18x20 - 18x21 - American Dream / Sanctuary
A hate crime against a Muslim family results in the death of their daughter. When a crucial witness in the case is deported, Barba is forced to drop the charges against a suspect, and Benson is caught between two families seeking justice for their loved ones. As public protests escalate to violence, she goes to desperate lengths to make an arrest.
Une jeune fille meurt au cours de crimes racistes perpétré contre une famille musulmane. Lorsque un témoin clé est expulsé du pays, Barba doit abandonner les poursuites contre un suspect. Benson être alors contrainte de prendre des décisions éprouvantes pour relancer l'affaire.
Un très très chouette double (enfin !) épisode.
En traitant à nouveau de la montée du racisme dans un contexte de peur des attentats, il fait écho au season premiere, à la différence près que cette fois-ci, l'Amérique n'est plus celle d'Obama mais celle de Trump. L'épisode montre les conséquences de la libération de la parole raciste par le dirigeant du pays dans une New York effarée (représentée par les personnages principaux) qui se croyait à l'abri de ce genre de dérives.
J'ai adoré que ma croyance en Benson soit mise à l'épreuve. Dans le season premiere, je n'avais aucun doute dans sa capacité à agir comme "il faut" (comme une bonne "white liberal"). Dans cet épisode, je me suis mis à douter.
J'ai donc été tellement ravi qu'au dernier moment, elle ne se parjure pas et qu'elle contredise la version (essentielle pour la victoire de Barba) de l'une des victimes.
J'ai également adoré que la
happy end ne soit que momentanée et que l'épisode s'achève sur une répercussion tragique de l'affaire et des discours racistes trumpiens.
Fin :
A hell of a case.
Olivia :
A hell of a year.
Cet épisode me donnerait presque envie de revisiter la saison et de voir si on peut percevoir l'arrivée en filigrane de l'Amérique de Trump au fil des épisodes...
Je n'étais pas foncièrement mécontent du départ de Rick Eid. Depuis cet épisode et l'annonce de l'arrivée de Michael Chernuchin (oui, oui, j'ai vu tous les épisodes de
Chicago Justice), je suis un peu plus circonspect.
M'enfin, tant que Julie Martin et Mariska Hargitay sont là, tout devrait bien se passer