Paris Enquetes Criminelles

  LawAndOrder-fr > Spin-offs > Paris Enquêtes Criminelles > Présentation

18 Novembre 2017

Paris Enquêtes Criminelles, adaptation hexagonale officielle de New York Section Criminelle, marque un tournant majeur dans la logique d'expansion de la franchise Law & Order.
En effet, alors que la "galaxie" Law & Order connait une importante baisse de régime à la télévision américaine, son créateur Dick Wolf semble envisager l'internationalisation de ses séries comme nouveau vecteur de croissance. En parallèle de son implantation française, Law & Order s'est d'ailleurs d'ores et déjà exportée en Russie où la chaîne NTV a choisi d'adapter aussi bien New York Section Criminelle que New York Unité Spéciale.
Et ce n'était qu'un début puisque la franchise s'est depuis invitée à la télévision britannique avec Londres Police Judiciaire.

Annoncée par TF1 et NBC Universal au milieu de l'été 2005, Paris Enquêtes Criminelles se sera finalement faite attendre près de deux ans avant de débarquer en grande pompe sur la première chaîne française.
La première saison de la série compte huit épisodes tous calqués sur des scénarii de New York Section Criminelle dont l'adaptation française fut supervisée par Franck Ollivier (Zodiaque, Mademoiselle Navarro).
Une adaptation malheureusement sans grande imagination, se contentant pour l'essentiel de reprendre les dialogues mot pour mot. Les rares audaces qu'elle s'autorise tendent malheureusement le plus souvent à dénaturer le propos.

Après visionnage de cette première saison, difficile de nier l'évidence, Paris Enquêtes Criminelles apparaît bien fade à côté de son modèle et ce ne sont pas ses acteurs – emmenés par un Vincent Pérez particulièrement cabot - qui viendront bouleverser la donne.
Malgré des audiences inférieures à ses attentes (sous la barre fatidique des 30% de part de marché), TF1 a produit deux saisons supplémentaires (pour un total de 12 épisodes supplémentaires) qui furent accompagnées de quelques ajustements au niveau du casting (avec notamment le remplacement de Sandrine Rigaux par Audrey Looten).
Sans grande surprise, les audiences se sont révélées médiocres et, bien que l'annonce officielle ait beaucoup tardé, la série fut annulée.

Une idée pour les exécutifs de TF1 : Plutôt que se contenter de photocopier les oeuvres à succès de la télévision américaines, pourquoi ne pas s'inspirer des méthodes d'écriture et de production en vigueur de l'autre côté de l'atlantique pour enfin mettre en chantier de vraies bonnes séries "Made In France" ?

Note: Ce texte est basé sur celui que j'avais écrit pour le livre L'Année des Séries 2008 (dirigé par Martin Wincler).









© 2001-2017 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Vous pouvez soutenir le site en passant par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA