New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > New York Unité Spéciale > Présentation

22 Août 2017
Meloni / Hargitay / BelzerLancée en 1999 sur la chaîne américaine NBC, New York Unité Spéciale - première série dérivée de New York Police Judiciaire - suit les enquêtes d'une unité new-yorkaise spécialisée dans les enquêtes sur des crimes sexuels.
Même si la série permet à Dann Florek de reprendre le rôle de capitaine (Donald Cragen) qu'il tenait quelques années plus tôt dans la série mère (entre 1990 et 1993), elle fait surtout la part belle à Benson et Stabler, un duo d'inspecteurs interprété par Mariska Hargitay (La grande révélation de la série !) et Chris Meloni (que l'on connaissait notamment pour son travail dans la formidable série carcérale Oz).
Très différente de New York Police Judiciaire à bien des égards, la série ne s'impose par exemple pas de formule immuable comme sa grande soeur et, même si elle se concentre essentiellement sur l'enquête, elle s'autorise néanmoins régulièrement quelques séquences de procès.

Le printemps 2011 marque une étape cruciale dans la vie de série puisque, au terme de sa douzième saison et au grand désespoir de ses nombreux fans, on apprend le départ de Chris Meloni.
Mariska Hargitay, Stephanie March et BD WongLa série voit arriver un peu de sang neuf avec deux nouveaux inspecteurs : Nick Amaro (Danny Pino de Cold Case) et Amanda Rollins (Kelli Giddish vue dans The Good Wife).
Dans le même temps, la série change également de tête sur le plan créatif puisque Neal Baer, son showrunner depuis la saison 2, s'en va vers de nouveaux horizons.
Fort heureusement, il est remplacé par le brillant Warren Leight (Lights Out, In Treatment ainsi que quelques saisons de New York Section Criminelle).

Que les amateurs de la série se rassurent donc, une fois digéré le départ de Meloni, force est de constater que le début de la saison 13 se montre particulièrement convaincant sur le plan qualitatif.
Un nouveau départ réussi qui semble amené à se poursuivre car, contrairement à ce qui fut évoqué durant l'été 2011, Mariska Hargitay n'envisage plus de se retirer progressivement de la série. Au contraire, celle-ci a annoncé en janvier 2012 qu'elle serait toujours de la partie pour la saison 14 !

La dernière série de la franchise Law & Order encore diffusée aux Etats-Unis rattrapera-t-elle New York Police Judiciaire (et ses 20 saisons !) sur le plan de la longévité ?
Difficile à prédire... En tout cas, on ne s'en plaindrait pas...

Rubriques connexes:
Bilan de la saison 1 par Seb
Le prégénérique du pilote de la série
Générique de la série (Vidéo)
Générique de la série (Son)
Visuels du générique







© 2001-2017 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Vous pouvez soutenir le site en passant par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA