[NBC] Law & Order SVU (NYUS) --> Saison 13

Envie de discuter autour des enquêtes de Benson et Stabler ?
Le forum francophone dédié à New York Unité Spéciale est ici.
Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Olivia Benson

Re: [NBC] Law & Order SVU (NYUS) --> Saison 13

Message par Jeje »

13x06 - True Believers
A MUSIC STUDENT (GUEST STAR SOFIA VASSILIEVA) IS RAPED IN HER OWN APARTMENT, AND THE SEEMINGLY CLEAR CUT CASE BEGINS TO UNRAVEL WHEN THE SUSPECT HIRES A POWERFUL DEFENSE ATTORNEY (GUEST STAR ANDRE BRAUGHER)
Seb a écrit :Excellent épisode qui - je trouve - renvoie finalement à l'affaire DSK de manière beaucoup plus habile que l'épisode qui s'y réfère "officiellement".
[...]L'audience de cette 13ème saison est moyenne mais que l'on ne s'y trompe pas, SVU est à son meilleur niveau depuis bien longtemps...
Quatre ans après, je suis entièrement d'accord avec toi :redface:
Seb a écrit :la scène d'ouverture est terrible mais essentielle pour faire passer le message de l'épisode car le téléspectateur ne peut avoir le moindre doute sur ce qui s'est réellement passé) est ensuite victime de ce qu'elle a omis de dire lors de son témoignage.
Les points de vue de cet épisode et du précédent sont complètement différents mais tout aussi pertinents et parfaitement gérés. Cette fois-ci, on n'est plus "avec" la police, on est les témoins extérieurs de leurs agissements (et de leurs "erreurs") et c'est tout aussi stimulant et éprouvant comme expérience de téléspectateur.
Le personnage d'Andre Braugher est du coup introduit de la meilleure des manières en tant qu'alter-ego de Benson du côté de la défense (tous deux sont des "True Believers" comme le souligne le titre de l'épisode).
J'ai hâte de le retrouver (et je crois qu'il va falloir que je revois l'épisode de la saison 14 où il apparaisse pour l'apprécier à sa juste valeur).

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x07 - Russian Brides
CAPTAIN CRAGEN GOES UNDERCOVER WHEN A MURDER IN BRIGHTON BEACH REVEALS A THRIVING BUT DEADLY FOREIGN BRIDE BUSINESS. IZABELLA MIKO AND TIMOTHY BUSFIELD GUEST STAR.
Pas très passionnant mais pas désagréable, non plus.
Je me suis gentiment fait surprendre sur le rebondissement final, ça fait toujours plaisir.
Et je pense que l'épisode m'a semblé un poil plus intéressant parce que j'avais déjà vu le season finale. ;)

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x08 - Educated Guess
WHEN AN EMOTIONALLY DISTURBED MAN CLAIMS HE WITNESSED A RAPE, THE SVU MUST DISCOVER WHAT IS REAL AND WHAT IS IMAGINARY WHEN THE ALLEGED VICTIM (GUEST STAR NATASHA LYONNE) TURNS OUT TO BE A PATIENT IN A PSYCHIATRIC HOSPITAL. CARRIE PRESTON ALSO GUEST STARS.
Très bon épisode qui parvient à explorer une thématique sombre (la parole de ceux étiquetés "mentalement instables") et à développer les personnages des petits nouveaux. Sans avoir recours à des dialogues explicatifs, on perçoit un peu mieux par les réactions de Rollins et Amaro leurs bagages personnels et leur façon de gérer leur immersion dans les crimes sexuels.
La scène où Amaro évoque ses réactions avec Benson est assez rassurante : il partage certes avec Stabler un état d'esprit face aux actes criminels auxquels il est confronté mais il semble être écrit comme un personnage plus capable de gérer, voire de les dépasser.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x09 - Lost Traveller
WHEN A ROMANI BOY VANISHES ON HIS WAY HOME FROM SCHOOL, THE SPECIAL VICTIMS UNIT MUST PENETRATE HIS INSULAR COMMUNITY TO FIND THE UNLIKELY ABDUCTORS. GILBERT GOTTFRIED, RON RIFKIN AND GAVIN LEE GUEST STAR.
Pas très enthousiaste.
Je ne suis jamais très fan des épisodes d'enlèvement d'enfant, surtout quand la recherche prend du temps et que Tamara Tunie est au générique (on savait qu'on allait avoir le droit à une scène à la morgue :/ ).
Celui-là aurait pu être sauvé par la description d'un groupe peu représenté à la télévision US, mais le milieu gitan de Brooklyn ne m'a pas paru très convaincant. La dichotomie entre les flics de Brooklyn, plein d'a priroris, et les super gentils de Manhattan super ouverts était également trop grossière.
Enfin la révélation finale a peu d'intérêt, le geste des criminelles ne s'expliquant que par de la pure psychopathie, et montre à mon sens que les scénaristes n'avaient pas grand chose à dire sur le milieu qu'ils avaient choisi d'explorer cette semaine là.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x10 - Spiraling Down
WHEN A LEGENDARY FOOTBALL STAR (GUEST STAR TREAT WILLIAMS) IS ARRESTED ON PROSTITUTION CHARGES, ATTORNEY BAYARD ELLIS (GUEST STAR ANDRE BRAUGHER) CENTERS THE DEFENSE ON HIS CLIENT’S MENTAL STATE, CAUSING A MEDIA FIRESTORM. SPECIAL APPEARANCES BY JERRY RICE AND WARREN SAPP.
J'avoue même que le scénario est peu crédible, toute une équipe qui se penche sur un pseudo problème mental pour excuser un ex quaterback...
J'ai eu moi aussi un assez gros problème avec la partie judiciaire (pourtant, j'adore quand le tribunal est au centre des épisodes). La stratégie employée par l'avocat de la défense est tout de même relativement faible, il n'y a aucun moyen de tirer une quelconque conclusion sur la sincérité des réponses de l'accusé. Et pourtant, tous les personnages ont l'air convaincu.
J'ai été surpris que seule Cabott s'étonne du fait que tout le monde se sente terriblement investi dans le fait que la justice puisse être un poil injuste envers un homme blanc, mon plus gros problème étant que l'on ne comprend absolument pas les motivations du personnage d'Andre Braugher.
il y a du y avoir une affaire très médiatisée là bas quelques mois avant la diffusion de ces deux épisodes
J'ai l'impression que les scénaristes voulaient en parler mais n'avait pas grand chose à en dire.
Reste la prestation très juste et très émouvante de Treat Williams.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x11 - Theatre Tricks
WHEN AN ACTRESS IS RAPED ON STAGE DURING A PERFORMANCE, THE SVU SQUAD DISCOVERS THE ATTACKER WAS SET UP TO COMMIT THE CRIME
Seb a écrit :Un épisode bien tiré par les cheveux mais finalement très maîtrisé par les auteurs, j'ai eu un peu peur de la direction que cela prenait à certains moments mais j'ai finalement plutôt apprécié la tournure des évènements.
Oui, c'est un puzzle assez agréable (l'enquête est habillement ficelée, c'est ça ce que j'appelle "agréable" dans SVU^^) rehaussée par une résolution satisfaisante (plutôt que de surprendre, les scénaristes ont fait le choix d'une certaine logique, qui permet de conclure l'épisode sur un échange intéressant entre Benson et Rollins).
Et j'aime beaucoup l'idée de Benson et Cabott qui font du patin en glace ensemble pour se changer les idées.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x12 - Official Story
WHEN THE CEO OF A PRIVATE MILITARY CONTRACTOR IS FOUND ASSAULTED, THE DA’S OFFICE JOINS THE SVU DETECTIVES TO INVESTIGATE A MOTIVE WITH INTERNATIONAL TIES
Seb a écrit :Un épisode avec en toile de fond une société à la Black Water (société privée qui combat pour les Etats-Unis en zone de conflits), un sujet pas forcément très original mais bien traité dans cette "Official Story".
Oui, je trouve aussi, même si tout va vraiment très vite et se résout sur une note un peu trop positive (pour être sinon réaliste, du moins crédible, même dans un univers où les policiers merveilleux de la SVU existent).
L'intrigue avait de quoi alimenter un bon double-épisode. B)
Seb a écrit :Il y a bien sûr le fameux rapprochement entre Benson et le personnage incarné par Harry Connick Jr. qui n'a, à mon sens (en tout cas pour le moment), pas grand intérêt...
D'autant qu'il joue assez mal. C'est très rare que je me dise ça de quelqu'un dans SVU, mais là, il fait un peu tâche par rapport au reste de la distribution.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x13 Father's Shadow
DETECTIVE BENSON (MARISKA HARGITAY) FINDS HERSELF IN DANGER WHEN A RAPE INVESTIGATION SPIRALS INTO A HOSTAGE CRISIS. HARRY CONNICK JR., MIRANDA LAMBERT AND MICHAEL MCKEAN GUEST STAR.
Pas un grand fan non plus des épisodes "prise d'otages", mais agréablement surpris par celui-ci.
Une fois de plus, la conclusion, avec l'utilisation de l'expérience personnelle de Benson, réhausse l'ensemble.
J'ai l'impression que je n'y fais plus attention, mais Mariska Hargitay est toujours d'une justesse phénoménale.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x14 - Home Invasions
WHEN A FAMILY IS MASSACRED IN THEIR HOME, THE INVESTIGATION INTO THEIR LIVES FORCES DETECTIVE ROLLINS (KELLI GIDDISH) TO REVEAL A CAREER-THREATENING SECRET. JAKE T. AUSTIN AND ESAI MORALES GUEST STAR.
Heureusement qu'il y a le plaisir des guest stars à reconnaitre (oh, c'est Jesus n°1 de The Fosters, oh, c'est la mère de Daya dans Orange is the New Black...), parce que pour le reste, c'est on s'ennuie ferme dans cette enquête menée avec la banalité des procedurals les moins intéressants.
Pas sûr que coller un problème d'addiction à Rollins soit le meilleur moyen d'épaissir un peu le personnage, même si la scène qu'elle partage avec Cragen à ce sujet est probablement la meilleure chose de cet épisode.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x15 - Hunting Ground
DETECTIVES OLIVIA BENSON (MARISKA HARGITAY) AND NICK AMARO (DANNY PINO) LEAD THE SEARCH FOR A SERIAL KILLER WHO TARGETS YOUNG PROSTITUTES.
Une chasse à l'homme qui se laisse suivre mais un peu trop complaisante envers la violence et le sadisme faits aux victimes. On est assez souvent sur le fil dans SVU mais j'ai trouvé que dans cet épisode ça y allait un peu trop fort.
À côté de ça, on sent que se mettent en place les bases d'un conflit entre Benson et Harry Connick Jr. Ce qui me ravirait, je suis devenu allergique au personnage et à l'acteur.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x16 - Child's Welfare
DETECTIVE BENSON (MARISKA HARGITAY) CALLS ON BAYARD ELLIS (GUEST STAR ANDRE BRAUGHER) FOR LEGAL HELP WHEN HER ESTRANGED BROTHER (GUEST STAR MICHAEL WESTON) GETS CAUGHT IN A CHILD CUSTODY BATTLE.
Tiens, un épisode avec deux intrigues en parallèle (ça doit être le premier depuis le début de la saison). La première s'accommode très bien de ce format, mais celle avec le frère de Benson aurait mérité à mon avis un épisode entier.
La discrimination dont les services à l'enfance font preuve dans les placements en fonction des préjugés sociaux et ethniques de leur personnel est un sujet passionnant mais il n'est qu'effleuré et utilisé seulement comme un petit rebondissement dans la situation personnelle du frère de Benson.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x17 - Justice Denied
ONE OF BENSON’S (MARISKA HARGITAY) SOLVED CASES IS REOPENED, AND THE SUBSEQUENT LEGAL BATTLE CAUSES FRICTION BETWEEN EXECUTIVE ADA DAVID HADEN (GUEST STAR HARRY CONNICK HR.), BAYARD ELLIS (ANDRE BRAUGHER) AND BENSON. MARKS CONSUELOS ALSO GUEST STARS
Un épisode très réussi qui met Benson face à sa propre faillibilité et qui met un terme à sa relation avec Harry Connick Jr. avec cohérence.
Si on devrait y trouver un petit bémol, ce serait le coup un peu énorme de l'écharpe rouge, mais il est facilement pardonnable puisqu'il permet d'obtenir l'assurance de l'erreur et de voir comment la brigade et le bureau du DA la gèrent.
Dernière modification par Jeje le 30 avril 2016, 13:54, modifié 1 fois.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x18 - Valentine's Day
A RAPE INVESTIGATION IS SET INTO MOTION AFTER A HUSBAND SEES HIS WIFE (GUEST STAR CHLOË SEVIGNY) BEING ATTACKED WHILE VIDEO CHATTING.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x18 - Valentine's Day
A RAPE INVESTIGATION IS SET INTO MOTION AFTER A HUSBAND SEES HIS WIFE (GUEST STAR CHLOË SEVIGNY) BEING ATTACKED WHILE VIDEO CHATTING.
Seb a écrit :C'est vrai que l'épisode est relativement prévisible mais ça ne l'empêche pas d'être diablement efficace.
C'est là où le talent des guest stars entre en jeu. Avec Chloe Sevigny dans ce rôle, SVU ne pouvait pas se tromper. Elle est for-mi-dable :amen:

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje »

13x19 - Street Revenge
THE SPECIAL VICTIMS UNIT MUST CONTEND WITH A NEIGHBORHOOD VIGILANTE GROUP
Un chouette épisode qui prend un malin plaisir à montrer les dangers du vigilantisme et déconstruire les mythes des super héros.
L'influence de la vie personnelle sur l'état d'esprit des personnages et leur façon d'aborder certaines affaires, d'abord avec Benson puis avec Amaro, est vraiment réussie.

[spoiler]J'ai l'impression que c'est moins le cas en saison 14 - moins de détails personnels et dans le cas de Rollins moins subtil.[/spoiler]

Répondre