisodes censurés et diffusés dans le désordre.

Le rêve des épisodes sans pub et diffusés dans le bon ordre.

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 29 juillet 2004, 19:13
par Seb
vane @ 29/07/2004 à 18:51 a écrit : Le rêve des épisodes sans pub et diffusés dans le bon ordre.
... Et avec le choix entre la VO et la VF...

Ca existe sur le satellite (13ème Rue, Canal Jimmy... B) )

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 29 juillet 2004, 19:24
par Florence
Seb @ 29/07/2004 à 19:13 a écrit :
vane @ 29/07/2004 à 18:51 a écrit : Le rêve des épisodes sans pub et diffusés dans le bon ordre.
... Et avec le choix entre la VO et la VF...

Ca existe sur le satellite (13ème Rue, Canal Jimmy... B) )
:evil3: :evil3: :evil3: ARGHHHHHHHH Seb!! arrêtes de remuer le couteau dans la plaie!!!!!! :lol:

Les tarifs publicitaires sur TF1

Publié : 29 juillet 2004, 19:36
par Seb
:P
Désolé Florence :lol: :lol: