[TF1] Paris Enquêtes Criminelles : le concept

Pour discuter de l'adaptation française de NYSC avec Vincent Perez
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sandy
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Message par sandy »

Je ne trouve pas le titre vraiment bien, au contraire, ça fait un peu "lèche cul", excusez moi l'expression, de toute façon je serais étonnée du succès de cette nouvelle série, et si ils le font vraiment ça prouverais donc qu'ils sont incapables d'imaginer un nouveau genre de série policière. Et il y aura donc que des avis négatifs au bout de quelques épisodes des inconditionnels de CI.
Ca m'étonnerais que je perde mon temps à regarder cette futur merde, comme le dit si bien Jéjé, il n'y a pas que la télé et l'ordi dans la vie, bien heureusement....
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Seb
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Message par Seb »

sandy @ 31/08/2005 à 10:27 a écrit : Je ne trouve pas le titre vraiment bien, au contraire, ça fait un peu "lèche cul"
Pourquoi ?
Le titre ne fait référence qu'au titre français de "Law & Order Criminal Intent", ce qui semble, somme toute, plutôt logique et sain...

Il fallait que le titre renvoie à la série dont il est le dérivé, la démarche a le mérite de son honnêteté...

Je ne trouve pas le titre vraiment bien, au contraire, ça fait un peu "lèche cul", excusez moi l'expression, de toute façon je serais étonnée du succès de cette nouvelle série, et si ils le font vraiment ça prouverais donc qu'ils sont incapables d'imaginer un nouveau genre de série policière.
Je ne suis pas certain que la recherche de concepts 100% originaux soit réellement ce qui fait le plus défaut à la télévision française... Le problème se situe au niveau de l'écriture, les scénaristes de télévision sont bridés en France et, le jour où on arrivera à faire changer ça, on aura déjà BEAUCOUP avancé...
C'est bien beau d'avoir un concept novateur, mais si les scénaristes n'ont aucune liberté, le résultat sera inmanquablement minable...

J'espère que la supervision de René Balcer (notamment) conduira à rendre les exécutifs de TF1 moins frileux en laissant un maximum de liberté aux auteurs de la future série...
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Message par Florence »

Finalement, France Télévisions, adepte des 52 mn et qui selon les programmes les réussit plutôt pas trop mal, a une fois encore, râtée le coche.
Elle aurait pu être bcp plus crédible que TF1 sur ce coup là.

Merci France3 d'avoir acheté et diffusé LAMENTABLEMENT L&O, il y a 10 ans et plus... :angry:

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NONO
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Message par NONO »

Je ne suis pas certain que la recherche de concepts 100% originaux soit réellement ce qui fait le plus défaut à la télévision française... Le problème se situe au niveau de l'écriture, les scénaristes de télévision sont bridés en France et, le jour où on arrivera à faire changer ça, on aura déjà BEAUCOUP avancé...

Les rares eyant tenté ont prit la porte ou comme O. Marhal se sont replié sur le ciné...

Trop fort Paris, section criminelle! J'espere que ça va cartonner et qu'il y aura Paris, unité spéciale, police judiciaire et cour de justice LOOL

c'est imposible de voir un L&O à la sauce française :unsure: , notre systhéme judicaire est a des années lumiéres de celuis des USA. Tant qu'a NYUS la compétance de l'USV est repartie entre la crim', la mondaine et la brigade des mineurs, plus la PJ :blink:

Par contre combien aura t'il d'épisode: 6 comme pour les séries françaises ou 22 comme dans les séries US ??
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Seb
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Message par Seb »

NONO @ 31/08/2005 à 12:01 a écrit : Par contre combien aura t'il d'épisode: 6 comme pour les séries françaises ou 22 comme dans les séries US ??
Plutôt entre 6 et 8 épisodes vraisemblablement... Mais ce n'est pas une information officielle...
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Message par JACK McCOY »

Bonjour,

Le titre "Paris Section Criminelle" me paraît être une bonne traduction, quant à savoir si elle aura du succès pourquoi pas, surtout si René Balcer supervise les scénarios, donc, inutile de descendre en flèche une série avant d'en avoir vue un épisode. Serions nous, en France, incapable de faire de bonnes séries policières! je pense que non, il suffit de s'en donner les moyens, plus de liberté au niveau des scénaristes moins de censure etc....
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Daria

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Message par Daria »

Sébastien nous disait :
Je ne suis pas certain que la recherche de concepts 100% originaux soit réellement ce qui fait le plus défaut à la télévision française... Le problème se situe au niveau de l'écriture, les scénaristes de télévision sont bridés en France et, le jour où on arrivera à faire changer ça, on aura déjà BEAUCOUP avancé...
C'est bien beau d'avoir un concept novateur, mais si les scénaristes n'ont aucune liberté, le résultat sera inmanquablement minable...
C'est vrai et c'est pas vrai.
La recherche de concept 100% originaux est moins vraie hier qu'avant hier.
Vrai, Avant hier : Les brigades du tigre, gentleman cambrioleur, les cinq dernières minutes, plus récent, le juge Antoine Rives (formidable sur les attentats) et même Navarro à son époque, étaient novateur. Le problème c'est qu'en France quand un truc marche, on duplique.
Donc, pas vrai hier : Navarro et l'Instit ont marché, on a dupliqué... Et ça a duré jusqu'à l'arrivée salutaire, dans les années 90, des 52 sur France 2.

D'autre part, sentant qu'il y avait urgence à innover (quand on voit les séries américaines labellisées HBO, ou même les séries anglaises, on crève d'envie de faire pareil ou mieux), les scénaristes, (j'en suis), les producteurs et les réalisateurs ont tout fait pour créer un fonds d'aide à l'innovation. C'est tout neuf, ça sortira cette année. Donc, c'est vrai, on cherche bien à innover.

Mais, et c'est là que ça devient intéressant, c'est l'arrivée de FBI portés disparus sur France 2 qui a sonné l'hallali des séries 90 sur TF1. Et TF1 est un leader d'opinion. Du coup, et c'est vrai que ce n'est pas très innovant, Criminal Intent va être adapté. Mais qui à part la communauté de NYD saura que c'est une adaptation ? De plus, perso, je trouve Criminal Intent, en lui-même, pas très original. Il ne pose jamais de questions de société comme le fait NYD. En revanche, ce qui est innovant, c'est que suite à l'avalanche de toutes ses séries, TF1 s'est lancée dans la recherche de concepts 52 originaux. Et ça c'est de la balle ! (Enfin, je croise les doigts, le 52 est un super format pour l'écriture).

Le problème se situe au niveau de l'écriture
Le problème se situe aussi au niveau de la réalisation. Ou c'est plan plan ou ça bouge dans tous les sens, sans que ce soit motivé. Il n'y a pas de pensée de réalisation. Il n'y a qu'à voir comment FBI est réalisée et pensée en terme de ligne, NYD en terme d'action caméra à l'épaule très nouvelle vague voire néoréalisme italien, Homicide avec ses faux raccords, The shield avec ses lumières pétantes, ses travellings coupés, même CSI avec ses lumières de pub années 80, (très proche de Police Fédérale Los Angeles de Friedkin) etc... Toutes ses séries ont un univers visuel propre. Et pourtant toutes ses séries ont le même dénominateur commun, ce sont des flics qui enquêtent !

Je ne sais pas si on est vraiment bridé...enfin pour ma part, je ne me suis jamais sentie bridée. Mais je ne fais que du polar et je me suis toujours promis d'écrire à la spectatrice que j'étais quand j'ai découvert NYD il y a une bonne dizaine d'années sur FR3. Une spectatrice exigeante et qui interroge la société.

Mais il y a d'autres séries qui sont tout aussi exigeantes, sur d'autres plans, en terme de narration, Sex and the City est extrêmement novateur, et en terme de personnages, The Sopranos est absolument éblouissant. (je ne parle même pas de la réalisation!)
:P

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csivore
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Message par csivore »

La recherche de concept 100% originaux est moins vraie hier qu'avant hier. 
Vrai, Avant hier : Les brigades du tigre, gentleman cambrioleur, les cinq dernières minutes, plus récent, le juge Antoine Rives (formidable sur les attentats)  et même Navarro à son époque, étaient novateur. Le problème c'est qu'en France quand un truc marche, on duplique.
Donc, pas vrai hier : Navarro et l'Instit ont marché, on a dupliqué... Et ça a duré jusqu'à l'arrivée salutaire, dans les années 90, des 52 sur France 2

Je pense que l'on peut dater le concept du 52 minutes depuis au moins le tout début des années 80 en se remémorant les oeuvres d'adaptation ( L'île aux trente cercueil, Arsene Lupin-Jean Claude Brialy et avant lui Georges Descrières, Chéri Bibi, la Poupée Sanglante...) et les oeuvres de pure création ( Les Brigades du Tigre, Petit déjeuner compris... ) qui fonctionnaient sur le principe d'une "saison" s'étalant sur 6 épisodes et qui agrémentaient nos vendredi soir "prime time" sur Antenne 2 à 20h30 et le dimanche après midi à 17h00.
C'était vraiment du bon divertissement et de la bonne fiction.

Du coup, et c'est vrai que ce n'est pas très innovant, Criminal Intent va être adapté. Mais qui à part la communauté de NYD saura que c'est une adaptation ? De plus, perso, je trouve Criminal Intent, en lui-même, pas très original. Il ne pose jamais de questions de société comme le fait NYD.

Est-ce réellement la vocation de ce spin-off de Law and Order ? Si c'était le cas, L&O et SVU se suffisent à elle-même pour se poser les questions de société que tu évoques. Sa démarche qui consiste à disséquer la carcasse psychologique d'un(e) individu(e) qui peut expliquer cette"intention criminelle" fait la force de cette série. Le duel psychologique qui s'installe entre Goren et le meurtrier supplante tout le côté "police procedural" que dépeint très bien Law and Order.

Et pourtant toutes ses séries ont le même dénominateur commun, ce sont des flics qui enquêtent !

C'est fondamental car cela replace le policier au coeur de son métier et donne un réalisme supplémentaire à la série ( Law and Order en est l'exemple flagrant ). Ce ne sont pas des légistes, des détectives privés, des policiers scientifiques ( et qui sais-je encore ) qui remplaceraient le policier dans l'instruction d'une enquête le reléguant à un rôle de simple observateur passif


Je ne sais pas si on est vraiment bridé...enfin pour ma part, je ne me suis jamais sentie bridée. Mais je ne fais que du polar et je me suis toujours promis d'écrire à la spectatrice que j'étais quand j'ai découvert NYD il y a une bonne dizaine d'années sur FR3. Une spectatrice exigeante et qui interroge la société.

Tu n'es certainement pas bridée dans ton écriture mais il est vrai qu'on ne peut pas ne pas penser cela devant la pauvreté scénaristique des séries policières, principalement des séries de TF1 ( Navarro, Lescaut, Femme d'honneur...) qui ,elles, ne se contentent que de boucler une boucle à chaque épisode en nous gratifiant d'un happy end systématique, mièvre et cucufiant sans que cela fournisse l'opportunité à chacun de réfléchir sur un problème de société qui aurait été évoqué. Jamais épisode ne s'est terminé sur une fin interpelante et portant à la réflexion.
Attention SPOILER :
Branch : " You're fired !!"
Novak : "Is this because of my sexcrimes tee-shirt ?"

Guest

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Message par Guest »

Et pourtant toutes ses séries ont le même dénominateur commun, ce sont des flics qui enquêtent !

C'est fondamental car cela replace le policier au coeur de son métier et donne un réalisme supplémentaire à la série ( Law and Order en est l'exemple flagrant ). Ce ne sont pas des légistes, des détectives privés, des policiers scientifiques ( et qui sais-je encore ) qui remplaceraient le policier dans l'instruction d'une enquête le reléguant à un rôle de simple observateur passif

Je parlais de REALISATION. Et c'est en cela que les séries US marchent aussi.
Pas du concept. Un flic enquête point, je suis d'accord avec toi.Ca marche toujours mieux que n'importe qui d'autre parce que c'est son job. Dans les "qui sais-je encore" tu aurais pu citer, LLe brocanteur, les médecins,les assistantes sociales, les maires, etc...


Et puis pour ce qui est de:
( Navarro, Lescaut, Femme d'honneur...)

M'en fous, j'ai pas écrit pour ces séries ! :P
Mais...

la pauvreté scénaristique des séries policières, principalement des séries de TF1 ( Navarro, Lescaut, Femme d'honneur...) qui ,elles, ne se contentent que de boucler une boucle à chaque épisode en nous gratifiant d'un happy end systématique, mièvre et cucufiant sans que cela fournisse l'opportunité à chacun de réfléchir sur un problème de société qui aurait été évoqué. Jamais épisode ne s'est terminé sur une fin interpelante et portant à la réflexion.

Est-ce à dire que la pauvreté scénaristique d'un film ne tiendrait qu'à sa fin ?

Daria

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Message par Daria »

Oups c'était pas Guest qui écrivait mais Moi, Daria.... :(

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csivore
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Message par csivore »

Et puis pour ce qui est de:
( Navarro, Lescaut, Femme d'honneur...)

M'en fous, j'ai pas écrit pour ces séries ! :P
Mais...

Pour lesquelles en l'occurrence ?? :siffle:


la pauvreté scénaristique des séries policières, principalement des séries de TF1 ( Navarro, Lescaut, Femme d'honneur...) qui ,elles, ne se contentent que de boucler une boucle à chaque épisode en nous gratifiant d'un happy end systématique, mièvre et cucufiant sans que cela fournisse l'opportunité à chacun de réfléchir sur un problème de société qui aurait été évoqué. Jamais épisode ne s'est terminé sur une fin interpelante et portant à la réflexion.

Est-ce à dire que la pauvreté scénaristique d'un film ne tiendrait qu'à sa fin ?

Non pas du tout. Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que l'histoire policière dépeinte principalement aux travers des séries produites par TF1 et les conclusions pour chacune d'entre elles sont rigoureusement identiques ( il faut bien que le télespectateur français aille se coucher tranquille en pensant que le méchant assassin a été arrêté et que Julie, entre autres, peut retrouver son nid d'amour et son soporiphique compagnon ) et que l'omnipresence de la vie privée des personnages est une nuisance à l'intérêt que l'on pourrait porter à l'intrigue. Cela se ressent donc au travers des dialogues bien sirupeux et gentillounets.


Je persiste toutefois en réaffirmant la pauvreté scénaristique de ces séries pour lesquelles tu n'écris pas !
Attention SPOILER :
Branch : " You're fired !!"
Novak : "Is this because of my sexcrimes tee-shirt ?"

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NONO
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Message par NONO »

Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que l'histoire policière dépeinte principalement aux travers des séries produites par TF1 et les conclusions pour chacune d'entre elles sont rigoureusement identiques ( il faut bien que le télespectateur français aille se coucher tranquille en pensant que le méchant assassin a été arrêté et que Julie, entre autres, peut retrouver son nid d'amour et son soporiphique compagnon ) et que l'omnipresence de la vie privée des personnages est une nuisance à l'intérêt que l'on pourrait porter à l'intrigue. Cela se ressent donc au travers des dialogues bien sirupeux et gentillounets.

Et Navarro sa fille, le plus gros navais est a mon avis Les Cordier, avec le pére flic, la fille journaliste, le fils juge, et le maman qui fait la cuisine :evil3: :evil3: .

Une question: des policiers relisent t'ils les scénarios
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Daria

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Message par Daria »

Pour lesquelles en l'occurrence ?? :siffle:

En l'occurence, beaucoup d'Avocats et Associés..., mais d'autres aussi.. et d'autres aussi sur TF1, mais toujours pas Cordier juge et Flic pour répondre à Nono... :P

il faut bien que le télespectateur français aille se coucher tranquille en pensant que le méchant assassin a été arrêté...

Parce que dans CI, le méchant assassin n'est jamais arrêté... ?
VDO ne serait donc pas aussi performant que je le lis ici...?

que l'omnipresence de la vie privée des personnages est une nuisance à l'intérêt que l'on pourrait porter à l'intrigue.

Je suis bien d'accord avec toi.

Pickiboon

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Message par Pickiboon »

Bonjour

Je viens de lire les différentes réactions des uns et des autres sur PARIS CI

Donc voici ce que pourrait etre le concept:
Nombres de personnages principaux 5 ou 6 plus 3 ou 4 guest:
Durée 52 mn top chrono
Structure: 1ere séquence tournée caméra épaule préseantant plusieurs des acteurs principaux et la scene de crime.
Découpage type flash back, des scenes de la ville reelle tres courte type NYPD Blue avant d'arrivée dans les bureaux, bcp de shoot en steadycam et des travelling courts, des plans sérés sur les personnages et américain pour l'équipe.
Les scénarios se doivent d'integrer les pb sociaux actuels pour être crédible et le plus proche de la réalité possible, ce qui sous entends des dialogues assez crus voir vulgaires dans certains cas ou le personnage s'implique plus.
Pour les personnages, pas de vrai leader mais des spécialistes complementaires.
Une proportion de 30 à 45 % de femmes pour la sensibilité et l'intuition mais aussi pour la reflexion.

voila une premiere ebauche

:rolleyes:

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Florence
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Message par Florence »

Dépeint comme cela, je pense à la Crim' ;)

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