Ce fut un plaisir de revoir le duo Rene Balcer / Martin Winckler (après leur dernière rencontre à l'hotel de Massa, cf. video ici).
Conformément à ce qui était prévu, quatre épisodes de séries Law & Order ont été proposés sur grand écran :
- In the Wee Small Hours 1 & 2 (le double épisode inédit de la saison 5 de NYSC).
- Vaya Con Dios (excellent épisode de NYD qui renvoie à Pinochet et au rôle des USA dans le coup d'Etat de 1973 au Chili).
- Homo Homini Lupus (un épisode glaçant de la première saison de NYSC, probablement un de mes épisodes favoris de la série...).
Jéjé et moi sommes arrivés après la diffusion de "In the Wee Small Hours" mais, dixit Martin Winckler, l'épisode à scotché la salle (essentiellement composée de scénaristes et de producteurs français présents pour le débat/colloque qui allait suivre).
Nous avons, en revanche, pu assister au débat qui a suivi concernant la production française (ce n'était pas ce qui était annoncé mais vu les forces en présence ça a dérivé).
Le débat fut aussi intéressant que passionné... Tout le monde était d'accord pour dire que les productions françaises sont le plus souvent médiocres et on a eu le droit à une énumération des raisons qui ont conduit à une telle situation...
Elles sont extrêmement nombreuses donc je ne vais pas m'amuser à les lister ici... Je vais me contenter de dire que c'est plutôt inquiétant pour l'avenir (en gros, le système est totalement sclérosé... Et ce sont ses propres acteurs qui le disent !!!

René Balcer a légèrement participé à ce débat en évoquant notamment le fait que la plupart des producteurs de séries US actuelles ont pour source d'inspiration le Cinéma français des années 60 (la fameuse Nouvelle Vague) et qu'il serait heureux que les scénaristes/producteurs de la télévision française s'inspirent de ce qui se fait à la télévision US. Ce serait, pour lui, un juste retour des choses

L'après-midi, l'épisode Vaya Con Dios de NYD (dernier épisode écrit par Balcer pour la série mère), fut honteusement proposé en VF (l'occasion, pour moi, de constater que VRAIMENT RIEN ne vaut la VO !!! Le pire étant probablement la voix française irritante de Schiff...). L'épisode n'en reste pas moins magnifique !
La projection fut suivie d'un petit échange Balcer/Winckler avec questions du public à la clé...
Est ensuite venu le génial Homo Homini Lupus de NYSC, bien en VOst lui !
Celui-ci fut également d'une nouvelle séance avec René Balcer et Martin Winckler

Vous l'aurez compris, cette journée de samedi aux RITV s'est révélée passionnante

Voici une petite photo maison de Martin Winckler (vraiment content ! vous allez comprendre pourquoi...


Il y en a qui ont de la chance...


Grâce à Innuendo (que je remercie

