M. Winkler et L&O sur 13ème Rue en septembre

Envie de discuter de tout ce qui tourne autour des séries Law & Order ?
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Zach Nichols

Message par r lefourbe »

L'excellent magazine Télé Cable Satelitte Hebdo nous apprend dans le numéro 742 (du 24/07 au 30/07) que 13ème Rue fera du 1er au 13 septembre 2004 des émissions consacrées à la culture américaine. Plusieurs témoins viendront nous parler de leur vision de l'Amérique.
Accrochez-vous ça va décoiffer :

George Eddy (M. Basket sur Canal +)pour le Sport
Christian Blanchas (M. Culture Pub sur M6) pour Sex, drugs and rock'n roll, etc.

Mais la partie la partie la plus interessante : Martin Winkler parlera de L&O (NY District)

Un seul bémol : la présentation sera assurée par Céline Balitran. :(
Et oui, une des "héroines" de la Ferme Célébrités montrera son jolie minois pour annoncer les sujets. En espérant qu'elle se limite à ce role là pour ne pas tout gacher.

Petit rappel : le seul fait de gloire de Céline Balitran est d'être sortie avec George Clooney. Elle a donc cotoyé les USA de près.
:huh:
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Personnage favori : Lennie Briscoe

Message par Seb »

C'est clair que c'est une excellente nouvelle !!! B)

J'en profite pour signaler qu'une conférence de Martin Winckler donnée à l'Université René Descartes le 12 juillet est disponible en intégralité sur le web...
Le thème est Les séries TV et le soap opera et il y est notamment question de New York District (une des séries fétiches de l'auteur), Friends, Les Soprano, Urgences, Oz, Homicide, Buffy contre les vampires ou A la Maison Blanche.

La conférence dure 1H50 environ :
En audio => http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 096,0.html
En vidéo => http://www.canal-u.education.fr/canalu/ ... =555073540

Visitez le site de Martin Winckler

La présentation de la conférence :
En France, la télévision est considérée comme un support "impur", inapte à véhiculer des productions artistiques conçues spécifiquement pour elle. Il n'en va pas de même partout. Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, où spectacle populaire et production artistique vont toujours de pair (et ont toujours été indépendants du pouvoir), les productions télévisées sont infiniment plus audacieuses et plus inventives qu'en France.

Le mépris habituellement réservé aux "séries" et aux "soaps" par les intellectuels français repose sur une seule chose : leur ignorance profonde de ce genre, certes populaire, mais aussi créatif que la bande dessinée, les "mauvais" genres littéraires que sont le roman policier et la science-fiction et le théâtre expérimental. Infiniment plus proches de la réalité que ne l'est le cinéma, les téléfictions établissent avec leur public une relation particulière - liée aux conditions de diffusion et de réception - et portent sur le monde un regard incisif, critique et extrêmement anticonformiste.

Cette conférence visera à définir ce que sont les séries télévisées et les "soap operas", à en brosser un panorama thématique et analytique avec quelques extraits de séries récentes en guise d'illustration visuelle et de montrer qu'il s'agit aussi de fictions accomplies. Il sera en particulier question de séries telles que Friends, Les Soprano, Urgences, Oz, New York District, Homicide, Buffy contre les vampires ou A la Maison Blanche.
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

samyou
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par samyou »

:) très très bien ce bout d'article!!! Moi je considère que chacun est libre de regarder ou pas la tv mais les intellos feraient bien mieux de se taire car vu la réalité qu'ils nous offrent, je préfèrent nettement regarder un épisode de west wing ou d'urgence!! C séries UR, the west wing, NYCI et j'en passe sont plus percutantes du fait de leur réalisme sidérant!!! The west wing nous plonge vraiment dans l'ambiance de gouvernement us mais on s'attache aussi à ce réalisme qui donne une toute autre dimension du jeu des acteurs!! Qd j'éteins la tv après un zode de la maison blanche je crois q ce sont ces acteurs qui dirigent ce pays lol!!! De toute façon on a bien le droit de se raccrocher à quelque chose, on ne fait pas de mal en regardant la tv et puis je sais pas pour vous mais moi je me sens moins bête le soir après un zode de NYCI lol :D !! De toute façon les goûts sont dans la nature et il faut de tout pour faire un monde comme on dit!!! Vivi les séries et vive les soaps opéra y a que ça de vrai!!!

samyou
Eames:" Sors de là toute de suite ou j'appelle la police" , à Bobby assis dans la GTO, épisode: un père trop encombrant

Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen
Personnage favori : Mike Logan

Message par Florence »

Très interessante cette conférence, dommage qu'elle n'ait pas été plus longue, j'en aurais bien repris 2h de plus !!!

massilia
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par massilia »

Vous auriez pu me prevenir, j'habite pas loin de la fac :D

Moi je reste sur ma position: je pense que les series tv peuvent etre élitistes.
Tout de pend de la maniere dont on les regarde:
- Soit c'est juste pour passer un bon moment, un peu de relaxation ; bref des series "creuses" il en existe.

-Soit on regarde des series comme L&O ou bien encore "the practice", et la y a énormement de reflexion, sur les hommes, la nature humaine.
Vous me direz que L&O, ça peut se regarder comme une vulgaire serie tv, ou etre un sujet de reflexion sur les viols, incestes...

Bref, c'est une reflexion un peu désordonnée ( un peu sous le coup de la colere ?) basée sur ce petit passage

Le mépris habituellement réservé aux "séries" et aux "soaps" par les intellectuels français repose sur une seule chose : leur ignorance profonde de ce genre, certes populaire, mais aussi créatif que la bande dessinée, les "mauvais" genres littéraires que sont le roman policier et la science-fiction et le théâtre expérimental. Infiniment plus proches de la réalité que ne l'est le cinéma, les téléfictions établissent avec leur public une relation particulière - liée aux conditions de diffusion et de réception - et portent sur le monde un regard incisif, critique et extrêmement anticonformiste.

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb »

massilia @ 21/07/2004 à 8:29 a écrit : Moi je reste sur ma position: je pense que les series tv peuvent etre élitistes.
Totalement d'accord... Même si le terme "élitiste" n'est peut-être pas tout à fait adapté (c'est un peu péjoratif...).
En tout cas, les séries peuvent être intelligentes, c'est une certitude... :)

- Soit c'est juste pour passer un bon moment, un peu de relaxation ; bref des series "creuses" il en existe.
Et pourquoi ne pas passer un bon moment (de relaxation) devant une série intelligente ? B)

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb »

Florence @ 21/07/2004 à 0:40 a écrit : Très interessante cette conférence, dommage qu'elle n'ait pas été plus longue, j'en aurais bien repris 2h de plus !!!
C'est clair :wub:
Le début est un peu difficile (Winckler n'est pas très à l'aise), mais il se lâche assez rapidement et son propos devient tout simplement passionnant !

massilia
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par massilia »

(c'est un peu péjoratif...).

Oui, je ne voulais absolument pas dénigrer :D

Et pourquoi ne pas passer un bon moment (de relaxation) devant une série intelligente ? cool.gif

Oui, je suis entierement d'accord.

Mais il y a aussi le cas de ceux qui passent un bon moment sans pour autant analyser l'histoire.
C'est la ou je voulais en venir lors de ma premiere démonstration :siffle:

Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen

Message par Florence »

De plus il énonce des choses très justes et effectivement il avait certainement de quoi en dire, en expliquer beaucoup plus. D'ailleurs, il l'a dit!!!

samyou
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par samyou »

bien sur qu'on peut passer un très bon moment de relaxation devant Law and order! Prenez D'Onofrio et son talent lol ( pas objective pour un sous)= c un régal et moi cela me fait rire et franchement dès qu'il part dans une démonstration, on se redresse dans son fauteuil, on monte le son de la tv, on fronce les sourcils et on écoute sagement!!! Et on essaie de faire comme lui après mais là c pas gagné!
Mise à part tout ça, je pense qu'une série qui rassemble tant de réflexion c un signe que les séries ont évolués! On se réunit sur des forums pour parler d'une série qui nous ai offerte par la boîte qui se trouve dans la salle à manger et qui est haîe par beaucoup de personnes!! Si on peut arriver à de tels résultats c bien parce qu'on trouve matière, des sujets qui ne veulent pas être exploiter dans la vie de tous les jours y sont introduits et nous amènent à réfléchir: la nature humaine, la liberté d'expression, et bien d'autres sujets qui nous frappent de manière détournée mais qui sont tellement présents chaque jour!!! Devant la tv et à travers elle on se sent plus libre d'affronter ses sujets!!!
C confus je sais mais bon c pas grave je l'ai écris!! Cela ne concerne peut être que moi mais bon c comme ça que je vois la tv!! Sorry pour ma façon de penser ;)

samyou
Eames:" Sors de là toute de suite ou j'appelle la police" , à Bobby assis dans la GTO, épisode: un père trop encombrant

r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Personnage favori : Zach Nichols

Message par r lefourbe »

Pas tout à fait d'accord sur plusieurs points.

Mise à part tout ça, je pense qu'une série qui rassemble tant de réflexion c un signe que les séries ont évolués!
Des séries "évoluées" ont existé de tout temps. Sur le plan policier, Columbo est un chef d'oeuvre (même si on peut être agacé par le caractère répétitif de Peter Falk). Plus proche de nous, une série comme Hill Street Blues (il y a 20 ans) abordaient des thèmes tout aussi poignants et actuels que ceux traités dans L&O (sans la partie juridique). Les séries n'ont pas évolués, c'est plutot le regard (pour les français, les américains l'ont compris bien avant nous) qui a changé. Il y a encore pas mal de boulot.

On se réunit sur des forums pour parler d'une série qui nous ai offerte par la boîte qui se trouve dans la salle à manger et qui est haîe par beaucoup de personnes!!
Les fans de Star Trek et du Prisonnier n'ont pas attendu internet pour se rencontrer, créer des manisfestations autour des acteurs, rédiger des fanzines...
L'échange autour des séries existe depuis que les séries sont diffusées. Mais il y a encore un gap énorme avant de pouvoir faire partager notre passion.

Combien de fois en parlant de notre série préférée (en l'occurence [L&O[/b]), ne vous êtes vous pas retrouvés en face d'un type qui au mieux confondait avec CSI au pire vous prenait pour un ermite qui ne sortait jamais le vendredi soir pour ne pas louper un épisode et qui comparait inévitablement une épisode des Feux de l'amour avec le dernier Beaulieu qui traite de l'influence de je ne sais pas quoi sur je ne sais plus qui...
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier

Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen

Message par Florence »

Comme le fait (entre autres occasions) remarquer M. Winkler ce qui surprend le néophyte actuel c'est la différence de qualité entre les séries US et les séries french. La prise de risque, la subversion des sujets abordés dans bon nombre de séries US sont à des années lumière de ce que la télé française veut bien nous proposer. Sortis peut-être de qq séries policières (et encore) diffusées sur le service public, on ne peut pas dire que ce que l'on propose dans le PAF français soit renversant, surprenant, amène à réflechir, bref fasse appel à l'intellignece (supposée???) du téléspectateur.

samyou
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par samyou »

;) il est vrai que les trekkies ( fans de star trek ) n'ont pas attendu pour se rencontrer et faire de vrai expériences sur les échanges entre fans!!!En france le phénomène n'est pas trop connu mais on y vient timidement!!! Je suis fan d'une autre série , stargate sg-1 et j'ai déjà participé à une convention en 2003 ct la deuxième de ce genre en france!! Sinon en europe y en a pas mal= allemagne, angleterre, espagne, la réunion!!! Je connais un organisme sympa qui organise des conventions de fans sur d'autres séries je vous mets le lien de leur site http://www.wolfevents.com !! C un fan qui fait des pieds et des mains pour trouver des invités et faire venir le plus de fans! C pas mal et il est super notre brian!!Ma prochaine convention est prévue pour septembre 2004! A l'occass qd je verrai brain je lui suggérai de faire une convention sur law and order !!! Enfin voilà si vous voulez en savoir plus je suis dispo pour vous parler des conventions!!!

samyou

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb »

r lefourbe a écrit : Des séries "évoluées" ont existé de tout temps. Sur le plan policier, Columbo est un chef d'oeuvre (même si on peut être agacé par le caractère répétitif de Peter Falk). Plus proche de nous, une série comme Hill Street Blues (il y a 20 ans) abordaient des thèmes tout aussi poignants et actuels que ceux traités dans L&O (sans la partie juridique).
On peut également citer les épisodes des premières saisons de Law & Order (bien plus profonds que les épisodes récent)... Ils ont déjà 15 ans et font partie de ce qui s'est fait de mieux à la télévision toutes périodes confondues... :)
On peut aussi citer Twin Peaks qui va sur ses 15 ans...
samyou a écrit : A l'occass qd je verrai brain je lui suggérai de faire une convention sur law and order !!!
Le problème des conventions, c'est que c'est souvent une affaire de gros sous... (les acteurs sont payés pour venir et les entrées sont souvent très, très cheres... Je soupçonne les organisateurs de se remplir les poches au passage...).
Pour Law & Order (NYD), je pense qu'une convention n'est absolument pas envisageables... La série n'étant pas assez populaire chez nous ( :rolleyes: )
Pour NYUS et NYSC... Pourquoi pas, mais je ne pense pas que les acteurs soient vraiment disposés à se déplacer pour ce genre "d'évènements"...

Et puis de toute façon, les conventions c'est un truc de fans de SF ! :lol:

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb »

Un peu plus d'informations sur l'émission spéciale de 13ème Rue :
http://www.lawandorder-fr.com/news/?news=70

Verrouillé