Londres Police Judiciaire est l'adatation britannique de
New York District (
New York Police Judiciaire sur TF1 ou
Law & Order en VO), elle en reprend le découpage légendaire à savoir une première partie dédiée à l'equête criminelle et une seconde axée sur le procès qui en découle.
Etrangement, les anglais sont les premiers à avoir fait le choix d'adapter la
série mère plutôt qu'un de ses spin-offs (
New York Section Criminelle a été adaptée en France tandis que les russes ont choisi de développer aussi bien leur propre version de
New York Section Criminelle que de
New York Unité Spéciale).
Je dis "étrangement" car, si
New York Section Criminelle et
New York Unité Spéciale sont actuellement les séries les plus populaires de la franchise, elles sont aussi celles qui justifient le moins une adaptation tant leur propos est déjà universel (d'où l'intérêt que leur portent les téléspectateurs du monde entier).
C'est clairement moins le cas de
New York District qui s'appuie très fortement sur le système judiciaire américain pour raconter ses histoires.
Les meilleurs épisodes de
New York District sont ceux qui exposent les forces et les faiblesses spécifiques au Droit américain et, bien que passionnant, cela a longtemps condamné la série à rester dans une certaine confidentialité loin de ses terres (et notamment en France).
Le choix d'adapter
New York District au système britannique a donc définitivement de quoi séduire puisque l'on peut difficilement s'empêcher de rêver de découvrir une série qui décortiquerait les spécificités du système anglais comme le fait si bien New York District depuis 1990.
Rubriques connexes:
Teaser et générique du pilote de la série