[Law & Order] Articles intéressants

Envie de discuter autour de la doyenne des séries Law & Order ?
Ca tombe bien, le repaire des fans francophones est ici !
Arwen
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska
Série L&O préférée : New York Section Criminelle (CI)
Personnage favori : Olivia Benson

Re: [Law & Order] Articles intéressants

Message par Arwen » 21 avril 2010, 19:34

C'est une super nouvelle ça !!
J'ai hate de voir ça.
Merci pour cette bonne nouvelle.

A+

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Série L&O préférée : New York Unité Spéciale (SVU)

Message par Cath » 4 février 2011, 09:16

Le site Overthinking It a réalisé une analyse statistique des dix premières saisons de L&O (taux de conviction, résultat des enquêtes, etc.) en comparant ces chiffres avec la réalité du crime à New York.
http://www.overthinkingit.com/2011/02/0 ... atabase-2/

magali
Partenaire de Benson
Partenaire de Benson
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Mike Cutter

Message par magali » 4 février 2011, 10:15

L'article est en anglais :unsure: ... Y a-t-il un moyen de l'avoir en français?
Magali

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 4 février 2011, 11:23

J'essaierai de le faire demain, au pire ce sera dimanche ;)

diane
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren
Personnage favori : Elliot Stabler

Message par diane » 4 février 2011, 11:31

merci pour les news

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 5 février 2011, 23:57

Voici la traduction de l'article de Overthinkingit. Dans la mesure du possible, j'ai essayé de respecter les différents jeux de mots de l'auteur mais il y en a un qui revient plusieurs fois et qui est intraduisible en français : Law & Order signifie La loi et l'ordre mais aussi l'ordre public.
A Overthinking It, Law & Order est analisé par deux groupes séparés mais d’égale importance : Les gens qui regardent la série et envoient les données et les gens qui construisent les graphiques. Voici leurs découvertes…

(logo)

En mai dernier, j’ai pleuré la fin de L&O en annonçant un effort coordonné pour cataloguer les résultats des 456 épisodes. Au début, les réponses ont afflué, aussi abondantes que les sarcasmes de Lenny. Après environ un mois, tout le monde a fait marche arrière… excepté un lecteur nommé Josh Kyu Saiewitz qui a décidé que c’était la parfaite opportunité de regarder tous les épisodes de Law & Order, dans l’ordre. (Si vous pensez que c’est impressionnant, vous devriez jeter un coup d’œil au blog de Josh où il est en train de tenter de dévorer toutes les bandes dessinées, séries télés, films et jeux vidéos mettant en scène Batman, le tout dans l’ordre. Il est remonté jusqu’à 1941.)

Josh a récemment atteint la moitié de la série. Je ne vais pas dire qu’il est un héros – car qu’est-ce qu’un héros ? – mais ce post serait impossible sans ses efforts.

Donc… Etes-vous prêts à Excel-ler ?

Image

‘‘Sous-entendu coupable’’ fait référence à tout épisode où nous n’avons pas vraiment vu l’accusé être condamné ou conclure un accord, mais l’épisode nous laisse parfois avec le fort sentiment que ça arrivera. Par exemple, la femme de l’accusé accepte, les larmes aux yeux, de témoigner contre lui. ‘‘Coupable à un degré inférieur’’ est quand le DA poursuivait pour meurtre au premier degré, mais que le jury condamne seulement pour meurtre au second degré et pour falsification de preuves.

Si vous regardez la série, vous ne serez pas surpris que ‘‘arrangement entre la défense et l’accusation’’ est le résultat le plus courant. Ce qui peut vous surprendre c’est que dans le monde réel, plus de 95% des condamnations pour crime font suite à un marché. Vous pourriez soutenir que ceci rend L&O irréaliste. Mais qui dit que Jack McCoy ne négocie pas 95% de ses affaires ? La série est seulement un compte-rendu de ses affaires les plus intéressantes, donc naturellement, nous obtenons un bon nombre de procès. Je suis sûr que Sherlock Holmes avait beaucoup d’affaires ennuyeuses, mais Watson n’a pas pris la peine d’écrire à leur propos.

Okay, maintenant, décomposons ceci saison par saison. Les années indiquent quand chaque saison a commencé.

Image

Ce qui frappe immédiatement, c’est le peu d’arrangements qu’il y a eu dans la première saison. Toutes ces affaires ont non seulement mené à un procès, mais sont allées jusqu’à un verdict. Ca donne un bon moment télé mais rend la série moins réaliste. Nous n’avons jamais vu Matlock négocier une peine, mais personne ne prend Morlock pour un drame judiciaire réaliste. D’un autre côté, nous aimons regarder L&O et nous flatter de comprendre comment fonctionne réellement le système judiciaire criminel. En tout cas, lors de la quatrième saison, plus de 40% des épisodes se sont terminés par un accord. C’est quatre fois plus.

Passons à la vitesse supérieure (bingo). J’ai réuni les négociations et les verdicts de culpabilité pour calculer le taux de réussite de chaque saison – le pourcentage d’épisodes dans lesquels les DA’s ont eu leur homme. Cependant, il y a des cas où j’ai compté les verdicts de culpabilité et les arrangements comme des échecs (quand le DA voulait une condamnation pour meurtre et a dû se contenter de quelque chose d’inférieur). Ne vous inquiétez pas, vous pouvez télécharger mes feuilles de calculs à la fin de ce post. La plupart des notes de Josh sont incluses, ainsi, vous pouvez voir ce qui a motivé nos décisions.

Image

Le taux de réussite a commencé très haut, est monté encore plus haut, et a ensuite dégringolé à un triste 59% dans la saison 4 (1993-1994). Ce qui veut dire que dans deux épisodes sur cinq cette année-là, le méchant s’en est sorti. A suivi un spectaculaire renversement lorsque la série a atteint son plus haut taux de condamnations, avant de se stabiliser à un tellement-équilibré-que-je-pense-que-Dick-Wolf-l’avait-prémédité 75%.

Okay, dites-vous. Joli diagramme. Et alors quoi ?

Voici quoi :

Image

Vous voyez, 1990 n’était pas seulement la première année de L&O, c’était aussi le point culminant des meurtres à New York. Il y a eu plus de meurtres cette année-là qu’à n’importe quelle période des années 70 et 80, et le décompte du nombre de morts est resté élevé au début des années 90. Vous voyez ceci se refléter dans la série. Sans doute, Law & Order a-t-elle commencé avec de nombreuses fins qui font du bien, parce qu’en 1990, un tout nouveau show ne pouvait pas s’offrir de frustrer l’audimat. Mais le ton de la série est rapidement devenu un ton d’impuissance et de futilité, afin de refléter la façon dont les New-yorkais perdaient foi dans l’ordre public réel.

Mais en novembre 1993, au moment même où les DA’s de L&O tombaient à un taux de réussite de 59%, Rudy Giuliani était élu maire. L’un de ses grands thèmes de campagne avait été, eh bien, l’ordre public et réduire le taux de criminalité était la pièce maîtresse de sa première année.
  • Dans son premier mandat en tant que maire, Giuliani, conjointement avec Bill Bratton, le directeur du département de police de la ville de New York, a adopté une stratégie agressive de tolérance zéro basée sur la théorie de la vitre brisée de James Q. Wilson. Ce qui a impliqué une répression plus sévère d’actes relativement mineurs comme les graffitis, les sauts de tourniquet, la possession de cannabis, les mendiants-nettoyeurs de vitres agressifs, sur la théorie que ça enverrait le message que l’ordre serait maintenu.
Les italiques sont de moi. Voici pourquoi je pense que c’est intéressant : Giuliani n’a pas juste combattu le crime, il a combattu le crime en utilisant de nombreuses méthodes très visibles que les New-yorkais moyens remarqueraient. Je ne veux pas lui retirer le mérite de ses réalisations – il y a eu une baisse de crimes remarquable durant son administration. Mais même avant que le taux de meurtres ait commencé à chuter, Giuliani a créé une forte perception publique qu’un nouveau sheriff était arrivé en ville. Il a restauré la foi des gens dans l’ordre public et Law & Order a immédiatement réagi. Jetez un œil à 1994 dans le graphique ci-dessus. Le taux de meurtres a baissé de près de 15% et le taux de condamnations dans L&O a augmenté de plus de 20%. Un tout nouveau sentiment d’optimisme soufflait sur la ville et la série (sans oublier un jeune nouveau DA du nom de Jack McCoy).

En fait, un taux de 80% de condamnations est probablement un peu ennuyeux vu d’une perspective dramatique, donc il n’est pas surprenant que le nombre ait un peu diminué dans les saisons ultérieures. Cependant, le taux de meurtres dans le monde réel continue à baisser et le taux de condamnations de L&O reste élevé.

Tout ceci me rend vraiment curieux de suivre le show après les années 90, dans les années turbulentes qui ont suivi 2001. Est-ce que le taux de condamnations va diminuer lorsque les gens commencent à douter de la capacité du gouvernement à les garder en sécurité ? Je vous le ferai savoir dès que je reçois toutes les données (pas de pression, Josh). Pendant ce temps, vous êtes libres d’utiliser mes graphiques pour vos propres analyses à condition que vous postiez vos découvertes dans la partie commentaires.

Porte Océane
Law & Order Addict
Law & Order Addict
Personnage favori : Mike Logan

Message par Porte Océane » 6 février 2011, 08:39

Superbe boulot ! Merci Cath ;)
Rédacteur INFOHAC.COM, le site des supporters du Havre AC
Le Havre en images, le blog photographique d'un ami sur la ville du Havre.

diane
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par diane » 6 février 2011, 09:02

merci

magali
Partenaire de Benson
Partenaire de Benson

Message par magali » 6 février 2011, 19:03

Tout à fait d'accord : bravo, Cath et merci :amen:
Magali

lilou
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par lilou » 6 février 2011, 21:32

merci beaucoup pour cette super traduction :coeur:

Porte Océane
Law & Order Addict
Law & Order Addict
Personnage favori : Mike Logan

Message par Porte Océane » 15 juin 2011, 06:47

Salut à tous,

J'ai malheureusement moins de temps pour passer en ce moment, mais voici un petit article du Télé Poche de cette semaine, qui fait référence à la série mère et à SVU.

Bonne lecture et bon courage à vous :)

Porte Océane
dsk_losvu.jpg
Rédacteur INFOHAC.COM, le site des supporters du Havre AC
Le Havre en images, le blog photographique d'un ami sur la ville du Havre.

diane
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par diane » 15 juin 2011, 14:43

Merci pour tout.

Cath
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Cath » 13 novembre 2012, 23:49

Il y a une vingtaine de mois, Overthinking It avait analysé les verdicts des dix premières saisons de Law & Order afin de comparer les taux de condamnation, saison par saison, et de les mettre en relation avec l'actualité. C'était en février 2011. Aujourd'hui, ils ont enfin terminé l'analyse complète de la série. Toutes les comparaisons, taux de conviction vs taux d'audience et plein d'autres graphiques sont disponibles ici.
Si certains désirent une traduction comme lors de l'article précédent, j'essaierai de la faire ce week-end.

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Personnage favori : Lennie Briscoe

Message par Seb » 14 novembre 2012, 08:54

C'est monstrueux le boulot qu'ils ont fait, merci Cath :super:
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

magali
Partenaire de Benson
Partenaire de Benson

Message par magali » 14 novembre 2012, 23:24

Cath a écrit :Il y a une vingtaine de mois, Overthinking It avait analysé les verdicts des dix premières saisons de Law & Order afin de comparer les taux de condamnation, saison par saison, et de les mettre en relation avec l'actualité. C'était en février 2011. Aujourd'hui, ils ont enfin terminé l'analyse complète de la série. Toutes les comparaisons, taux de conviction vs taux d'audience et plein d'autres graphiques sont disponibles ici.
Si certains désirent une traduction comme lors de l'article précédent, j'essaierai de la faire ce week-end.
Merci Cath pour ces infos. Mais si tu pouvais les traduire, ce serait encore mieux :redface: ... Merci d'avance. :amen:
Magali

Répondre