New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Présentation

28 Mars 2017
New York District / Law & OrderLe concept de New York Police Judiciaire (New York District* ou encore Law & Order en version originale) est relativement simple puisqu'il consiste à aborder le système judiciaire dans son ensemble (du crime au procès, jusqu'à l'éventuelle condamnation).

Pour y parvenir, chaque épisode est divisé en deux parties ("distinctes et d'égales importance" comme nous l'annonce l'introduction verbale).
Les épisodes s'ouvrent ainsi sur une séquence d'une durée variable, bien que n'excédant que rarement les cinq minutes, nous présentant la situation (le plus souvent, il s'agit de la découverte d'un corps inerte).
Passé le générique, la première partie démarre et nous propose de suivre l'enquête menée par un duo d'inspecteurs de la police de New York, ces derniers chercheront à recueillir un maximum d'éléments afin d'identifier le criminel et de permettre au bureau du procureur (District Attorney ou D.A.) d'avoir toutes les cartes en main pour obtenir une condamnation lors du procès.
Dans la seconde moitié de l'épisode, nous suivons l'équipe du procureur à mesure que celle-ci entame une véritable bataille juridique avec les avocats de la défense (à coup de requêtes et de négociations houleuses).
La condamnation est souvent bien plus complexe à obtenir qu'il n'y paraît, puisque le procureur se doit de convaincre les jurés de la culpabilité de l'accusé au-delà de tout "doute raisonnable". Dans bon nombre de cas, la conclusion du procès se noue d'ailleurs lors de négociations hors des prétoires.

Chris Noth / Jill HennessyDerrière un générique à dominante bleu et rouge, laissant présager un programme au patriotisme nauséabond, se cache en fait une série magistralement écrite dénonçant les travers du système judiciaire américain et n'hésitant pas à s'intéresser à de grands sujets de société (la peine de mort, le droit à l'avortement, la libre circulation des armes à feu...).
La série de Dick Wolf évite de tomber dans les écueils du moralisme bon teint ou du manichéisme simpliste avec des accusés qui ne sont que rarement des monstres, ce sont plutôt des hommes et des femmes ayant basculé dans le crime par avidité, jalousie ou passion.
A l'inverse, les victimes sont parfois plus facilement haïssables que leurs bourreaux...

Alors, New York Police Judiciaire, le concept ultime de série juridico-policière ?
Répondre par l'affirmative serait sans doute présomptueux, mais une chose est certaine, on ne doit pas être très loin de ce fameux "concept ultime" car même si la série a définitivement baissé le rideau en mai 2010, elle a profondément marqué la télévision américaine tout au long de ses vingt saisons. Une longévité qui en fait la série dramatique la plus longue de l'histoire à égalité avec Gunsmoke (1955-1975).

Carey Lowell et Sam WaterstonDepuis la fin des années 90 et un peu à la manière de ce que les fans de Science-Fiction ont pu connaître avec la franchise Star Trek, Dick Wolf a étendu son empire Law & Order en développant des séries dérivées (des spin-offs en anglais).
Ces "petites soeurs" sont souvent assez éloignées de la série d'origine mais c'est justement ce qui fait leur force, car là où les variantes des Experts (CSI) se sont essentiellement contentées de transposer l'action de ville en ville, Dick Wolf a plutôt jouer sur la manière d'aborder le système judiciaire transformant finalement Law & Order en une sorte de label qualité plutôt qu'en une formule immuable reproduite jusqu'à overdose du téléspectateur.
C'est ainsi que New York Unité Spéciale (1999-????), New York Section Criminelle (2001-2011) et New York Cour de Justice (2005) ont pu voir le jour.
Los Angeles Police Judiciaire (2010-2011) qui partage le concept de la série mère est en quelque sorte l'exception qui confirme la règle, mais elle ne fut cependant jamais diffusée en parallèle de son illustre modèle puisqu'elle a démarré quelques mois après l'annulation de New York Police Judiciaire ce qui ne l'a d'ailleurs pas empêché d'être annulée au terme de son unique saison.


* Pour mémoire, New York District est le titre adopté par France 3 et 13ème Rue lors de la diffusion française de la série depuis 1994, c'est donc le titre français historique de la série (et souvent celui qui reste utilisé par les fans de la première heure).
En 2003, lorsque TF1 a acquis les droits de diffusion de la série, la chaîne a décidé de la retitrer New York Police Judiciaire, un titre qui, porté par la puissance médiatique de la chaine, est celui sous lequel le grand public français a pu découvrir la série.


Rubriques connexes:
Présentation du créateur de la série: Dick Wolf
Le prégénérique du pilote de la série
Le générique de la série
Extrait de Les grandes séries... par A. Carrazé et JJ Schleret
Dossier sur la série extrait du Génération Séries N°23
Extrait de Les séries télé par Martin Winckler
Article extrait de Télérama (septembre 2003)







© 2001-2017 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Vous pouvez soutenir le site en passant par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA